Wednesday, May 16, 2018

Étudiants ! Concours d'Écriture : "L’aérien pour Relier la Jeunesse"





Concours L'Aérien pour Relier la Jeunesse

En 2018, pour marquer le centenaire de ces premières lignes aériennes et perpétuer la mémoire de ses pionniers, le célèbre chanteur français Calogero parraine le concours d’écriture baptisé L’aérien pour relier la jeunesse , initié par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et organisé en partenariat avec le Raid Latécoère-Aéropostale, le Labo des histoires et les éditions Gallimard.


Les Hommes de l'Aeropostale
presenté par Germain Chambost

De Jean Mermoz à Antoine de Saint Exupéry, en passant par Henri Guillaumet et Didier Daurat, ils ont tous écrit la légende des lignes aériennes Latécoère, fondées en 1918 par l’entrepreneur visionnaire Pierre-Georges Latécoère, à Toulouse. 
Cette compagnie deviendra la première poste aérienne transcontinentale. Communément appelée « La Ligne », avant de devenir l’Aéropostale, elle reliera la France, l’Espagne, le Maroc, l’Afrique Occidentale et l’Amérique du Sud.



Dans son dernier titre Voler de nuit , Calogero rend hommage à ces « facteurs du ciel pour l’Aéropostale » qui ont permis, au péril de leur vie, de relier les citoyens du monde en transportant leurs messages de paix, d’amitié, de pardon et d’amour…

Ils volaient au ras de l'eau et frôlaient les sommets. Leurs appareils tombaient souvent en panne – dans le Sahara, sur les plages du Brésil, dans les neiges de la Cordillère... 

Il arrivait aussi que l
eurs ailes se brisent en plein vol ou que le pilote soit arraché de son siège par une bourrasque. Pourtant, ils ne renonçaient pas ; ils repartaient. « Le courrier doit passer » était leur devise. 

Beaucoup sont tombés avec leur avion, mais heureusement, d'autres ont vécu assez longtemps pour raconter leurs incroyables souvenirs. Des « autres » parmi lesquels Joseph Kessel et Antoine de Saint-Exupéry, mais aussi de plus humbles témoins dont les récits ne sont pas moins exaltants, jusque dans l'ingénuité avec laquelle ils flirtaient avec la mort.



Antoine de Saint-Exupéry Concours d'Ecriture 2018
Jeunesse Francophone

A une époque où les enfants, les  adolescents et les jeunes adultes, rivés le plus souvent à leurs smartphones, tablettes numériques et autres consoles de jeu, le chanteur Grenoblois, Calogero, quelques semaines seulement après la sortie de son tube Voler de nuit, directement inspiré de l’œuvre éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry  les incite à l’écriture.

Le concours, initié par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, est organisé cette année en partenariat avec le Raid Latécoère-Aéropostale qui perpétue cette formidable aventure humaine et aéronautique en proposant à des pilotes et des passionnés d’aviation, de littérature et d’histoire de repartir sur les traces des pionniers, dans le but de mener des actions culturelles, pédagogiques et solidaires à l’avantage des enfants défavorisés dans toutes des villes-escales historiques de « La Ligne ».




Dans ce message vidéo, le chanteur invite tous les jeunes francophones du monde entier à écrire une lettre porteuse d’un message d’espoir et de solidarité pour notre planète à un ami imaginaire.

Pour participer au concours 2018, il suffit d’avoir moins de 25 ans,  de rédiger en langue française une lettre d’une page maximum, porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour la planète et de l’envoyer avant le 30 juin 2018

  • Lettres des participants: 

Les lettres des participants seront embarquées à bord des avions du Raid Latécoère-Aéropostale, qui prendra son envol depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal, le 27 septembre 2018, pour rejoindre Saint-Louis du Sénégal, en traversant l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. 

Tout au long de ce périple, les lettres des participants au concours seront distribuées et lues par des enfants dans chaque ville-escale.

  • Jury:

Les membres d’un Jury composé de personnalités de la littérature et de l’aéronautique sélectionneront les 50 plus belles lettres pour les publier, sous la forme d’un recueil (dont une version numérique sera disponible gratuitement en ligne), aux éditions Gallimard.






  • Pour participer au concours 2018 :

Avoir moins de 25 ans;
Rédiger une lettre (1 page maximum):
Message: message d’espoir et d’avenir pour la planète;
Langue: Langue française.
Quand? 
Envoyer en ligne avant le 30 juin 2018
Où?
Les lettres seront embarquées à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale, qui prendra son envol depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal, le 27 septembre 2018, pour rejoindre Saint-Louis du Sénégal, en passant par l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, afin de commémorer le centenaire de cette ligne aérienne mythique. 

Tout au long de ce périple, les lettres des participants seront distribuées et lues par des enfants dans chaque ville-escale.



«Des Pyrénées aux Andes»
Auteur : J.-P. Condat


Education:

"Les jeunes ne savent plus écrire ? C'est ce qu'on va voir !"

Rappelez-vous le concours Faitez voyager vos histoires dans l'espace. Il a eu succès énorme comme vous avez pu constater.

Ce concours résonne comme un défi qui va parcourir les continents dans 50 avions! Wow! Les jeunes adorent les compétitions. Ça les enthousiasme. 

Un concours qui fait voler leurs lettres dans l'air traversant plusieurs pays et seront lues dans ces pays par d'autres jeunes? Vous les connaissez, vos étudiants. L'aventure les attirent!

Eh bien! A vous les enseignants de langue française, maternelle ou langue étrangère, de motiver vos étudiants à laisser leur créativité en pleine liberté  pour écrire un message d’espoir et d’avenir pour la planète, en plus? Les nouvelles générations sont très attachées à l'écologie, à la planète: Journée de la Terre, Heure de la Planète... ils ne rateront pas cette opportunité de lancer un message d'espoir pour leur planète. En suivant, bien sûr, les règles de grammaire.

Nous savons bien, les enseignants, que nous avons la chance d'avoir parmi nos étudiants, des vrais écolos, des jeunes particulièrement doués. 

Ils aiment bien qu'on les laisse libres pour montrer leurs aptitudes : espoir, joie, irrévérence, créativité, folie. Un peu, c'est bon!




«De Santiago à Buenos Aires»
Auteur : J.-P. Condat


Lycée/ Université:

A vous, les jeunes jusqu'à 25 ans, lycée, université. Les textes seront originaux, créatifs, incroyables.

Allez! Écrivez une lettre courte (une page) selon les règles du concours, afin de montrer vos compétences acquises tout au long de votre parcours scolaire. Et vos idéaux d'une planète plus verte.
On s'attend à des textes surprenants, c'est sûr! Ils ont des idées, ils savent ce qu'ils veulent pour l'avenir de la planète.
Les enseignants et les jeunes ont alors toute l'information pour ne pas rater une expérience tout à fait extraordinaire. Des lettres s'envolant dans l'air en parcourant la planète avec un message d'espoir. Oh, la ! C'est trop cool!

G-Souto

16.05.2018
Copyright © 2018G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Creative Commons License
Étudiants ! Concours d'Ecriture : ?L'aérien pour relier la jeuesse ! bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments:

Post a Comment