Saturday, January 25, 2014

Éducation : Appli BnF




screenshot BnF Galica iPad
Gallica est l'appli de Gallica, la bibliothèque numérique BnF. L'application permettant l’accès à quelque 2 millions de documents anciens de la Bibliothèque nationale de France via une tablette, ou mobile.

Et je reviens aux Humanités et Art. Après l'appli Candide de Voltaire, me revoilà sur une autre appli qui suit les cours de Littérature Française. Un excellent outil à utiliser en cours de Langues et Littérature.

Des collections numérisées de l2 millions de documents y sont accessibles gratuitement : livres, journaux, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes, partitions, en version ipad et iphone. Maintenant en version smartphone e tablettes Android.

L‘application Gallica pour iPad et iPhone fut lancée en novembre 2012 et a été mise à jour en novembre 2013. Gallica pour smartphone et tablettes Android fin 2013 et mise à jour au début de 2014.

Gallica permet d’accéder au catalogue de documents numérisés de la BNF. Une mine d’informations et de documents à portée de doigts. Fantastique! Vous ne trouvez pas?

A quoi ça sert?
  • Effectuer des recherches au sein de l’ensemble des fonds numérisés par la BnF ; 
  • Consulter chaque document dans son intégralité et dans ses moindres détails grâce au zoom donnant accès aux images en haute résolution.
  • Télécharger les documents ou les ajouter à votre liste de favoris ; 
  • Partager les trouvailles par courriel, sur Facebook et sur Twitter.


screenshot BnF Galica iPhone

Langues:

Français; English.

Dispositifs:
  • ipad; iphone.
  • Android : smartphones; tablettes
Note: L’application Gallica a été conçue pour être utilisée en mode connecté.

Outil:

Appli: Gratuit sur iTunes

Lancée Novembre 2012

Mise à jour: Novembre 2013 (version améliorée)

Appli: sur Google Play

Lancée début 2013

Mise à jour: début 2014 (version enrichie et améliorée)
Classé : 13+


Éducation:


Un excellent outil à utiliser aux cours de Langue et Littérature au lycée et à la fac. Mais aussi aux cours de Musique enseignement professionnel et faculté.

Un bel outil sans doute, surtout pour les enseignants et les connaisseurs. On peut facilement construire et enrichir notre propre bilbiothèque. Magnifique!

Des informations et de documents à portée de doigts mais pas facile à gérer par les étudiants plus jeunes. L'immensité du choix amène au premier problème. Il faut les suivre pendant les cours, surtout niveau lycée. Pas aussi bien structurée que Candide de VoltaireEuropeana ou Touch Van Gogh.


screenshot BnF Galica Android
Pour les chercheurs et enseignants, l'utilisation est très convaincante. Elle peut se ranger dans ces applications que l’on ouvre régulièrement pour jeter un coup d’oeil ou pour découvrir de nouveaux documents. 
Pas limitée au texte, l’application permet aussi de découvrir de nombreuses photographies, documents originaux, partitions de musique. Alors ça sert aussi les interêts des musiciens et les étudiants de musique niveau enseignement professionnel ou les Arts/Musique fac.
Pour quelques critiques, moins bien que le site web éponyme"une boîte noire sans éditorialisation, sans parcours (pas même les expositions virtuelles du site)"

A vous de juger!

G-Souto

25.01.2014
Copyright © 2014G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Éducation : Appli BnF by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

No comments: