Simone de Beauvoir
crédits: Charles Hewitt/ Getty Images
La chance de la littérature, c'est qu'elle nous permet de communiquer dans ce qui nous sépare, S. de Beauvoir, Que peut la littérature ?
"La chance de la littérature, c'est qu'elle nous permet de communiquer dans ce qui nous sépare,"
Simone de Beauvoir, Que peut la littérature ?
Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris aurait eu 106 ans. Mais quelle bonne surprise ce matin! Pour célébrer son 106eme anniversaire le moteur de recherche, Google, a publié un Doodle à son image.
Simone de Beauvoir
crédits: Jacques Pavlovsky / Getty Images 1976
Google Doodle 106e anniversaire de Simone de Beauvoir
Google Doodle:
Bonjour à toutes et à tous. Excellente idée! Pour célébrer le 106eme anniversaire de Simone de Beauvoir, Google a créé un Doodle à son image.
Pendant toute la journée, quand les internautes arrivent sur la page du moteur de recherche, ils verront s’afficher le dessin d’un portrait de l’auteure du Deuxième Sexe. Un hommage à ses écrits et à son combat en faveur du féminisme.
Simone de Beauvoir au Café Flore, 1978
crédits: Photo Researchers/ Getty Images
Le doodle s'est inspiré sur l'écrivaine au café de Flore, coin rue Saint-Benoît et Boulevard Saint-Germain, Paris, 6e arrondissement.
Comme professeure de Littérature Française, ça me fait un énorme plaisir ! Ecrire sur Simone de Beauvoir. Mais je suis aussi professeure de Littérature Portugaise.
Je suis sûre que tout le monde a vue ce matin que Simone de Beauvoir a droit aujourd'hui, le 9 janvier, aux honneurs de Google avec un Doodle.
Petite biographie:
Elle aurait eu 106 ans. Simone de Beauvoir. Née le 9 janvier 1908 à Paris, la philosophe et femme de lettres,romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française, attachée au mouvement de l'existentialisme, reste aujourd'hui l'une des plus grandes figures du féminisme, comme de la vie intellectuelle de l'après-guerre en France.
Les Mandarins
Prix Goncourt
Simone de Beauvoir
Hutton Archives/ Getty Images, 1954
Passionnée, elle puise dans sa vie, dans ses aventures et dans ses relations amoureuses, l'inspiration nécessaire à l'écriture de son œuvre. Auteure à succès, elle a remporté le prestigieux Prix Goncourt pour Les Mandarins. Engagée, elle a fait de sa vie et de ses écrits un exemple d'émancipation féminine.
Normalienne, agrégée de philosophie, elle fonde en 1945 avec son compagnon Jean-Paul Sartre et plusieurs autres intellectuels la revue Les temps modernes.
Google doodle Jean-Paul Sartre
D'ailleurs, Google a aussi célébré le 105eme anniversaire de Jean-Paul Sartre en lui dédiant un Doodle le 21 juin 2010.
En 1949, Simone de Beauvoir publie Le deuxième sexe, dont la phrase "on ne naît pas femme, on le devient" restera célèbre. On signifie difficilement plus en si peu de mots. Manifestement, l’écrivain a prêté la main à la philosophe.
Le livre, qui analyse la condition féminine et défend des thèses assez pogressistes à l'époque, fait scandale, mais devient rapidement un grand succès mondiale. Simone de Beauvoir a 37 ans.
Quelques années plus tard, en 1954, le roman Les Mandarins obtient le prix Goncourt.
Mémoires d'une jeune-fille rangée
Simone de Beauvoir
Dans Mémoire d'une jeune fille rangée, publié en 1958, le "Castor" (le surnom lui est donné à cause de la parenté de son nom avec "beaver", "castor" en anglais) raconte son parcours, et la conquête de sa liberté intellectuelle, amoureuse, sur les conservatismes de son milieu et de son époque.
La cérémonie des adieux
suivi de Entretiens avec Jean-Paul Sartre
août - septembre 1974
Simone de Beauvoir
Son dernier livre, La cérémonie des adieux, raconte la mort de Jean-Paul Sartre. Leur relation, tumultueuse, continue aujourd'hui de fasciner.
En témoigne, le film Les amants du Flore, (2006) ou plus récemment le film Violette, (2013) qui revient sur le parcours de Beauvoir, et la romancière Violette Leduc.
Simone est morte le 14 avril 1986 à Paris, la ville où elle est née.
Les Amants du Flore, TV film
Ilan Duran Cohen, 2006
Éducation:
Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
C’est la première fois qu’une femme - et une philosophe - ose revendiquer, non pas quelques droits pour quelques femmes, mais l’égalité absolue, et aborder les problèmes de la liberté sexuelle, de la maternité et de l’avortement, sans oublier l’exploitation ménagère.
Mémoires
Simone de Beauvoir
Que reste-t-il de Simone de Beauvoir ? Le Deuxième sexe sans aucun doute et ses Mémoires qui, au-delà du témoignage, montre magnifiquement l’écrivain qu’elle fut. Un écrivain épris de liberté, version moderne du bonheur.
"Mais plus généralement, il reste une pensée de l’altérité. Comme si l’écrivain avait cherché à résoudre cette contradiction, celle qui découvre que si l’autre n’est pas sujet, il n’a pas d’histoire. On rappellera d’ailleurs que Simone de Beauvoir avait songé à appeler Le Deuxième sexe, L’Autre."
Benoît Ruelle, Archive
Lécriture de soi a toujours été présente dans sa vie. Dès ses dix-huit ans, elle tint un journal intime. Elle continua sa vie durant, par intermittence. C'est la volonté de raconter son amie d'enfance, Zaza, et la douleur liée à sa disparition qui font se concrétiser son désir autobiographique.
Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été créé en son honneur en 2008. Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, ou plus couramment Prix Simone de Beauvoir est "une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l'image de Simone de Beauvoir."
Il a été fondé par Julia Kristeva en 2008, à l'ssue du colloque international organisé Paris pour le centenaire de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908 - 14 avril 1986).
Le prix est financié par l'Université Paris Diderot qui le gère, les éditions Gallimard et Cultures France.
crédits: Arts & Citations
Quelques pensées:
Un hommage à ses écrits et à son combat en faveur des droits des femmes. Simone de Beauvoir a vraiment marqué l’histoire du XXe siècle.
Les enseignants de littérature au lycée seront contents de parler de Simone de Beauvoir. Et de faire comprendre à partir de différents livres de l'auteure, le rôle de cette écrivaine et philosophe dans l'histoire de la femme.
GSouto
09.01.2014
mise-à-jour 09.01.2022
Copyright © 2022G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Éducation au lycée : On parle de Simone de Beauvoir by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
No comments:
Post a Comment