My thoughts about Education Humanities, Technology and Digital Culture. Interested on social media tools in educational contexts and
gamification in education.
Europeanane pourrait pas oublier cet événement tragique qui a fait tant de victimes. Le site propose aux jeunes européens une pan européenne ressource historique très intéressante.
A découvrir des histoires, des films et des documents historiques concernant la Première Guerre mondiale. Europeana 1914-1918 regroupe des documents de bibliothèques et archives du monde entier ainsi que des souvenirs et mémoires de familles en provenance de toute l’Europe.
Une ressource historique fondamentale à ne pas ignorer dans vos cours. A apprendre, rechercher, utiliser, partager. Éducation: Et bien ! Europeana lance un concours européen d'essais L'Europe avant la 'Grande Guerre'. Voyons alors:
Concours:
En raison de cette occasion Classroom4.eu lance un concours d’essais pour les élèves européens de 16 à 19 ans.
Des élèves à travers l’Europe feront des recherches sur leur ville en 1914 pour en raconter une autre histoire de cette année.
"Les événements en Europe à cette époque ne devaient pas nécessairement conduire à la guerre et les gens ont vécu dans cette année des expériences différentes de celles figurant dans les résumés des manuels d’histoire à l’école. "
Nous savons tous, enseignants, parents, qu'il y a des jeunes très doués. Et que beaucoup s'intéressent à l'Histoire et aiment vraiment écrire sur des faits historiques.
Pourquoi pas les motiver à participer à ce concours qui explore plusieurs compétences qu'ils ont acquis au long de leur vie scolaire.
Informations importantes:
Essais : Deux pages au maximum
Les élèves montreront comment des artistes, des savants et des innovateurs en Europe ont été reliés entre eux dépassant les frontières de leurs états avant la guerre, comment ils ont partagé des idées et comment ils ont appris les uns des autres.
Thèmes:
Le clavier,
la fossile,
la lentille,
la poste,
le portrait
le suffrage.
D'autres infos:
Tous les essais acceptés et les noms des étudiants/auteurs seront publiés sur le site declassroom4.eu.
Les essais gagnants seront, en plus, publiés sur les site d’Europeana 1914-1918.
Dates:
Les essais devront être envoyés au plus tard le 31 juillet 2014 par mail en pièce jointe (.pdf, .doc ou .odt) à l’adresse suivante: [4]info@classroom4.eu
Annecy a ouvert ses portes 'au fleuron de l'animation mondiale' et pendant six jours a dévoilé plus de deux-cents films venus de quatre-vingt pays. L'occasion de rendre hommage à ceux qui portent très haut le cinéma d'animation comme le japonais Isao Takahata dont j'ai proposé à mes lecteurs, les enseignantes et enseignants, son chef-d'oeuvre Le Conte de la princesse Kagouya, un outil numérique extraordinaire qui vient de sortir en France.
Le Conte de la Princesse Kaguya
Isao Takahata
via Facebook
"Le conte de la Princesse Kagouya est un chef-d'oeuvre rempli de coeur et d'émotion, C'est un vrai bonheur à regarder."
PeterDocter, réalisateur
J'aime les films d'animation, j'en suis addict, j´écris souvent des propositions pédagogiques concernant des animations, court-métrages ou longs métrages. Je les introduis souvent dans mes cours. Et les résultats près des étudiants furent magnifques. Ça donne une allure fraîche, créative, dynamique aux programmes scolaires.
C'est vrai que la plupart du temps, je présente ces ressources numériques ou pas, en anglais. Mais je suis sûre que vous les suivez aussi bien en anglais qu'en français.
Le dernier billet, j'ai proposé quelques films d'animation en anglais, les introduisant dans plusieurs disciplines, à traiter les notions à étudier en classe, de l'enseignement primaire à la voie professionnelle (Multimédia).
A vrai dire, une partie des élèves est en vacances. Les lycéens, eux, ils passent le Bac ou le Brevet collège qui est selon les étudiants et lesprofesseurs de niveau plus élevé des sujets cette année.
On est scotché ! Vous voulez plus quoi? De la créativité et de la motivation! Notre imaginaire, la créativité, ne nous quittent pas en vacances. Finalement, la préparation des cours pour la rentrée n'est pas loin.
Et nous faisons progresser nos élèves, pas seulement penchés sur les contrôles, mais surtout et aussi sur les compétences que se libérent et valorisent avec de l'imagination. Nos élèves, souvent réputés "difficiles", s'expriment et évoluent plus librement quand on les motivent avec créativité.
Rien de mieux que vous proposer en français, sûr, une liste de courts-métrages ou films de télévision, à exploiter pédagogiquement.
Prix du jury junior pour un court-métrage, Histoires de bus,un court-métrage d'animation, une comédie autobiographique, écrite et réalisée par Taliqui en a aussi écrit le scénario en plus d'assurer l'animation.
Autobiographique, inspiré des mésaventures vécues par la cinéaste dans les Cantons-de-l'Est, où elle conduisait un autobus scolaire. Regardez la bande-annonce :
Synopsis:
Histoires de busraconte l'histoire d'une femme qui rêve de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec la nature, les enfants et leurs parents. Sa vision idyllique du métier est pourtant vite mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé "Killer" et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec l’hiver et un embrayage récalcitrant...
Disciplines : Langues (la francophonie) ; Éducation Civique; Arts (Design, Multimédia, Musique); autres.
Valeurs : Genre, tolérance, amitié, le travail collectif (d'une équipe). Niveaux d'apprentissage: Collège; lycée; voie professionnelle (métiers femmes).
Nul Poission où allerde Nicola Lemay et Janice Nadeau, d'après le livre de Marie-Francine Hébert, illustration de Janice Nadeau, a obtenu le prix Fipresci. C'est aussi une production du Canada, l'Office national du film ONF
Synopsis: Livre: L'album raconte l'histoire d'une petite fille durant la guerre, une guerre comme les autres. Avec une question en filigrane: l'ennemi peut-il être quelqu'un qu'on aime? Dans un texte bouleversant, Marie-Francine Hébert nous secoue... avec douceur et pertinence.
Court métrage: Le court-métrageraconte l'histoire d'une jeune fille et de sa famille, qui doivent s'exiler en raison d'une guerre civile. Son amitié avec une camarade de classe de l'autre camp pourrait être sa planche de salut. Voici la bande-annonce:
Ce court-métrage d'animation raconte la triste histoire de l'exode d'une famille. Lorsqu’une guerre civile éclate, une fillette et sa famille sont chassées de leur maison. Pour une petite-fille commence un exode long et pénible éclairé par la seule lumière de l’amitié qui la lie à une écolière appartenant à l’autre clan.
Un conte moderne abordant avec humanisme et poésie les conséquences de l’intolérance.
Disciplines : Langues; Education Civique; Arts (Design, Multimédia, Musique).
Livre: Vous connaissez l’expression "traîner une casserole" ? Pour Anatole, l'expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet utensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propre camardes... Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ?
Court-métrage: Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour sans qu'on sache pourquoi. Elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Anatole en a assez, alors il se cache. Heureusement, les choses ne sont pas si simples...
Et finalement une production télé : En sortant de l'école, prix Cristal pour une production TV.
Ce court-métrage d'après le poème de Jacques Prevert, le poète français, fustige la destruction des forêts pour fabriquer de la pâte à papier, papier servant à alerter les gens sur les menaces de la déforestation.
"Ce poème de Jacques Prévert évoque le malheur d'un homme qui aime trop les oiseaux."
Clément De Ruyter En sortant de l'école d'après le poèmeTant de forêts, rend hommage à l'esprit libertaire et explorateur du poète Jacques Prévert.
Les films d'animation sont une ressource numérique forte, motivante, pour faire comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage des langues, de la formation civique, du dessin et multimédia er qui font entrer l'École dans l'ère du numérique.
Objectifs* :
Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l'image;
Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages;
Favoriser la compréhension par les élèves des points du programme.
*selon le ministère de l'éducation
Usages:
Dans le cadre scolaire : en classe ou sur le net, sur le temps d'accompagnement pédagogique (enseignement informel).
À vous de choisir les films selon le niveau enseignement ou profil de vos élèves. Portables : L' utilisation des téléphones portables se fait de plus en plus dans les cours. Quand j'ai commencé à introduire les nouvelles technologies dans les cours de langues, il n'y avait qu'un ordinateur dans la bibliothèque. Mais les étudiants la 'gen-text' (elle existe depuis les années 90's et quelques) avait déjà dans leur poches les portables. Le BYOD a bien commencé avant les années 2000. Et ce fut incroyable ce qu'on faisait déjà à l'époque dans les cours de Langues et Littérature. Portables dans la main, sur les tables des étudiants pour travailler dans la classe. Après la classe, on continuait connecté sur portable et/ou sur le net.
Animation
Quelques pensées: Les ouvelles technologies ont favorisé l’introduction d’autres outils pédagogiques dans les programmes d’enseignement, notamment les films, qui sont devenus quasiment incontournables. Dès lors, enseigner partant d’un film et d'un court-métrage d'animation était donc une pratique ludique, passionnante, pour les deux cotès, enseignants, étudiants.
Puissant moyen de communication, les films, dans le cas présenté dans ce post, les films d'animation, peuvent devenir éducatifs, en se fixant comme objectif principal d’engager les étudiants à devenir des apprennants actifs, et pas des simples téléspectateurs. Donc il faut bien les préparer ainsi que les actvités. Les téléphones portables, des smartphones ou autres, permettent que chaque élève ait la capacité et la compétence de prendre des photos et de la vidéo, de faire la recherche, de suivre les cours dans la salle de classe ou connecté si on est pas en classe. Nous voulons enseigner et améliorer les systèmes scolaires 'classiques', pour bien renforcer la présence du numérique à l’école, et produire/former des citoyens qualifiés dont nos sociétés ont besoin. On ne doit pas seulement changer les pratiques des enseignants existants, on doit aller à ce que l'enseignement attire des candidats de qualité.
Possible que ces court-métrages puissent motiver vos étudiants, même les plus 'difficiles', de façon ludique et interactive, ou inspirer les créatifs (voie professionnelle, multimédia, designer, musique.) Ils racontent de belles et touchantes histoires, la créativité et la drôlerie de tous ces réalisateurs donneront une touche poétique, comme 'grands enfants', à nos programmes pédagogiques.
The Tale of Princess Kaguya, from Isao Takahata, Miyazaki’s fellow co-founder of beloved Japanese animation houseStudio Ghibli, is an eerie and plaintive folk tale, alive with sadness and drawn with an ecstatic freeness that recalls the animated adaptations of Raymond Briggs – The Snowman, Father Christmas, When the Wind Blows – far more than any other Ghibli film.
"There are no heroes or villains in the work of Studio Ghibli – just magic, everyday wonder, and love."
Robbie Collin, The Telegraph
Eight years in the making, the film is the untold story of The Princess Kaguya, the heroine of the ancient Japanese folktale, 'The Tale of the Bamboo Cutter'.
The Tale of Princess Kaguya was screened during the 2014 Directors' Fortnight at the Cannes International Film Festival. It is a visionary tour de force, morphing from a childlike gambol into a sophisticated allegory on the folly of materialism and the evanescence of beauty. The Tale of The Princess Kaguya isn't a short movie but it can be introduced in the curriculum using the same pedagocal strategies I proposed above. If you are a Japanese teacher, you can read the book in the classroom in Japanese, the mother language of your students. Otherwise, you can search for a translation. Make a research to find one. However, I can name two Resources : The Tale of Princess Kaguya - English version online Kids web Japan, Folk Legends, Kaguya Hime (English version, illustrations and text). The story is very specific to Japanese culture, with the consensus believing the film might not appeal as well overseas. But it will be in North America and perhaps in UK ?
An old man makes a living by selling bamboo. One day, he finds a princess in a bamboo. The princess is only the size of a finger. Her name is Kaguya. When Kaguya grows up, 5 men from prestigious families propose to her. Kaguya asks the men to find memorable marriage gifts for her, but the 5 men are unable to find what Kaguya wants. Then, the Emperor of Japan proposes to her.
The plot is based on a 10th-century Japanese legend about a poor woodcutter who finds, in the forest one morning, a tiny, doll-like girl sprouting from a bamboo shoot. He brings her home, clasped in his hands, and suddenly she puffs out and pinkens: then, with a satisfying pop, she transforms into a human baby.
The Tale of the Bamboo Cutter(竹取物語Taketori Monogatari?
The Tale of the Bamboo Cutter(竹取物語Taketori Monogatari?), also known as Princess Kaguya(かぐや姫Kaguya Hime?, 赫映姫 or 輝夜姫), is a 10th-century Japanese folktale. It is considered the oldest extant Japanese narrative and an early example of proto-science fiction.
Based on this famous Japanese folklore story, the film begins in the countryside at some time in the past, as a bamboo cutter discovers one magical glowing stalk, which splits open to reveal a tiny creature. He takes it home to his wife, at which point it turns into a human, or at least human-looking baby. Immediately nicknamed 'Princess' by the childless couple, and later officially christened Kaguya, which translates as 'Shining Light,' it begins growing at a remarkably fastrate, and soon grows into a beautiful young woman.
Visually a stunning film with a narrative that does not uses dialogue. A portrait of the problems of the modern world (and families) seen through the eyes of a child.
Suffering from the lack of the father, a boy leaves his village and discovers a fantastic world dominated by machines, animals and strange beings. An unsual animation with many artistic thecniques that portrait the issues of the modern world through the eyes of a child.
Described by Variety‘s Dennis Harvey as a “simple, universal parable played out in boldly imaginative design terms,”Abreu’s dialogue-free film follows the journey of a young boy who leaves his village to search for his father across a big city where he discovers a world dominated by animal-machines.
The Boy and the World/ O Menino e o Mundo is nominated Best Animated Film to the Oscars 2016 next February.
Visit the official Facebook O Menino e o Mundo or. You can invite your students to explore the film and follow the news on Facebook.
Almost Home | DreamWorks
20th Century Fox and DreamWorks Animation 3D animated feature film
When the galaxy's most annoyingly optimistic alien finds himself on the run from his own alien race, he's forced to team up with a fiercely stubborn teenage girl. Together they become the most unlikely fugitives ever to save the planet.
Synopsis:
It all starts with a school essay. When twelve-year-old Gratuity ("Tip") Tucci is assigned to write five pages on "The True Meaning of Smekday" for the National Time Capsule contest, she's not sure where to begin. When her mom started telling everyone about the messages aliens were sending through a mole on the back of her neck?
DreamWorks premiered online an exclusive new short Almost Home on Buzzfeed on March 10, 2014, to promote their next original feature, Home, which will debut on November 26, 2014 which features the voice of Steve Martin, who also stars in the full-length feature film, along with Rihanna, Parsons, and Jennifer Lopez. In Home, Steve Martin is the voice of Captain Smek, the pompous leader of the alien race known as the Boov, while Jim Parsons voices Oh, a Boov outcast who tries to help the teenage Tip (Rihanna) foil Smek’s plans for humanity. The short, which has also been playing in front of the theatrical release of Mr. Peabody & Sherman, is directed by Todd Wilderman.
An interesting proposition to your students, don't you think? A book and an animated video. You can begin by reading the book just before the animation releasing. Until there, introduce the trailer to your students as a motivation to the book reading.
The students watch the video and then respond with how they felt, what they liked about it, etc. Then several students share with the class. They will be excited to know that Rhiana (the youngest) Jennifer Lopez and Steve Martin, Coldplay (the oldest) feature in the movie.
Perhaps a good activity for the next school season in August or September (it will depend from the country).
My thoughts
Animated movies can be include into school curriculum to teach reading strategies for example. Animated movies are totally and completely amazing! What a great way to get (and keep) the attention of our students.
Animated videos, short or not, can offer teachers and students a nice motivating push to have a different lesson! These three animated (shorts) movies will be awesome educational digital resources:
to teach
literacy, grammar, morals, music, civics, sciences, drawing, other
to reinforce skills: reading, writing, drawing, composing, reinforcing or introducing the skill of inference.
Displaying movies in a face-to-face lesson is an important resource for teachers and students.
Students will create better storytelling, including good plots, characters and narrative points of view, the crucial elements of the Narrative text.
Narrative even without words lets us know something. It tells us what happened. It tells us a story.
Our students love to hear stories, watch, write, draw stories or narratives.
"Movies present language in a way that is often more natural than that found in course-books, the fantastic visual context aids understanding and boosts listening, and students just simply love them."
Steve Louw
Activities: Appliedto the level(s) you are teaching. You're the master in your class.