Friday, March 14, 2014

Le Printemps des Poètes en classe




Dessin et photo d'Ernest Pignon Ernest
Affiche 16e édition Le Printemps des Poètes

Vous rappelez-vous de mon post Concours Poésie : écoliers français (2012) ? Me revoilà alors à reprendre la langue française pour partager avec mes lecteurs francophones la 16 édition Le Printemps des Poètes 2014.

Elle a lieu du 8 au 23 mars 2014 et vous propose "des actions originales et ludiques pour organiser votre manifestation, qui ont démontré leur pertinence, enrichissant les pratiques habituelles que constituent les lectures, rencontres, conférences, expositions, concours de lecture ou d'écriture."

Chacun étant libre de s'en emparer , bien sûr !

Le Printemps des Poètes mobilise une grande partie d'établissements scolaires en France et accompagne les enseignants dans l'élaboration et la réalisation de projets durant la manifestation de mars.

Lectures, des rencontres, des activités multiples dans le but de favoriser l’ouverture des enfants sur la poésie et de l’encourager comme pratique culturelle.

Participation:

1. Contacter Julie Nice pour coordonner une action.
2. Signaler son action dans l'agenda de l'association.
3. En aval, envoyer un bilan (texte et photos)

Donc, je voudrais vous inviter à motiver vos élèves, tous niveaux enseignement - niveau primaire, secondaire et université - à participer des activités pour fêter la poésie.



Activités: 

Parmi le grand repertoire d'activités que vous trouverez ici, je vous propose deux ou trois des plus intéressantes à faire partager selon le niveau d'apprentissage.

  • Le Mur de la Poésie (université; professionnel)
Une activité emblématique de l'alliance entre la poésie et des arts plastiques, à travers la création de "murs de Poésie" associant un poète et un artiste, visibles dans l'espace public pendant l'édition de mars. A voir ici

  • Dansez le poème (collège, lycée)
Activité poésie-danse : à vous et vos élèves de choisir le poème.  En collaboration avec les professeurs de Musique et Multimédia, créez votre flash mob dans une rue/place de votre ville. A voir ici



  • Privilégier l’éducation à l’écoute (maternelle; CM2)
L’écoute du poème se passe dans le silence, l’immobilité, le suspense, il faut donner la chance à l’émotion.

Les enfants perçoivent la matière textuelle particulière du poème, il faut leur montrer la différence avec la comptine, le récit, la parole de tous les jours. Ils entendent bien que c’est ailleurs que ça se passe, que c’est autre chose. 


Demander aux enfants d’écouter 'particulièrement' en se fondant sur leur sensibilité. 

Invitez des lecteurs bénévoles de Lire et faire lire lors de séances de lecture à l'attention des enfants

Vous avez tout l'appui ici

Pensez à l'intervention des poètes directement dans votre classe comme celle de la photo:



Intervention du poète Jean-Pierre Siméon
dans une classe


Rencontres, lectures, ateliers d'écriture ou de lecture, brigades d'intervention poétique, les voies d'accès la poésie sont multiples.

Finalement, je vous laisse la vidéo du flash mob poésie-danse qui a eu lieu dimanche dernier, au Trocadéro (Paris),

"Dansez le poème" imaginé par le chorégraphe José Montavo sur le poème de Paul Eluard, Liberté !






A vous la créativité pour bien fêter Le Printemps des Poètes dans vos établissements scolaires.

Simple comme bonjour

(...)

Si notre amour voulait partir nous ferions tout pour le retenir que serait notre vie sans lui une valse lente sans musique un enfant qui jamais ne rit un roman que personne ne lit la
mécanique de l'ennui sans amour sans vie! 


Jacques Prévert

G-Souto

14.03.2014
Copyright © 2014G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Le Printemps des Poètes en classe bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

No comments: