Friday, February 28, 2014

Gravity en Éducation : Excellent !




Les Oscars, les voilà  ! La cérimonie aura lieu le 2 mars 2014. Et Gravity peut être la big star ! Gravity est un des plus votés aux Academy Awards. On y pense ! 


Nommé dans dix catégories, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice. Il est aussi nommé dans de nombreuses catégories techniques, effets spéciaux, la musique, le montage, le mixage son, et d'autres.


Il a déjà plusieurs awards, entre autres les BaftasMême avant ça, Gravity d'Alfonso Cuaron a raflé quatre récompenses aux 3D & Creative Advanced Imaging Society's Creative Arts Awards, le 22 janvier 2014. Les Tops 3D Society Awards honorent les meilleures productions en 3D.


Lors de la cérémonie qui s'est tenue dans les studios Warner, l'oeuvre de Cuaron a reçu les prix Lumière de meilleur film en 3D, de meilleure stéréographie (meilleur relief), des meilleures scènes en 3D et de meilleure conversion 3D (le film a en effet été converti en 3D lors de la phase de post-production). 




Le film séduit des millions de spectateurs dans le monde entier. Gravity est une époustouflante démonstration de virtuosité technique, avec ses deux astronautes perdus dans le vide intersidéral.


Il a fait le buzz qui a enflé autour des communautés scientifiques. Pourra-t-on perdre cette excellente ressource à introduire dans la discpline de Science au collège et lycée. Voyons !


Sinopsis: 

En sortie dans l’espace, à 400 km au-dessus de la Terre, le docteur Ryan Stone et l’astronaute Matt Kowalski s’activent à la mission de maintenance du télescope spatial Hubble. Mais un nuage de débris provoqué par la destruction soudaine d’un satellite va transformer leur navette spatiale en épave… Cette mission devenue cauchemar, c’est ce que raconte le film Gravity.



Gravity


L’histoire démarre 598 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre au moment où l’équipage d’une navette Explorer est en train de réparer le télescope spatial Hubble. George Clooney en vieux routard de l’espace assiste une experte en ingénierie médicale dans sa première mission spatiale interprétée par Sandra Bullock qui trouve là son plus beau rôle. Le drame ne tarde pas à arriver sous la forme d’une pluie torrentielle de débris spatiaux issus de la destruction d’un satellite russe. Désormais, il va s’agir pour les deux astronautes de survivre.

Quelques infos scientifiques: 

C’est dans les années 1970 que naît l’idée de réaliser un avion capable de rendre l’accès à l’espace routinier. 
La solution émerge, directement issue des anciennes bandes dessinées de science-fiction : créer un véhicule réutilisable, qui ferait des allers et retours entre la Terre et une station spatiale...
Cette  odyssée durera quarante ans et sera écrite par six navettes (un prototype et cinq engins ayant voyagé dans l'espace) dont plus un seul ne vole aujourd'hui. Mais aucun parmi eux ne répond au nom d'Explorer, la navette de "Gravity".

http://www.sciencesetave


Éducation:


La curiosité et le suspense doivent motiver les étudiants. Non, Gravity n'a pas été tourné dans l'espace. Mais pour survivre à cette expérience sensorielle proposée par Alfonso Cuaron, mieux vaut se munir de ses lunettes intergalactiques. En apesanteur, préparez-vous à assister à une pluie de météorites comme vous n'en avez jamais vu. 

Amateurs de sensations fortes, ils vont oublier Disneyland. La nouvelle attraction à la mode s'appelle désormais Gravity.

Des questions peuvent bien se poser:


  • Un film de science-fiction doit-il être scientifiquement crédible pour être un bon film à introduire au collége et lycée?
  • Est-ce qu'un film scientifiquement erroné fait du mal à la science ou aux élèves qui étudient  la discipline?

Ces deux questions ont fait le buzz parmi les scientistes, comme j'ai déjá écrit plus haut, mais ça n'a pas empêche qu'ils soient d'accord pour la beauté et la bonne discussion que Gravity peut apporter à la science. 

En plus, le film est un bel hommage au courage de tous astronautes, hommes et les femmes.





Claudie Haigneréla seule femme française dans l'espace nous parle sur cet article que je vous conseille à partager avec vos élèves pour une bonne discussion sur le film (après l'avoir vu en salles de cinéma). N'oublez pas qu'il s'agit d'un film 3D. Il mérite une bonne salle.







Enseignants: 

Les enseignants doivent savoir que Gravity ne parle pas seulement de science-fiction et d'aventures dans l'espace.


C'est un film qui parle aussi des mystères de l'émotion humaine et de l'espace , ainsi que d'une pièce magnifique de la réalisation de films avec la profondeur et la perspicacité qui font qu'il est une expérience intense d'observation (qui est renforcée , pour le mieux , par la présentation 3D) . 


Ses thèmes matures - y compris la mort et le deuil - et des scènes de péril de préhension font le mieux pour les adolescents et les adultes . 


Les enseignants peuvent parler de la façon dont la gravité est similaire, et différent d'autres films sur l'espace .


  • Est-ce un film de science-fiction , un thriller , un drame , ou une combinaison des trois ? On profite aussi pour étudier la science-fiction comme genre littéraire.
  • Comment expliquez-vous la foule d'émotions déclenchés par les expériences du Dr Pierre au long du film ? Comprenez-vous pourquoi elle réagit de cette façon?
  • Quel est le plus mémorable / impressionnante - réalisations techniques du film ou de son drame de caractère ? Pourquoi ?

Messages positives: 

Le pouvoir de l'espoir est sans limite, il peut pousser dans les ténèbres et vous propulser à survivre.



Modèles positifs: 


Dr Ryan Stone peut sembler cassée, mais sa volonté de vivre est plus forte que son plus sombre des jours.


Niveau d'appretissages:


Collèges (à partir de 14 ans) ; Lycée.



Comme les plus jeunes peuvent être effrayés par certaines séquences, y compris celui qui est notamment macabre , je ne conseille pas.


Mais, vous pouvez introduire le film différemment. Et comment? demandez-vous. Eh bien, par le dessin. On raconte des histoires en dessin, vous le savez bien! Des livres, et des films. Et je ne parle même pas de la BD.


Alors, pour le plus petits, je vous propose des dessins merveilleux que j'ai trouvé, il y a quelques mois, en lisant un journal français.



Voilà l'histoire graphique racontée par Tamagochan. Attention ! Ce n'est pas le film que ces dessins racontent, mais les sensations qu'il suscite aux spectateurs.

Vos élèves peuvent les consulter en ligne, soit sur la page de Le Plus, Le Nouvel Observateur, soit sur le site de Tamagochan. Moi, je vous conseille plutôt ce dernier pour les plus petits.
Les jeunes étudiants doivent profiter de leurs tablettes ou mobile phones (iPhone ou smartphone).

Ils vont adorer, j'en suis sûre ! Commençons...

Non, Gravity n'a pas été tourné dans l'espace. Le cinéma, c'est ça ! L'émerveillement de la technologie .


Pour nous accompagner lors de ce périple céleste, Sandra Bullock interprète le docteur Ryan Stone, qui effectue sa toute première expédition dans l'espace. 

N'ayez pas peur, George Clooney, alias Matt Kowalsky saura nous guider. What else ? Cet astronaute expérimenté nous proposera sans doute un Nespresso ! Je rigole ! Mais vous, vous devrez aussi rigoler avec vos élèves.

On poura se laisser bercer par cette odyssée spatiale, où le silence est parfois roi, entre deux pluies de météorites (ou de pop corn).  Eh ! oui pourquoi ne pas arriver dans la salle de classe avec des pop corn à distribuer aux élèves? Ce sera super !

Après le calme, les comètes. Mieux vaut être bien accrochés à son siège, l'apesanteur peut avoir certains effets secondaires dont Mickey pourrait rougir... 

Il faut passer cette expérience sensorielle aux élèves. Ils en essayeront assis sur leurs chaises.



Époustouflant, l'humour et l'art de Tamagochan ! Contribution pour Le Plus, supplément du Nouvel Observateur.  L'article complet est à retrouver en cliquant ici.

Acitivtés possibles:

  • Raconter à haute voix la possible histoire de Gravity;
  • Écrire un script;
  • Dessiner une BD;
  • Composer la musique qui pourra accompagner l'histoire/texte elaboré par les élèves.

Un projet qui peut passer par plusieurs disciplines:

  • Langues ; Sciences; Géo; Dessin; Musique.

Laissez votre créativité et celle de vos jeunes étudiants agir. Tout est possible si vous faites travailler les compétences de la discipline.

Niveau d'appretissages:

Collèges (dès 9 ans) ; Primaire.


Quelques considérations:

"Gravity est d'une beauté graphique qui frappe dès la première image: du noir profond de l’espace aux structures métalliques des équipements de la NASA qui se découpent sur les rondeurs gracieuses d’une terre écrasante mais lointaine, le film remporte haut la main le défi d’un hypra-réalisme nimbé de merveilleux."

Il faut aller voir les aventures des autronautes Ryan Stone (Sandra Bullock) et Matt  Kowalsky (George Clooney) avec vos étudiants collège, lycée. 

Pour les plus petits, restez sur la bande-annonce, mais ça, après les activités achevées, pour qu'ils puissent comparer. Et la créativité sera sans lmites.


"Gravity" reflète un monde privé d’espoir, attaché par le cou par ses propres avancés, un monde qui a fini par être étranglé par la félicité présumée du progrès technologique, un monde où les crises se sont transformées en statu quo, où le bruit est tellement insupportable qu’il s’est converti en silence. L’espace que Kubrick a rêvé léger et éthéré est devenu une charge, un poids : celui de la gravité."


Emilio Lezama, critique

G-Souto 

28.02.2014

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Gravity en Education: Excellent ! bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

Thursday, February 20, 2014

IMLD 2014 : Local Languages - Spotlight on Science






"Local languages constitute the majority of languages spoken across our world in the field of science. They are also the most endangered. Excluding languages means excluding those who speak them from their fundamental human right to scientific knowledge."

Irina Bokova, UNESCO Director General 





Each year on 21 February, UNESCO invites people to recognize and celebrate local languages on International Mother Language Day (IMLD). 

So, tomorrow, we are celebrating IMDL 2014. And the theme for this year is:

“Local Languages for Global Citizenship: Spotlight on Science.” 

The theme combines a continued focus on multilingual education with the recognition that there is great value in the knowledge that communities have gained over centuries of depending on nature for survival

International Mother Language Day has been observed every year since February 2000 to promote linguistic and cultural diversity and multilingualism.


"The Mother Tongue Day in 2014 will examine issues related to local languages and science. Experts will discuss the role of local languages in the promotion of traditional and indigenous knowledge and its contribution to addressing major issues related to global citizenship."



© UN Photo/O Monsen
A young boy with a reindeer in Lapland 

Do you know the language of snow? The Sami language is a prime example of that intimate relationship between the physical environment and language. Located in the Arctic, Sami reindeer herders have developed a sophisticated terminology to describe their unique and variable milieu, which reveals interrelated-aspects of the impacts of climate change.
(...)

They have developed linguistic terms that encapsulate their knowledge of relationships between all elements at a given time, such as the interactions between vegetation, snow, ice and wind. The Sami’s rich and accurate terminology for snow conditions and reindeer types is a manifestation of the relationship between Arctic conditions and their way of life. Science and technology study and map vegetation, but the Sami science of winter pastures takes into account much more, to be able to adapt to constant changes.

Interesting, don't you think? You see how local languages can be related to science?

"We should remember that knowledge sharing must go both ways. If science is only transmitted in a few languages, many people will be excluded from fully participating in the scientific endeavour. Teaching and doing science in local languages, and recognizing the science encapsulated in indigenous knowledge and language are thus important steps towards inclusiveness and therefore, to global citizenship."

UNESCO, The Language of Snow



Credits: UNESCO

Education:

"UNESCO advocates for mother tongue instruction in a bilingual or multilingual education approach in the early years because of its importance in creating a strong foundation for learning: the use mother tongue with young children at home or in pre-school prepares them for the smooth acquisition of literacy in their mother tongue and eventually, the acquisition of the second (perhaps national) language at a later stage in their schooling."

As my usual readers know I received my Master in Linguistics and Literature at University of Porto, Portugal, and a post graduation in Technology enhanced learning at BELC in Paris, France. I studied five
 languages since my early age: French, English, Italian. Spanish and Germany. Today i am not able to speak German. At the university, i also studied Ancient Greek and Latin for my master.

See! I 
am a huge defender of multilingual education in schools. I often write and share resources about languages practices in Secondary Education. But I think this must start at pre-primary school.

If we observe th
e infographic below, we can see how brain benefits from being bilingual.


Some thoughts:

In our days, the young generation should not be only bilingual. They must have multilingual skills. Due the economic crisis, they are going to different countries in Europa, Asia, Africa or America looking for new jobs or to include a research team.

Languages are the most powerful instruments not only of preserving and developing our tangible and intangible heritage but also to develop science research.

In the field of education and science, much remains to be done with regard to the development and use of mother tongue in most cases a local language; while grasping global challenges benefits from an understanding of international languages. 


The Mother Tongue Day in 2014 will examine issues related to local languages and science. Experts will discuss the role of local languages in the promotion of traditional and indigenous knowledge and its contribution to addressing major issues related to global citizenship.


You will discover plenty of activities to introduce in your lessons, I'm sure !



But I would like to share with you two resources: 

You can have all the information on OIF website.
  • For kids, the video below is a charming resource by disneyanimation that you can introduce in you lessons at Primary education. Lovely, don't you think? Do you need a better motivation to talk about multilingual (25 languages) with your little students? Impossible !
The song "Let it Go", multilingual full sequence from Frozen, the Golden Globe and BAFTA winner  for Best Animated Film! It has also two Academic nominations: Best Animated Feature and Best Originl Songs See !
I bet your little students have already seen the movie with their parents. But not this video.



Credits; video Disney Animation

"Contrary to popular wisdom, local languages are perfectly capable of transmitting the most modern scientific knowledge in mathematics, physics, technology and so on. Recognizing these languages also means opening the door to a great deal of often overlooked traditional scientific knowledge…Linguistic and cultural diversity may be our best chance for the future: for creativity, innovation and inclusion. We must not squander it."
Irina Bokova’s 2014 IMLD 


G-Souto

20.02.2014
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IMLD2914 : Local Languages - Spotlights bo Science bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

Tuesday, February 18, 2014

Semaine de la Langue Française & de la Francophonie






Eh! Bien, me revoilà en français ! Vous savez, comme lecteurs de mon blog que j'écris souvent en Français, Portugais (ma langue maternelle) et le plus souvent en Anglais. Je perfectonne de plus en plus la langue anglaise.

Oh! Il fait beau ce matin ! Plus de deux mois sous la pluie et le brouillard, ça fait un peu trop !L'Atlantique continue assez vaste et dangereuse. Dommage ! On aime la mer.

Mais bon, on y va 
! J'aimerais partager avec mes lecteurs francophones ou pas, un défi assez intéressant pour faire travailler vos étudiants dans les cours de FrançaisLM ou FrançaisLE.*




La Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 15 au 23 mars 2014.


Le thème 2013-2014 illustre la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues. Tout au long de l'année emparez-vous des dix mots choisis avec nos partenaires francophones et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques.





Organisée chaque année autour du 20 mars. la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux  des mots en France comme à l'étranger. 

Elle offre au grand public l'occasion de fêter la langue française en lui manisfestant son attachment et en célébrant sa richesse et sa diversité. 



Carte de la francophonie

Faites partager le goût pour les mots. Organisez avec vos élèves avancés 
des activités:
  • une lettre d'amour
  • un concours de poésie 
  • un journal scolaire
  • une autre activité originale.
Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre la "créativité lexicale".


La Semaine de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires lancent un défi sur Facebook du 3 février au 23 mars : 

« Inventez le Mot de la Semaine ».

Éducation:

Formidable ! Nous savons tous comme nos élèves aiment 'inventer' des mots quand ils écrivent ou quand ils essayent de maintenir un dialogue avec nous 

Souvent, c'est rigolo de corriger leurs contrôles ou devoirs. Des mots époustouflants !

Volià leur champ de creativité ouvert ... à l'aide des enseignants, bien sûr ! Surtout si les élèves sont des débutants en langue française (langue étrangère).



Objectifs:

Les internautes, étudiants francophones ou ayant le Français comme langue étrangère (FLE) sont invités à proposer un mot, nouveau et original, accompagné de sa définition en 300 signes maximum.

Réglement:

La participation est libre. Elle est ouverte à toute personne souhaitant témoigner de sa créativité et de son interêt pour la langue française.

Tout participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l'autorisation préalable d'un parent ou tuteur pour participer et accepter le réglement. A lire ici

Alors, nous les professeurs de Français, nous ne pourrons pas perdre cette activité pédagogique qui fera enrichir le lexique de nos élèves.

Comme les étudiants travailleront avec leurs enseignants, ils participeront sous l'autorisation de leur professeur de langue française (maternelle et/ou étrangère), ou sous l'autorisation de l'établissement scolaire ou parents, en d'autres cas.
Participation:
Vos étudiants peuvent aussi participer à la votation du mot de la semaine. Le concours "Les Dix Mots". Votation ici
Il y a déjà de nouveaux mots assez amusants. Ce sera aussi intéressant de demander à vous élèves de consulter la page pour ne pas répéter les mêmes mots. Sur ce sujet, consultez le Réglement Article 3.

Une version destinée aux juniors est accessible sur le blog du magazine Okapi , disponible ici.

Jury:
Un jury composé de « grands témoins » de la Semaine, de représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et de partenaires de l’opération choisira les lauréats parmi les contributions ayant recueilli le plus grand nombre de votes des internautes.

Les critères de sélection du jury sont : la pertinence et l’originalité du mot et de sa définition

Le palmarès sera annoncé le 24 mars au soir.

On vous demande que de la creátivité lexicale. Voilà ! Du 3 février au 23 mars, relevez le défi et et demandez à vos élèves d'inventer un mot absolument nouveau, et sa définition (300 signes au maximum).

L'imagination et la créativité, ça vous dit quelque chose, non? Alors, donnez libre cour à vos élèves durant les cours de langue française.

Les étudiants vont aimer ça ! N'importe quel niveau d'apprentissage de la langue.

Les lauréats du Défi « Inventez le mot de la Semaine » remporteront chacun un ouvrage des éditions Chiflet&Cie.



Autres Activités:

Dis-moi dix mots... à la folie. Emparez-vous des dix mots choisis avec les
partenaires francophones et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques.

Voilà les dix mots : 

AMBIANCERÀ TIRE-LARIGOTCHARIVARIS'ENLIVRER*FARIBOLEHURLUBERLUOUFTIMBRÉTOHU-BOHU ZIGZAG

Vos élèves peuvent les visualiser en feuilletant le livret en ligne. 

La Bataille des 10 Mots ouverte pendant seulement 24 heures, du 20 mars à 12h au 21 mars 2014 à 11h59

C’est pendant cette période que les participants peuvent poster leur contribution sur le bloc-notes du site et… entrer dans la bataille ! Il faut s'incrire sur le site

Fêtez le français, alors ! Suivez les médias sociaux Facebook ou Twitter hashtag 

Ça y est ! À vos plumes ! Bah! non ! À vos claviers !

* FrançaisLM (français langue maternelle); FrançaisLE (français langue étrangère).

G-Souto

18.02.2014
(actualisation 16.03.2014)
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