Tuesday, June 2, 2015

Et voilà le Bac 2015 : on bachote ?




crédits: AFP /Martin Bureau

“Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses.”

Aristote

On revient au Bac? A 15 jours du Bac 2015, le 17 juin, les étudiants français révisent. Il y a en qui paniquent, et d'autres qui veulent s’assurer des révisions productives et sans stress.

Une chose est vraie! Ils ne pourront plus dire que réviser, c'est ennuyant! 

Les enseignants suivent leurs goûts des technologies et font tout pour les motiver. Le numérique est là pour les appuyer! 

Les étudiants ont à présent une panoplie d'outils techno adaptés à leur goût et expérience de vie: la tablette, le smarthone, le iPhone, la télé, sont à leur disposition pour aider à réviser leurs connaissances. 

Afin d'aider les 'bachos' aux révisions du bac et pour faire le point sur leurs connaissances voici un abrégé des outils mis à leur disposition sur internet.

Tout d'abord, ayez sous l'oeil le calendrier de toutes les épreuves:




Retrouvez et/ou notez/imprimez le calendrier. Les dates des épreuves du baccalauréat 201: le calendrier des épreuves anticipées, le calendrier du baccalauréat général,le calendrier du baccalauréat technologique, le calendrier du baccalauréat professionnel. 

Il y a des calendriers amusants qui vous attendent. Un exemple:




Révisez aussi les annales des années précédentes afin de réviser en meilleure tranquilité.


À noter : les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie.


Ce post sert surtout comme 'abregé' de ressources importantes mises en ligne à leur disposition.

Pour préparer le baccalauréat, rien ne remplace un travail régulier pendant l'année, vous le savez. Mais à ce moment il ne faut pas paniquer. Matière par matière, manuel scolaire en main, voilà quelques ressources pour se préparer en toute tranquilité:

  • Le Ministère vous donne des conseils en images. Voici quelques-uns:









crédits: Ministère de l'Education
  • Les conseils de deux experts








Des conseils méthodologiques et astuces santé pour mieux réviser et mieux appréhender les épreuves.

Applis:

Plusieurs sites offrent aux étudiants des applis gratuites pour le BAC.



  • L'Express Étudiant:
L'Etudiant vous propose de réviser le bac où vous voulez, quand vous voulez, directement depuis votre smartphone ou votre tablette, avec les nouvelles applis Bac 2015 disponibles gratuitement sur tous les terminaux.




Avec les applis Bac de l'Etudiant (bac ES, bac L, bac S et bacs techno), vous pourrez :
  • revoir l'essentiel de vos cours via des fiches rédigées par des enseignants, 
  • tester vos connaissances grâce à des quizz basés sur le programme de votre série, 
  • organiser vos révisions avec un coaching méthodo matière par matière, 
  • connaître les attentes des correcteurs et les erreurs à éviter en regardant des vidéos "astuces", 
  • évaluer les sujets les plus probables de tomber à partir de pronostics d'experts, 
  • calculer vos chances de décrocher une mention d'après les notes que vous avez tout au long de l'année.


  • Quiz:
Quizz de  révision gratuits pour le Bac. Plus de 90 quiz gratuits en philosophie, littérature, SVT, sciences économiques et sociales, comptabilité, gestion, langues . Testez-vous ici




  • Le Monde Campus Bac
Le Monde a mis à jour ses applications permettant aux élèves de 3e, de 1ere et de terminale de réviser ces examens.

Gratuites, disponibles pour les smartphones et les tablettes sur iOs comme sur Android, les applis Brevet 2015, Bac S 2015, Bac ES 2015, Bac L 2015 et Bac STMG 2015 proposent chacune "un parcours pédagogique, permettant de progresser au fur et à mesure dans le programme, en variant les matières et en augmentant progressivement le niveau de difficulté." 

Réalisées par des professeurs, a chaque niveau, la fiche de cours s'accompagne d'un quiz permettant de vérifier ses connaissances. 

Les différentes matières sont abordées, spécialités comprises, de même que quatre langues vivantes (anglais, allemand, espagnol et italien). A lire ici

Consultez toutes les applis ici
  • Encore les conseils d'expert:



  • Et puisque on parle Parents:
Ils sont souvent plus stressés que leurs lycéens, prêts à tous les sacrifices pour que leur enfant décroche le "précieux" Bac si possible avec mention. Des conseils aux parents pour bien vivre ces dernières semaines avant le bac.

Bac J30 : Parents, comment aider vos enfants ? A lire sur l'Express




AFP/ Rémy Gabalda

Pour en finir place aux conseils avisés. Pour gagner en efficacité durant la période des révisions, les scientifiques peuvent vous aider. 


De bon sens ou plus inattendus, leurs conseils vous aideront à diminuer votre stress, booster votre mémoire et maximiser vos chances pour le jour JA lire ici et ici





Quelques pensées:

Eh ! Voilà un abrégé systématisé pour aider les étudiants à reprendre les ressources les plus importantes publiées cette année sur internet.


Les étudiants doivent savoir analyser les documents, complémenter les informations qu'ils ont recueilli pendant les cours, tout au long de l'année scolaire, séléctionner les informations les plus importantes, trouver des solutions, apprendre à faire la synthèse, penser!

Toutes ces ressources ne servent qu'à bachoter : elles vous aide à ordonner vos idées, à réviser les matières, à répondre à vos doutes, à prendre du recul ( faire du sport, courir, écouter la musique, petites sorties en fin d'après-midi ou le soir, bien dormir).


Il y a certainement des profs qui ont mis à votre disposition le texting, le mél, ou des pages sur les réseaux sociaux pour répondre à vos doutes jusqu'au 16 juin 2015.

J'ai aussi pratiqué le corrigé du bachotage par email à tous les étudiants qui m'envoyaient des questions ou des exercices.


En même temps, deux fois par semaine, j'étais sur Messenger ou Google +(Hangout), sur la salle de chat Moodle, pour répondre aux doutes et passer des informations suplémentaires aux lycéens. En les rassurant, je leur faisais confiance.

Sur Facebook ou Twitter je publiais des liens essentiels, des actus, des infos, j'ouvrais le dialogue.

On s'aperçoit qu'au-delà de l’enseignement, on va aider ou pas les étudiants à franchir un nouveau cap dans leur vie. 


“Avant de penser, il faut étudier. Seuls les philosophes pensent avant d'étudier.”



Gaston Bachelard, philosophe


G-Souto


28.03.2015

No comments: