Tuesday, February 18, 2014

Semaine de la Langue Française & de la Francophonie






Eh! Bien, me revoilà en français ! Vous savez, comme lecteurs de mon blog que j'écris souvent en Français, Portugais (ma langue maternelle) et le plus souvent en Anglais. Je perfectonne de plus en plus la langue anglaise.

Oh! Il fait beau ce matin ! Plus de deux mois sous la pluie et le brouillard, ça fait un peu trop !L'Atlantique continue assez vaste et dangereuse. Dommage ! On aime la mer.

Mais bon, on y va 
! J'aimerais partager avec mes lecteurs francophones ou pas, un défi assez intéressant pour faire travailler vos étudiants dans les cours de FrançaisLM ou FrançaisLE.*




La Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 15 au 23 mars 2014.


Le thème 2013-2014 illustre la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues. Tout au long de l'année emparez-vous des dix mots choisis avec nos partenaires francophones et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques.





Organisée chaque année autour du 20 mars. la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux  des mots en France comme à l'étranger. 

Elle offre au grand public l'occasion de fêter la langue française en lui manisfestant son attachment et en célébrant sa richesse et sa diversité. 



Carte de la francophonie

Faites partager le goût pour les mots. Organisez avec vos élèves avancés 
des activités:
  • une lettre d'amour
  • un concours de poésie 
  • un journal scolaire
  • une autre activité originale.
Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre la "créativité lexicale".


La Semaine de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires lancent un défi sur Facebook du 3 février au 23 mars : 

« Inventez le Mot de la Semaine ».

Éducation:

Formidable ! Nous savons tous comme nos élèves aiment 'inventer' des mots quand ils écrivent ou quand ils essayent de maintenir un dialogue avec nous 

Souvent, c'est rigolo de corriger leurs contrôles ou devoirs. Des mots époustouflants !

Volià leur champ de creativité ouvert ... à l'aide des enseignants, bien sûr ! Surtout si les élèves sont des débutants en langue française (langue étrangère).



Objectifs:

Les internautes, étudiants francophones ou ayant le Français comme langue étrangère (FLE) sont invités à proposer un mot, nouveau et original, accompagné de sa définition en 300 signes maximum.

Réglement:

La participation est libre. Elle est ouverte à toute personne souhaitant témoigner de sa créativité et de son interêt pour la langue française.

Tout participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l'autorisation préalable d'un parent ou tuteur pour participer et accepter le réglement. A lire ici

Alors, nous les professeurs de Français, nous ne pourrons pas perdre cette activité pédagogique qui fera enrichir le lexique de nos élèves.

Comme les étudiants travailleront avec leurs enseignants, ils participeront sous l'autorisation de leur professeur de langue française (maternelle et/ou étrangère), ou sous l'autorisation de l'établissement scolaire ou parents, en d'autres cas.
Participation:
Vos étudiants peuvent aussi participer à la votation du mot de la semaine. Le concours "Les Dix Mots". Votation ici
Il y a déjà de nouveaux mots assez amusants. Ce sera aussi intéressant de demander à vous élèves de consulter la page pour ne pas répéter les mêmes mots. Sur ce sujet, consultez le Réglement Article 3.

Une version destinée aux juniors est accessible sur le blog du magazine Okapi , disponible ici.

Jury:
Un jury composé de « grands témoins » de la Semaine, de représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et de partenaires de l’opération choisira les lauréats parmi les contributions ayant recueilli le plus grand nombre de votes des internautes.

Les critères de sélection du jury sont : la pertinence et l’originalité du mot et de sa définition

Le palmarès sera annoncé le 24 mars au soir.

On vous demande que de la creátivité lexicale. Voilà ! Du 3 février au 23 mars, relevez le défi et et demandez à vos élèves d'inventer un mot absolument nouveau, et sa définition (300 signes au maximum).

L'imagination et la créativité, ça vous dit quelque chose, non? Alors, donnez libre cour à vos élèves durant les cours de langue française.

Les étudiants vont aimer ça ! N'importe quel niveau d'apprentissage de la langue.

Les lauréats du Défi « Inventez le mot de la Semaine » remporteront chacun un ouvrage des éditions Chiflet&Cie.



Autres Activités:

Dis-moi dix mots... à la folie. Emparez-vous des dix mots choisis avec les
partenaires francophones et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques.

Voilà les dix mots : 

AMBIANCERÀ TIRE-LARIGOTCHARIVARIS'ENLIVRER*FARIBOLEHURLUBERLUOUFTIMBRÉTOHU-BOHU ZIGZAG

Vos élèves peuvent les visualiser en feuilletant le livret en ligne. 

La Bataille des 10 Mots ouverte pendant seulement 24 heures, du 20 mars à 12h au 21 mars 2014 à 11h59

C’est pendant cette période que les participants peuvent poster leur contribution sur le bloc-notes du site et… entrer dans la bataille ! Il faut s'incrire sur le site

Fêtez le français, alors ! Suivez les médias sociaux Facebook ou Twitter hashtag 

Ça y est ! À vos plumes ! Bah! non ! À vos claviers !

* FrançaisLM (français langue maternelle); FrançaisLE (français langue étrangère).

G-Souto

18.02.2014
(actualisation 16.03.2014)
Copyright © 2014G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License

Semaine de la Langue Française et de la Francophonie bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments: