Friday, March 13, 2015

Éducation : Semaine de la langue française et de la Francophonie





Eh! Bien, me revoilà encore en français ! Mes lecteurs savent que j'écris quelquefois en Français, Portugais (ma langue maternelle) et le plus souvent en Anglais que je perfectionne de plus.

Oh! Il fait tellement beau ce matin ! Le printemps se prépare à faire son arrrivée! Le ciel bien bleu clair, les fleurs s'ouvrent et les arbres montrent déjà des petites feuilles vert tendre.

Mais bon, j'y suis pour partager avec mes le
s enseignants francophones ou pas, la 20e Semaine de la langue française et de la francophonie qui commence demain.

La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 14 au 22 mars 2015. 



La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger. 

Thématique :

En 2015, la thématique retenue est "le Français, langue hospitalière."

Objectifs:
Stimuler l'appropiation de la langue française:

Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger :
  • ateliers d’écriture, joute oratoire
  • compétitions de slam
  • conférences, débats
  • expositions, rencontres
  • autres.
Ces événements permettent aux établissement scolaires, enseignants et étudiants, de fêter et créer un événement en faisant de la langue française, un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français. 



Des activités péadgogiques pour fêter la langue française:

La Semaine de la langue française et de la francophonie est un temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots"dans sa 3ème édition.

Mots à l'honneur 2014-2015:

Pour l'année scolaire 2014-2015, les dix mots mis à l'honneur sont : "amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude".

Ces dix mots sont choisis chaque année par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 77 Etats et Gouvernements dans le monde).

Découvrez les dix mots des éditions précédentes


Les enseignants peuvent utiliser les outils de sensibilisation à la langue française mis en ligne sur le site : www.dixmoidixmots.culture.fr
  • un "livret des dix mots" propose des définitions, des jeux et des textes;
  • des fiches pédagogiques, des animations audiovisuelles et des chroniques audio sur les dix mots réalisées par le Scéren-CNDP.
Activités:


Le jeu Facebook / Robert:

Le jeu Facebook/ Robert s'est déroulé du 9 au 13 mars. En cinq jours, dix énigmes ont mis à l’épreuve la culture générale et la connaissance de la langue française en collectionnant un maximum de mots-clés.


Les gagnants du grand jeu "Trouvez le mot juste" remporteront des produits de la gamme langue française du Robert.


A visiter la page Facebook et suivre le jeu.




Les twittos:

Du 13 au 22 mars, les twittos sont encouragés à produire chaque jour des tweets sur dix mots illustrant la thématique des mots « venus d’ailleurs » pour montrer la capacité hospitalière de la langue française.

Comment, au fil des siècles, notre langue a su s'enrichir en intégrant des mots étrangers, des mots venus d'ailleurs ?

1 jour = 1 mot = 1 flux de tweets avec le #slff15 annoncé tous les matins à 8:00 heures sur le compte @languesFR.




Participer à la Chaîne de mots:

Poèmes, proverbes, récits, acrostiches : autant d'idées pour utiliser les dix mots.

Invitez vos élèves à participer à la Chaîne des mots en composant un texte libre et original contenant un, plusieurs, ou l'intégralité des dix mots de l'année.

Attention: Il faut créer un compte utilisateur

Et tant d'autres que les enseignants et élèves pourront consulter sur la page d'accueil du site officiel Dix-moi Dix Mots ou sur la page Boîte à idées

Outils pédagogiques disponibles: 
  • Brochure pédagogique : un outil complet 
Cette brochure s'adresse aux enseignants de français langue maternelle ou  française langue seconde (FLM/FLS) et leurs élèves.

Elle est disponible gratuitement sur commande ou consultable et téléchargeable ici. 


Les enseignants Français langue étrangère (FLE) pourront télécharger en ligne ou contacter l'Institut français de votre ville ou pays.

  • Dépliant
  • Vidéo (en haut)
A obtenir en ligne 

Éducation:

La langue française fait part du curriculum pédagogique  national et occupe la deuxème place comme langue étrangère. Elle entre dans les curricula en 7eme classe, la quatrième au collège en France.

La Semaine de la langue française est donc une excellente activité à faire partager aux élèves en les motivant à participer pour développent l'acquisition de vocabulaire et de la créativité.

Faites donc participer les étudiants de français à une ou deux des activités proposées par le site ou alors, proposez-vous même des événements.

Volià leur champ de creativité est ouvert ! Bien sûr que le rôle du professeur de français (FLM, FLS, FLE) est essentiel, selon l'âge de vos élèves et le niveau d'apprentissage.

G-Souto

13.03.2015

No comments: