Tuesday, April 26, 2011

Google célèbre Jean-Jacques Audubon





Google Doodle Jean-Jacques Audubon
  
Aujourd'hui Google doodle rend hommage à Jean-Jacques Audubon, célèbre ornitohologue. naturaliste et peintre américain d'origine française.

Il est né le 26 Avril 1785 aux Cayes (Saint-Dominique). Il est consideré comme le premier ornithologue du Nouveau Monde.

Il se passionne très jeune pour l'histoire naturelle. Il a été élevé en France, à Nantes, non loin de là à Couëron, par sa belle-mère, Anne Moynet Audubon.

Il part aux États-Unis, où est connu par John James Audubon et devient contremaître dans une ferme près de Philadelphie. Il commence alors à étudier l'histoire naturelle en dirigeant la première opération de baguage du continent. 

Il noue un fil à la patte d'une moucherolle (Sayornis phoebe) et remarque ainsi que ces oiseaux reviennent nicher chaque année aux mêmes endroits.




Jean-Jacques Audubon 
or John James Audubon
by John Syme, 1826

Il commence également à dessiner et à peindre des oiseaux. Il a cherché un éditeur pour ses dessins d'oiseaux à Philadelphie, mais sans succès. Peut-être at-il attiré l'inimitié des sommités scientifiques de la ville, membres de l'Academy of Natural Sciences?

Alors, il part à Londres avec son portfolio et son succès fut immédiat. Il est fêté comme « l'homme des bois américain » et récolte suffisamment d'argent pour publier "Les Oiseaux d'Amérique" entre 1830 et 1839.

Son ouvrage, remarquable par l'exactitude des détails et par la beauté de l'exécution, se compose de quatre volumes contenant 435 planches grandeur nature peintes à la main.



Birds of America
Jean-Jacques Audubon



Jean-Jacques Audubon

Audubon a été élu membre de la Royal Society, suivant ainsi Benjamin Franklin qui en fut le premier membre américain. 

Pendant son séjour à Édimbourg à la recherche de souscriptions pour son livre, il fait une démonstration de sa manière d'utiliser des fils pour déployer les oiseaux devant la Wernerian Natural History Association du professeur Robert Jameson

Un étudiant nommé Charles Darwin faisait partie du public.




John James Audubon State Park (Kentucky, USA)
http://www.kentuckytourism.com

Il est revenu en Amérique du Nord où il poursuivit ses expéditions et achèta une propriété sur l'Hudson, aujourd'hui Audubon Park.



Maison John-James Audubon, 
Henderson, Kentucky

Il est mort le 27 janvier 1851 à New York.Massachusetts Audubon Society, la première parmi les nombreuses sociétés savantes Audubon, a été fondée et nommée en son honneur en 1896.






Carolina pigeon 
(now called mourning dove)
Jean-Jacques Audubon
Éducation:

Impossible perdre un tel hommage sans en parler dans les cours de Sciences!

Références et sites pour les enseignants:

  • Audubon's Birds of America ici
  • Article John James Audubon's 226th birthday celebrated by Google sur The GuardianBen Quinn


G-Souto

26.04.2011
Copyright © 2011G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Licença Creative Commons
Google célèbre Jean-Jacques Audubon by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.



Références: 

Jean Jacques Audubon
fr.wikipedia.org



No comments: