Tuesday, May 13, 2014

Éducation : Centenaire Iere Guerre Mondiale



Première guerre mondiale 14-18

Il y a cent ans débutait une guerre qui allait impliquer tous les continents.


Le bilan humain fut terrible : dix millions de morts au moins, des millions de blessés qui pour beaucoup n'ont guéri jamais totalement.



Le bilan matériel fut lui aussi colossal : les zones où les combats ont eu lieu furent complètement dévastées. Des villes étaient complètement détruites.



Cette guerre a eu d'importantes conséquences : la carte de l'Europe fut redessinée : des Etats disparaissent (Empire d'Autriche-Hongrie, Empire russe, Empire ottoman...), certains apparaissent (Yougoslavie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne...).



Beaucoup de frontières ont bougé. L'Allemagne perd de nombreux territoires (au profit de la France – Alsace et Lorraine- de la Belgique, du Danemark et de la Pologne). D'autres pays s'agrandissent (la France récupère l'Alsace et la Lorraine, l'Italie le Trentin et l'Istrie...). 







Ces changements ont été validés par le traité de Versailles du 28 juin 1919 qui a mis un terme à la guerre.

Cent ans après, la question de savoir pourquoi la guerre a éclaté au milieu de l’été 1914 continue de se poser.




En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. 


L'éducation nationale de France prend pleinement part à cet événement et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.


Au moment où éclate la première guerre mondiale, l’invention du cinématographe par les frères Lumière n’a pas 20 ans. 



1e Guerre Mondiale

Il existe peu de reportages filmés sur ce conflit. Il faut dire qu’à cette époque le travail des rares reporters de guerre, bloqués à l’arrière des tranchées par la hiérarchie militaire, était rude. 

Objectifs Pédagogiques:

  • Insister sur la force de l'événement (violence de masse à une échelle sans précédent);
  • Mettre en exergue l'épreuve nationale (répercussion du conflit sur l'ensemble de la société);
  • Avoir une approche interdisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d'autres pays;
  • Faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale et le développement de l'idée européenne.

Éducation:

"Avant la première guerre mondiale l’Europe était un continent plus ou moins étroitement connecté. Il y avait un échange d’idées parmi les savants, les artistes et les innovateurs au-delà des limites des états-nations établis au XIXe siècle. Le déclenchement de la guerre a déchiré cet espace de communication et créé des tranchées profondes."

Europeana

Disciplines:

  • Cette thématique peut être abordée lors de l'enseignement du français; des langues vivantes; d'histore; de géo; des arts plastiques.

Un projet entre plusieurs discipines sera le bienvenu. Enrichissant et créatif.

  • Différents aspects peuvent être abordés dans le programme d'histoire des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnel et au baccalauréat professionnel.
A vous, les enseignants, de choisir l'angle des ressources que je partage sur ce post pour introduire le thème de la première guerre à vos étudiants, selon leur niveau d'apprentissage.

Ressources | Média :





A l’occasion du Centenaire de la guerre de 14-18, une exposition à la Bibliothèque Nationale de France, une ressource extraodinaire disponible pour tous les enseignants et étudiants. Une visite d'étude fera une splendide leçon vivante.



L'exposition se présente en modules:
  • Pourquoi
  • L'Europe en 2914
  • La Guerre à l'horizon
  • Le Choc
Et ces modules se divisent en plusieurs sous-modules thématiques.


Il y a cent ans débutait une guerre qui allait impliquer tous les continents.

Un parcours qui propose aux plus jeunes de découvrir la guerre 14-18 à travers de jeux et de modules de découverte.
A l’heure du tout-numérique, on imaginerait mal que les documentaires diffusés par la télévision ne montrent pas les couleurs de la vie – le rouge du sang des soldats morts au combat, par exemple, ou le bleu du ciel pendant les assauts.




Dans le webdocumentaire interactif "Apocalypse 10 Destins", l’internaute se met dans la peau d’une écolière belge, d’un pêcheur terre-neuvien ou d’un journaliste américain pendant la guerre 14-18.
"La vie du personnage choisi se déroule alors suivant les clics : là on apprend la mort de Jaurès, ici on croise Marguerite Yourcenar ou Mata Hari, ailleurs on se retrouve sur le champ de bataille. Des petites gens à la grande Histoire, il n’y a qu’un pas."




La production franco-canadienne est un dérivé du grand documentaire en cinq parties "Apocalypse : La 1ère Guerre mondiale" de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, et fut diffusé sur la télé (France 2).

Les documents, inédits, proviennent des fonds de la Défense et de l’Imperial War Museum

Autres ressources:





14-18 La Grande Guerre des Canadiens

Quand la Grande-Bretagne déclara la guerre le 4 août, toutes les dominions et colonies de l'Empire britannique, dont le Canada et Terre-Neuve, se retrouvèrent automatiquement en guerre.

Le site vous propose plusieurs documents en fr4ançais et anglais. A faire découvrir para les étudiants.







Mostra Portugal e Grande Guerra


Portugal 14-18

O projecto Portugal 1914 visa sensibilizar a população em geral, e o público estudantil para a importância da memória e da sua preservação. 

"O estudo da história e do impacto da Grande Guerra em Portugal, envolvendo um projecto colectivo e aberto à participação da população em geral, constituirá com certeza uma contribuição inestimável para a integridade da memória da participação portuguesa no conflito de 1914-1918, parte integrante e indissociável da identidade colectiva nacional."

Portugal 14-18

A Biblioteca Nacional de Portugal terá patente uma Exposição Portugal e a Guerra Mundial 14-18 a partir de amanhã, 09 Maio até 31 Julho 2014.

Um recurso imprescindível para as escolas, a nível nacional. Visitas de estudo a programar.


"La vérité doit s'imposer sans violence."


Léon Tolstoï, extrait de Guerre et Paix


G-Souto

08.05.2014
Copyright © 2014G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
Éducation : Centenaire Iere Guerre Mondiale bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments: