Friday, October 30, 2015

#Écologie : La COP21 au collège & lycée : Demain, le film !





6th Annual Sustainable Innovation Forum 2015
Paris

Le Sustainable Innovation Forum est un événement annuel qui nous est présenté par Climate Action & le PNUE
Fondée en 2007 et ayant son siège à Londres au Royaume-Uni, Climate Action a, durant les huit dernières années, travaillé en partenariat unique et contractuel avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) –l’organisme mondial principal dans la protection et la gestion de l’environnement.
Le Sustainable Innovation Forum (SIF15) qui aura lieu pendant la Conférence Annuelle des Parties (COP), aura lieu décembre 7-8, 2015 COP21 au Stade de France (gate E) à Paris.





Éducation:

Comment peut-on parler de la COP21 aux étudiants dans le collège et lycée? Voilà un outil important pour introduire la thématique:


Le film Demain Mélanie Laurent et Cyril Dion. Un film qui dénonce la dégradation environnementale de la planète.


Demain a été choisi par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, pour être diffusé lors du sommet mondial pour le climat qui se déroulera à partir du 30 novembre jusqu'au 11 décembre 2015 à Paris, devant les chefs d’États et médias du monde entier.


Demain
Mélanie Laurent & Cyril Dion, 2015



Le film sera en salles le 2 décembre, mais il y aura une présentation en avant-première le 1er décembre dans le cadre de la COP21

Infos:
  •  Deux écolos à la réalisation:

Cyril Dion, cofondateur du mouvement écologiste Colibris avec le philosophe Pierre Rabhi, a collaboré au documentaire «  Solutions locales pour un désordre global  » de Coline Serreau.
Comédienne et réalisatrice, Mélanie Laurent a, elle, présenté son second long-métrage Respire à la Semaine de la critique à Cannes. Ces dernières années, elle s’est engagée aux côtés de Greenpeace pour lutter contre la surpêche.







Demain, le film:

Tout part d’une étude scientifique annonçant le possible effondrement d’une partie de l’humanité d’ici 2100. Suite à ce terrible présage, Mélanie Laurent et Cyril Dion, accompagnés d’une équipe de quatre personnes, partent à travers le monde, en quête de solutions pour éviter cette catastrophe. France, Danemark, Finlande, Inde, Etats-Unis…
L’équipe de Demain, le film, est partie en tournage le 1er juin 2014.



 Demain
 Mélanie Laurent & Cyril Dion, 2015
Synopsis:

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération.

Ils ont exploré neuf pays différents et rencontré plusieurs personnages qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. 

A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Un documentaire saisissant et plein d’espoir qui devrait faire évoluer les consciences !


 Demain
 Mélanie Laurent & Cyril Dion, 2015

Parmis les personnes rencontrées au gré du voyageLe mouvement d’agriculture urbaine de Détroit, les mouvement des Incroyables comestibles à Todmorden (GB), les habitants et élus de Copenhague, Eric Scotto, PDG d’Akuo Energie, Guðni Jóhannesson, directeur général de l’autorité nationale de l’énergie islandaise, l’équipe du Bristol Pound, Hervé Dubois, porte-parole de la Banque WIR à Bâle, Michael Shuman, économiste, les membres du réseau BALLE (Business Alliance for Local Living Economies), les participants à la révolution des casseroles en Islande…



Mélanie Laurent & Cyril Dion
co-réalisateurs du film Demain
crédits: sur photo
https://www.purepeople.com/media/

Mes pensées:

Ce n'est pas nouveau! Je m'engage à l'écologie depuia toujours, dans mes cours au lycée et ici, sur mon blog,  dès le début. Comme enseignante, formatrice, j'ai toujours partagé des idées écolo en cours et j'ai toujours travaillé le thème avec mes élèves. L'engagement fut plus fort à partir de 2007 pour Earth Hour, International Polar Year, Journée de la Terre (2008), Earth Day.

Moi, je suis pour l'engagement des enseignants en introduisant la défense de la planète aux jeunes générations, dans toutes les disciplines au collège et/ou lycée.

Moi-même je l'ai pratiquée auprès de mes élèves depuis les années 90. Et comme moi, d'autres enseignants l'ont fait. Ce sont ces jeunes qui font partie de la nouvelle génération écolo.






 Demain
 Mélanie Laurent & Cyril Dion, 2015


Exploitation du film dans la classe:

Bon, à propos de la COP21 je vous propose l'exploitation pédagogique du film Demain.


Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on  commence à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain !




Activités:

Vous trouverez  quelques-uns des Personnages et intervenants rencontrés au gré du voyage de l’équipe de Demain dans 10 pays. 

  • On invite les étudiants à soutenir la sortie du film, et participant à la diffusion massive de la sortie officielle ! Rien de mieux qu'aller le voir avec vos élèves dans une salle de cinéma près de votre établissement scolaire;
  • Laisser des messages écolo sur les comptes collège/ lycée Facebook et/ou Twitter;

Attention, seuls les enseignants auront accès gratuitement à ces avant-premières, sur présentation d’une carte professionnelle.
  • Pour les éventuels accompagnants, leurs élèves, il sera possible de réserver et acheter votre place de cinéma directement auprès de la salle.
  • Pour les séances indiquées "complètes", il reste encore des places en vente auprès des cinémas. Vous pouvez donc directement acheter vos billets sur place ou sur les sites web des cinémas.
 A découvrir toutes les avant-premières ici

Outils:


  • Vidéos











  • Liens utiles:

Demain, le film
https://www.demain-lefilm.com/le-film

Mélanie Laurent & Cyril Dion : Construisons une civilisation de l'empathie : interview

"On ne devrait obéir qu’aux lois de la nature et de l’humain."

Vandana Shiva, écologiste indienne



G-Souto


30.11.2015

Copyright © 2015-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com

Creative Commons License
#Écologie : La COP21 au collège & lycée :Demain, le film !  bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments:

Post a Comment