Monday, October 3, 2011

Comment favoriser l'apprentissage...


"Que ce soit pour concevoir un dispositif de formation et d’apprentissage, pour analyser un tel dispositif, pour l’évaluer … un modèle d’apprentissage est utile. Pour moi, construire un tel dispositif demande d’identifier les manettes, les curseurs, les “facteurs” (ceux qui font) sur lesquels le concepteur, le formateur, l’enseignant va “jouer” pour favoriser l’apprentissage."


Marcel Lebrun




Marcel Lebrun, professeur et conseiller pédagogique à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) parle de son possible modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages. Une causerie assez intéressante sur Formation|Enseignement avec Christophe Batier!

Je crois que vouss allez apprécier cette vidéo et pouvoir réflechir sur les idées transmises par Marcel Lebrun.

"Apprendre, ça le prof. ne peut pas faire à la place des étudiants"

Marcel Lebrun

Et Oui! Je suis tout à fait d'accord! Moi qui défend depuis des années le changement profond des méthodes en salle de classe, la motivation, l'interaction, des outils comme ICT ou les outils (mobile) dans les curricula, j'ai bien aimé cettte causerie que pointe le doigt, gentiment, sur quelques 'erreurs' de l'enseignement à présent, souvent encore basé sur d''anciennes' méthodes.

"Il faudrait de profondes réformes dans toutes les institutions, mais le problème, c’est que ceux qui les diligentent traînent encore dans la transition, formés par des modèles depuis longtemps évanouis."

Michel Serres


Quelques idées intéressantes à retenir de la vidéo:

Lebrun parle de deux moteurs d'apprentissage:

1er moteur - Motivation: pour que l'étudiant rentre dans l'apprentissage, il aperçoit qu'il va acquerir des compétences importantes por lui.

2e moteur - Interactionpour que l'étudiant soit soutenu dans l'apprentissage. 

À propos des outils, des iphones, des smartphones, Lebrun repprend mon idée comme professeure|practicienne que ces outils sont des ressources d'apprentissage assez importantes :


a) Un outil qui permet à létudiant d'aller chercher des informations dans le monde, avoir des contacts;



b) Un instrument qui va aider l'étudiant à faire évoluer sa connaissance sa compréhension. 


"Les nouvelles technologies ont accéléré le virtuel mais ne l’ont en aucun cas créé. La vraie nouveauté, c’est l’accès universel aux personnes avec Facebook, aux lieux avec le GPS et Google Earth, aux savoirs avec Wikipédia. Rendez-vous compte que la planète, l’humanité, la culture sont à la portée de chacun, quel progrès immense ! Nous habitons un nouvel espace… La Nouvelle-Zélande est ici, dans mon iPhone ! J’en suis encore tout ébloui !"

Michel Serres




Deux phrases:

"On peut apprende en voyant."

"L'enseignment, la formation,  c'est pas transmettre des informations comme si ça s'enregistrait directement dans la tête des étudiants mais c'est mettre les étudiants  dans  un environnment, dans une situation, dans un problème, dans une tâche, de manière à lui donner des occasions d' apprendre."


Marcel Lebrun*

Mais vous-même, vous pouvez lire sur le bog de l'auteur ici


"Arrêter de transmettre! Tout est transmis!"

Michel Serres*




G-Souto

03.10.2011
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Crédits: vidéo Spiral TV

Références:

Michel Lebrun: Un modèle pragmatique d'apprentissages?

Michel Serres

video via  

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