Thursday, January 9, 2014

Éducation au lycée : On parle de Simone de Beauvoir ?


Simone de Beauvoir Google Doodle
Bonjour à toutes et à tous. Mais quelle bonne surprise ce matin! Pour célébrer le 106eme anniversaire de Simone de Beauvoir, Google a conçu un doodle à son image. 

Pendant toute la journée, quand les internautes arriveront sur la page du moteur de recherche, ils verront s’afficher le dessin d’un portrait de l’auteure du "Deuxième Sexe". Un hommage à ses écrits et à son combat en faveur du féminisme.

Comme professeure de Littérature Française, ça me fait un énorme plaisir ! Ecrire sur Simone de Beauvoir.  Mais je suis aussi professeure de Littérature Portugaise.

Je suis sûre que tout le monde a vue ce matin que Simone de Beauvoir a droit aujourd'hui le 9 janvier aux honneurs de Google avec un Doodle.

Petite biographie:

Elle aurait eu 106 ans. Simone de Beauvoir. Née le 9 janvier 1908 à Paris, la philosophe et femme de lettres,romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française, attachée au mouvement de l'existentialisme, reste aujourd'hui l'une des plus grandes figures du féminisme, comme de la vie intellectuelle de l'après-guerre en France. 


Simone de Beauvoir

Normalienne, agrégée de philosophie, elle fonde en 1945 avec son compagnon Jean-Paul Sartre et plusieurs autres intellectuels la revue Les temps modernes.


Google doodle Jean-Paul Sartre

D'ailleurs, Google a aussi célébré le 105eme anniversaire de Jean-Paul Sartre en lui dédiant un doodle le 21 juin 2010.

 


En 1949, Simone de Beauvoir publie Le deuxième sexe, dont la phrase "on ne naît pas femme, on le devient" restera célèbre. Le livre, qui analyse la condition féminine et défend des thèses assez pogressistes à l'épque, fait scandale, mais devient rapidement un succès. Quelques années plus tard, en 1954, le roman Les mandarins obtient le prix Goncourt



Dans Mémoire d'une jeune fille rangée, publié en 1958, le "Castor" (le surnom lui est donné à cause de la parenté de son nom avec "beaver", "castor" en anglais) raconte son parcours, et la conquête de sa liberté intellectuelle, amoureuse, sur les conservatismes de son milieu et de son époque.

Son dernier livre, La cérémonie des adieux, raconte la mort de Jean-Paul Sartre. Leur relation, tumultueuse, continue aujourd'hui de fasciner. En témoigne, le film Les amants du Flore, (2006) ou plus récemment Violette, qui revient sur le parcours de Beauvoir, la romancière Violette Leduc. 

Simone est morte le 14 avril 1986 à Paris, la ville où elle est née.

 

Les Amants de Flore (2006)

Éducation:

Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

"Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été créé en son honneur en 2008. Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, ou plus couramment Prix Simone de Beauvoir est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l'image de Simone de Beauvoir."

Il a été créé à l'initiative de Julia Kristeva à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908). Le prix est financé par l'Université Paris Diderot qui le gère, les éditions Gallimard et Cultures France.

Quelques pensées:

Un hommage à ses écrits et à son combat en faveur du féminisme. Simone de Beauvoir a vraiment marqué l’histoire du XXe siècle. 

Les enseignants de littérature au lycée seront contents de parler de Simone de Beauvoir ce jour-ci. Et à partir des plusieurs livres de l'auteure, faire comprendre le rôle de cette femme dans l'histoire de la femme.

GSouto

09.01.2010
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Éducation au lycée : On parle de Simone de Beauvoir by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.


No comments: