Photo: Kimberly White | Reuters
C’est écrit au moment de l’inscription sur Facebook : "le réseau social est interdit aux moins de 13 ans."
Mais ça fait une semaine que des nouvelles sur les déclarations du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg ont changé, à propos de permettre ou pas l'inscription aux moins de 13 sur Facebook.
Sur une interview accordée à CNN, le jeune CEO a indiqué qu’il souhaitait lever cette restriction. Et son motif était sûrement intéressant! Les nouvelles technologies jouent un rôle éducatif important. Et comme éducateurs, nous le savons bien!
"Ma philosophie c’est qu’en matière d’éducation, il faut commencer très jeune."
Marc Zuckerberg
L’argument de l’éducation n’est pas nouveau! On sait que tous les jeunes sont sur Facebook. Même les moins de 13 ans! Et les parents aussi le savent.
Et on sait que certains professeurs plus innovateurs, ont déjà compris l'importance des réseaux sociaux, surtout Facebook, comme des prometteuses ressources à introduire dans leurs cours.
Et on sait que certains professeurs plus innovateurs, ont déjà compris l'importance des réseaux sociaux, surtout Facebook, comme des prometteuses ressources à introduire dans leurs cours.
La loi américaine interdit formellement l’enregistrement de données personnelles des enfants de moins de 13 ans sans l’aval des parents. Donné essentiel.
Rappelons que les Etats-Unis ne rigolent pas avec la protection de la vie privée des enfants sur le net. Et je suis tout à fait d'accord!
Zuckerberg a alors ajouté: " Nous prendrions toutes les précautions pour nous assurer que les plus jeunes sont protégés".
Il connait la vérité! Des dizaines de milliers de mineurs violent chaque jour la réglementation, en faisant son inscription sur Facebook.
Il connait la vérité! Des dizaines de milliers de mineurs violent chaque jour la réglementation, en faisant son inscription sur Facebook.
Mark Zuckerberg et Michel Lefèvre | e-G8Forum (France)
Mais avant-hier, le 25 Mai, lors du Forum e-G8 organisé à Paris, le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, a exclu d'ouvrir l’accès du site aux jeunes enfants de moins de 13 ans:
"Nous ne sommes pas en train de travailler à la possibilité pour les personnes de moins de 13 ans de s'inscrire", a-t-il souligné. "Facebook est et restera interdit aux moins de 13 ans. " Ah! Bon?
Dessin: Martin Videberg
En Europe, la législation est plus souple, mais Facebook et surtout les éducateurs font toujours très attention! Cela n'empêche pas que les jeunes moins de 13 y soient et nous le savons tous! Ils nous racontent dans les cours! Même la plupart des parents le sait.
Les ados moins de 13 ans sont sur Facebook! Ils tapent toute la journée, comme tous les copains, essayant de se rencontrer avec les amis après les cours ou sortir en bande, le samedi après-midi.
Et même que des comptes par centaines dans le monde, soient bloquées par Facebook tous les jours, les mêmes ados y reviennent le lendemain, faisant une nouvelle inscription 'faussifiant' leurs dates de naissance.
Selon une étude de l'UE, 50% des adolescents européens publient sur la toile des informations personnelles qui peuvent rester indéfiniment en ligne, être modifiées, publiées partout et vues par n'importe qui. Et c'est ça que nous devons expliquer aux ados à l'école, et les parents à la maison.
Et pourquoi? Eh! Bien! Pas seulement la privacité, mais aussi le cyber bullying. Cette nouvelles violence devient de plus en plus un problème social très grave entre les jeunes, même les plus jeunes, soit sur Facebook soit sur Youtube.
Le bullying dans les cours de récréation des écoles ou lycées se lance sur le net, malheureusement aux conséquences bien plus atroces.
Que faut-il faire? L' éducation' des ados! Apprendre aux jeunes à bien utiliser l'Internet. Et ça peut|doit se faire à l'école, mais aussi à la maison, en famille.
Sur mon blog pour les éléves Blog dos Caloiros (en ligne depuis 2005) pour les cours de Portugais (langue maternelle), on peut se rendre compte du travail que j'ai fait avec mes élèves, à propos de Safer Internet. Par exemple, Concours Safer Internet Day 2008, Participants à Safer Internet 2008, Safer Internet Day 2010
Discuter les problèmes d'harcèlement en classe, écouter les jeunes, demander leur intervention est quelque chose qu'on doit toujours faire.
Écouter leur anxieté, partager leur soufrance psychique, c'est indispensable. On peut les aider et doit alerter les parents.
J'ai aussi fait la description ici de projets qu'on peut déveloper en classe. Je les ai developé avec des étudiants de 12-14 ans, toujours sur ma tutelle.
Je peux vous dire que tout cela marche très bien! Les étudiants répondent avec enthousiasme et ils sont très créatifs dans leurs activités. En même temps, ils apprennent la privacité et la netiquitte.
On est allé au ciné voir Social Network. En cours de Langues, on a organisé des débats sur l'histoire d'après la vie universitaire d'un jeune-homme, Mark Zuckerberg, et le message qu'on a pu en retirer. Des débats vraiment cool!
On a aussi travaillé les habitudes de Portugais sur Facebook ici. On a discuté le problème avec les parents et les enfants dans des réunions sur l'usage de Facebook dans les cours.
Quelques pensées:
Il y a certainement une utilisation intéressante des réseaux sociaux dans la salle de classe. C'est surpprenant la motivation que nos élèves reprennent dans les cours en utilisant les réseaux sociaux comme ressource pédagogique! Ils aiment ça! Et ils travaillent bien!
Moi, ça fait quelques années que je défends l'utilisation des réseaux sociaux comme un outil éducatif.
Vous pouvez le lire dans plusieurs posts sur mon blog. Alice in Wonderland by Tim Burton in the school; It's about Twitter and Poetry, par exemple, Et beaucoup d'autres. Veuillez bien faire de la recherche sur le blog.
Je reviens alors sur ce que j'ai écrit en haut! Il faut apprendre aux jeunes à bien utiliser les réseaux sociaux et, bien sur, tout ce qui concerne le net.
Ressources d'appui - Éducateurs | Parents | Jeunes
Keep Control Eu (en toutes langues des pays de l'UE
https://www.betterinternetforkids.eu/?lang=f
InSafe (Union Européenne)
https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/better-internet-kids
Sur mon blog pour les éléves Blog dos Caloiros (en ligne depuis 2005) pour les cours de Portugais (langue maternelle), on peut se rendre compte du travail que j'ai fait avec mes élèves, à propos de Safer Internet. Par exemple, Concours Safer Internet Day 2008, Participants à Safer Internet 2008, Safer Internet Day 2010
Cyber Bullying
Plus tard aussi, sur mon blog BlogSkidz - un blog d'échanges scolaires en Langue Française Niveau I, entre des élèves portugais (Français LE) et des élèves français (Français LM), on a aussi travaillé Le Cyberbullying Safer Internet Day 2010 ou Justin Bieber contre le cyber bullying.
Écouter leur anxieté, partager leur soufrance psychique, c'est indispensable. On peut les aider et doit alerter les parents.
J'ai aussi fait la description ici de projets qu'on peut déveloper en classe. Je les ai developé avec des étudiants de 12-14 ans, toujours sur ma tutelle.
Je peux vous dire que tout cela marche très bien! Les étudiants répondent avec enthousiasme et ils sont très créatifs dans leurs activités. En même temps, ils apprennent la privacité et la netiquitte.
On est allé au ciné voir Social Network. En cours de Langues, on a organisé des débats sur l'histoire d'après la vie universitaire d'un jeune-homme, Mark Zuckerberg, et le message qu'on a pu en retirer. Des débats vraiment cool!
On a aussi travaillé les habitudes de Portugais sur Facebook ici. On a discuté le problème avec les parents et les enfants dans des réunions sur l'usage de Facebook dans les cours.
Photo: Saeed Khan /AFP 2010
Il y a certainement une utilisation intéressante des réseaux sociaux dans la salle de classe. C'est surpprenant la motivation que nos élèves reprennent dans les cours en utilisant les réseaux sociaux comme ressource pédagogique! Ils aiment ça! Et ils travaillent bien!
Moi, ça fait quelques années que je défends l'utilisation des réseaux sociaux comme un outil éducatif.
Vous pouvez le lire dans plusieurs posts sur mon blog. Alice in Wonderland by Tim Burton in the school; It's about Twitter and Poetry, par exemple, Et beaucoup d'autres. Veuillez bien faire de la recherche sur le blog.
Je reviens alors sur ce que j'ai écrit en haut! Il faut apprendre aux jeunes à bien utiliser les réseaux sociaux et, bien sur, tout ce qui concerne le net.
- Les éducateurs doivent se certifier que les ados comprennent très bien que tout ce qu'ils écrivent ou publient sur Internet ou sur Facebook peut être suivi et exploité. Et que ça peut déclencher le cyberbullying de personnes qu'ils ne connaissent pas, ou alors, qu'ils connaissent: des collègues au collège et au lycée.
- Les ados deviennent des jeunes citoyens plus conscients de leurs actes sur Internet et, souvent, plus interventionnistes dans la défense de collègues.
- Les éducateurs ne doivent pas travailler des acivités sur Facebook sans l'aval des parents. Condition essentielle!
- Les éducateurs peuvent aussi joindre les ados sur Facebook, mais, attention! Pas comme "des amis". Toujours comme pédagogues.En les aidant d'un mot sympa, pas 'contrôleur'.
- Les parents doivent toujours surveiller d'un oeil amicale leurs enfants à la maison, quand ils sont sur Internet, ou quand ils bavardent sur Facebook! Même quand ils disent qu'ils préparent une leçon! Et dialoguer tout le temps avec leurs enfants.
- Le dialogue professeurs - parents est fondamental. Et il peut avoir lieu à l'école, par courriel, ou sur un compte 'professionnel' (ça veut dire crée exprès pour le dialogue 'éducateurs | parents', sur Facebook.
via Reputation Defender
Pensée finale:
Comme professeure, je me rends bien compte que les ados ont énormement changé les dernières années, puisque la societé a aussi beaucoup changé.
Les réseaux sociaux et surtout Facebook sont dans leur vie quotidienne, à chaque minute dans leur poche (smartphone ou iPhone).
Ils sont toujours connectés! Et Facebook les attirent et les connectent avec les amis, les collègues. Ils adorent bavarder!
Ils sont toujours connectés! Et Facebook les attirent et les connectent avec les amis, les collègues. Ils adorent bavarder!
Facebook est une ressource de loisir, mais Facebook sera, sans doute, une ressource pédagogique importante dans l'avenir proche
De nos jours, les ados interagissent avec les 'vrais amis' : les enseignants, juste pour bavarder, ou alors à la suite des cours, comme complément des apprentissages.
Et dans l'avenir, ils vont interagir avec les collègues de faculté, les professeurs, et plus tard avec les associés et les clients.
Et dans l'avenir, ils vont interagir avec les collègues de faculté, les professeurs, et plus tard avec les associés et les clients.
G-Souto
06.06.2011
Copyright © 2011G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Facebook au collège? Pourquoi pas? by GSouto is licensed under a Creative Commons Atribuição-Uso Não-Comercial-Proibição de realização de Obras Derivadas 3.0 Unported License.Copyright © 2011G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Keep Control Eu (en toutes langues des pays de l'UE
https://www.betterinternetforkids.eu/?lang=f
InSafe (Union Européenne)
https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/better-internet-kids
Sur ce site il y des videos interéssants pour les plus jeunes:
https://www.internetsanscrainte.fr/ressources
https://www.internetsanscrainte.fr/ressources
Facebook au collège? Pourquoi pas? by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
No comments:
Post a Comment