Wednesday, July 15, 2015

Éducation : la fête de la Bastille




 Première fête 14 juillet Paris

Hier, mardi le 14 juillet 2015, Google a fêté la rencontre de la sonde New Horizons avec Pluton. Et ce fut une odyssée presque surréaliste pour la sicience, après neuf ans d'attente et de préparation.

Cependant, une  autre célébration avait lieu. Pas scientifique, mais historique. La fête de la Bastille.




Google doodle fête 14 juillet
artiste : Loup Blaster

Du Doodle animé :

Google a aussi célébré la fête de la Bastille avec un Doodle très spécial dessiné par l'artiste française, Loup Blaster, invitée par Google il y a un mois.

L’illustration est très symbolique puisque chaque mot de la devise de la République française, Liberté, Egalité, Fraternité, dispose de son propre doodle animé.

"J'ai voulu y mettre un sens particulier pour chaque mot, comme par exemple le choix des arbres pour la Liberté. L'arbre est un symbole de liberté depuis la Révolution et c'est toujours un symbole fort: il est présent sur les pièces de monnaie de 1 et 2 euros. Et puis j'y ai mis un peu de chez moi: j'ai trouvé l'inspiration à Calais pour dessiner ces arbres"

Loup Blaster

Quant à l'illustration du mot Fraternité, ayant déjà réalisé un court-métrage sur les migrants de Calais, la jeune femme de 23 ans a immédiatement pensé à eux. 


La Place de la Bastille 1880
crédits: Rue des Archives/Rue des Archives/CCI

Souhaitée par Lafayette et instituée par la loi en 1880, la fête nationale du 14 juillet célèbre la prise de la Bastille le 14 juillet 1979 qui a entraîné la fin de la monarchie absolue et des privilèges qui la constituaient. 


 Fête de la Fédération, 1789

De l'Histoire :

En 1880, le député Benjamin Raspail propose l’adoption du 14 juillet comme fête de la République française. Au Sénat, de vives discussions ont eu lieu, car cette date n'est pas unanime. Pour la fête nationale française, on veut un symbole de l’unité de la nation, de la naissance de la République.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est un de ces symboles. Mais il est jugé trop douloureux et sanglant par les sénateurs. C’est donc le 14 juillet 1790, celui de la fête de la Fédération, qui sera préféré, n’ayant "coûté ni une goutte de sang ni une larme".


 La prise de la Bastille, 1789
Prise de la Bastille : [dessin] / Hoüel pinxit

Pour la plupart des Français, la fête nationale commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. 

Jusqu'en 1914, le défilé militaire se déroule à l'hippodrome de Longchamp, et non plus au Champ-de-Mars où s'est déroulée la Fête de la Fédération en 1790. L'événement se nomme alors la "Revue de Longchamp". La fête est militaire, républicaine et anticléricale. Feux d'artifices, orchestres, bals sont organisés.



Défilé 14 juillet 1919 aux Champs-Elysées,
 enfants donnant une gerbe de fleurs à des officiers français (maréchaux Joffre et Foch ?)
 [photographie de presse] / [Agence Rol]

Aux lendemains de la Grande Guerre, une nouvelle tradition s'instaure: le défile militaire s'installe sur les Champs Élysées. Les maréchaux vainqueurs - Joffre, Foch et Pétain - remontent l'avenue, accompagnés des soldats.

À partir de 1921, le défile cesse de traverser l'Arc de Triomphe. Désormais, la tombe du soldat inconnu est sous le monument.

Le choix du lieu pour le défilé militaire ne s'est fixé que récemment. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, il se déroule Place de la Bastille. Tout au long de son mandat, Valery Giscard D'Estaing hésite entre Place de la République, l'École Militaire et les Champs-Élysées. C'est François Mitterrand, en 1981, qui instaure défintivement cette tradition des Champs-Élysées.



INA Histoire

En 1958, Charles De Gaulle entend profiter du défilé militaire du 14 juillet pour affirmer son identité et son indépendance vis-à-vis des États-Unis. Depuis, le défilé s'est régulièrement ouvert aux autres pays.

En 1994, les soldats de l'Eurocorps descendent les Champs-Élysées. Dix ans plus tard, à l'occasion du centenaire de l'Entente cordiale, c'est au tour de la patrouille aérienne de la Royal Air Force, des Grenadier Guards et du Royal Horse Artillery d'être invités à défiler.



Défilé 14 juillet 2007 aux Champs Elysées

L'année suivante, en 2005, deux unités brésiliennes participent aux cérémonies du 14 juillet à l'occasion de l'«année du Brésil en France». La commémoration des 50 ans de la signature du Traité de Rome, en 2007, sera quant à elle l'occasion d'assister à un défilé réunissant un détachement militaire de chacun des vingt-sept pays de l'Union européenne.

En 2015, l'armée mexicaine défilera aux côtés des troupes françaises.  D’autres défilés ou cérémonies militaires auront également lieu dans la plupart des grandes villes françaises tout au long de la journée.

Curiosité :

En 1971, des femmes défilent pour la première fois lors du défilé militaire.

Pour un pays qui fête la Liberté, Égalité, Fraternité depuis 1880, ce n'est pas très éthique sur le point de vue égalité/parité.

Si on veut changer la mentalité, il faut donner l'exemple.



Prise de la Bastille 14 juillet 1789
(estampe)

Éducation:

Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de l'"Ancien Régime" et le début de la Révolution française.

Les enseignants s'appliquent à transmettre aux jeunes générations l'histoire de ce virage si important pour la France et pour le monde.

Disciplines:


Un projet entre plusieurs discipines sera le bienvenu. Enrichissant et créatif.

  • Différents aspects peuvent être abordés dans le programme d'histoire des classes préparatoires.

A vous, les enseignants, de choisir l'angle des ressources que je partage sur ce post pour introduire le thème de la prise de la Bastille à vos étudiants, selon leur niveau d'apprentissage.

A faire découvrir des documentos authentiques en ligne sur Europeana ou Gallica, bibliothèque numérique en invitant les étudiants à bien se documenter sut le thème.

Quelques pensées :

Les étudiants européens sont en vacances le 14 juillet, pas les bachos. Ce thème pourra être introduit au cours de l'année scolaire.

On sait que Pluton fait le buzz de tous les médias, ces jours. Mais ce serait  bien dommage de laisser passer cette célébration historique qui a définitivement marqué la civilisation moderne. Hélas, les massacres et les victimes, un évenement douloureux et très sanglant.

G-Souto

15.07.2015
Copyright © 2015G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
Éducation : la fête de la Bastille bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments: