Tuesday, November 22, 2011

Game Story au Grand Palais




Exposition Game story | Grand Palais

"Le jeu vidéo pourrait être qualifié d'art ludique"
Ministre de la Culture de France

Vous savez tous, après pas mal de posts, (rien que faire une recherche sur le blog) que je suis fana de jeux vidéo! Comme un excellent outil d'apprentissage au collége et au lycée.




Entrée sud-est | Grand Palais
Exposition Game story (DR)


Alors, "Game Story" au Grand Palais me fait souffrir! Eh! Oui! Je ne pourrai pas  visiter l'exposition. Alors, je la signale ici.

Mais bon, comme Kidexpo Paris 2011, je vous  invite à me suivre un peu. Rien qu'en profiter, si vous êtes professeur.

L'exposition Game Story s'installe près des Champs-Elysées depuis le 10 Novembre. Le jeu vidéo érigé comme art numérique! Super cool! Avez-vous déjà pensé aux chanceux qui habitent à Paris?
L'exposition veut célébrer l'esthétique d'un certain jeu vidéo qui a acquis ses lettres de noblesse. Loin des "stéréotypes de violence ou de stupidité", le Grand Palais propose une  rétrospective sur l'histoire du jeu vidéo jusqu'au 9 janvier 2012 qui ravira aussi bien les grands que les petits.


Entrée de l'exposition "Game story" | Grand Palais (DR)
http://referentiel.nouvelobs.com

"Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner jusqu’à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure. 


Dès son apparition, ce nouveau média a fait l’objet de nombreuses discussions et analyses s’intéressant essentiellement à l’impact social ou personnel de son utilisation. Cette exposition vise donc à l’aborder sous un angle différent, esthétique et culturel."



Pas seulement! Pas seulement! Le jeu vidéo fait l'object de nombreux études et d'intéressantes discussions académiques à propos de son usage à l'enseignement depuis quelques années. 

Il y a des professeurs qui l'utilise en salle de classe ayant de très bons résultats.


"In this century, the importance of play in educating and socializing chidren has been recognized in theory, while greatly neglected in practice."

Bruno Bettelheim*



Mais revenons à Game Story"Le centre de cette exposition, c'est l'esthétique." Le président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, le dit : l'exposition "Game story" "n'est pas une galerie de jeux vidéo, ni une rétrospective, mais plutôt l'évolution de l'esthétique dans le jeu vidéo".




Les Prémices | Game Story | Grand Palais

"L'esthétique du pixel inspire les créateurs de jeux, mais aussi des domaines comme le cinéma, l'animation ou même l'art urbain (comme avec l'artiste Invader)."

Jean-Paul Cluzel,  dans "le Nouvel Observateur". 

On peut lire aussi sur le site de l'exposition: "A travers des supports de création aussi divers que le cinéma, le dessin animé européen, la bande dessinée franco-belge, les comics américains, les mangas japonais, l’ "anime " japonaise, les séries télévisées américaines, de nouveaux univers se sont créés. Ils sont autant de sources pour le jeu vidéo qui en retour les inspire."

L'aspect historique mis en valeur aide à situer dans le temps les divers modèles de la ludologie numérique.


Pour comprendre un peu mieux, écoutez le commissaire de l'exposition, Jean-Baptiste Clais avec Boris Manenti:



Boris Manenti 
(images : Cédric Cousseau - Le Nouvel Observateur)

On dirait que l'on est devant la "consécration du jeu vidéo".  Mais le jeu vidéo, bien que "média contemporain", a ses racines dans une culture traditionnelle beaucoup plus classique et référencée que son image ultra-moderne et technologique pourrait nous laisser penser. Et ça nous emmenerait à ècrire un autre post!

Éducation:

Gamy story vous propose au-delà de l'exposition, des ressources pédagogiques qui vous seront utiles, si vous êtes un professeur qui voit le jeu vidéo comme un outil délicieux à utiliser dans la salle de classe ou en ligne. 




Game Story | Grand Palais

"Casual gamer ou hardcore gamer? Peu importe! C’est auprès d’un professionnel que nos joueurs expérimentent le processus de création d’un jeu vidéo. Tout le monde explore la face cachée de l’écran pour choisir les pixels du décor. Ondesign, on développe, on programme et les objets prennent vie sous nos yeux ! Un peu de logique et quelques clics... Qui a dit Game over ?"

Tous les ateliers sont animés par un créateur  de jeux vidéo. À télécharger la brochure de la visite-atelier pour jeunes enfants ici


(PureStock/SIPA)

"Reality is broken and we need to make it work more like a game."

Jane McGonigal


Quelques conclusions:

Le jeu peut-il être utilisé à l'enseignement? Oui! Bien sûr! Pas mal de professeurs l'utilise avec d'excellents résultats! 

"Digital Games in schools provides the necessary information to understand the educational benefits of digital games and to learn how to use them as educational and motivational resources."

Moi-même en tant que professeur (enseignement secondaire) j'en ai présenté des études et des exemples pratiques à plusieurs conférences. 
La dernière EfQUEL Innovation Forum 2010pendant le workshop "Games in school - a serious matter to consider for excellent classrooms?!



"L'immédiateté du jeu vidéo et son interactivité s'inscrit dans cette tendance à l'impulsif des nouvelles technologies" (...) Le jeu vidéo développe l'attention, mais aussi aiguise l'esprit : "le joueur lit rapidement en diagonale, gère mieux son stress et le travail en équipe, a une meilleure appréhension de la spatialité 3D."
(...)

Toutefois, il ne faut pas jouer avant 3 ans, âge où l'enfant acquiert sa capacité d'abstraction et a un besoin de manipuler. "Il faut aussi bien veiller à respecter la norme PEGI", permettant de déterminer l'âge adéquat d'un jeu.

Vanessa Lalo, psychologue

"Video games are more important than they seem. They are a storytelling medium, a place for self-expression. The age-old tradition of gaming teaches us strategy, maneuvering, and the importance of making choices. From the cinematic experiences of mainstream gaming, to the hyper-personal environments of indie games, gaming activity defines the way we live and interact with information, and each other."

 Eric Zimmerman

G-Souto

22.11.2011
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Crédits: photos | vidéos Le Nouvel Observateur

Références:
Non, le jeu vidéo n'est pas dangereux
Pan European Game Information

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