Saturday, February 24, 2018

Éducation : Le Printemps des Poètes ? L'Ardeur ! Allez ! À participer !






Printemps des Poètes 2018
https://www.printempsdespoetes.com/

Et voilà, je reprends le français, pour vous annoncer le 20ème Printemps des Poètes. C’est ainsi qu'on donne la voix des poètes par de nombreuses actions poétiques qui se déploient sur tout le territoire français et à l’étranger.

Le Printemps des poètes se déroulera du 3 au 19 mars 2018. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.

Ernest Pignon-Ernest, qui avait calligraphié la signature du Printemps dès l’origine, a imaginé ce somptueux pastel représentant l’envol d’un être ailé. 

"Est-ce un homme, une femme, un ange, une chimère ? C’est tout cela, mais aussi Zélos, le dieu grec du zèle et de l’ardeur, frère méconnu de Niké, la Victoire. 






Printemps des Poètes 2018
illustration: Ernest Poignon-Ernest

  • Poster:
Cette aile bleue sur un revers de toile brute est à l’image de notre ambition : à la fois intense et artisanale."

Un dessin fait main qui importe en ce troisième millénaire de très haute technologie. Car s’il s’agit d’habiter encore poétiquement le monde, il est vital que la langue des poètes continue de pulser en chacun de nous. Ce qui ne nous empêche guère de travailler à une toute nouvelle version du site internet pour 2018 : la Poésie aussi étant un art de pointe. »


  • Thème 2018:
Pour sa 20e édition, Le Printemps des Poètes a pour thème "L'Ardeur" 




Printemps des Poètes 2018

"La culture de la poésie n’est jamais plus désirable qu’aux époques pendant lesquelles, par suite d’un excès d’égoïsme et de calcul, l’accumulation des matériaux de la vie extérieure dépasse le pouvoir que nous avons de les assimiler aux lois intérieures de la nature humaine."

Shelley

La 20ème édition du Printemps des Poètes, est placée sous le signe de l'ardeur ! Pour une quinzaine, incandescente, enflammée et brûlante partout en France, dont le coup d'envoi sera donné le 3 mars, Jean-Marc Barr est l'invité d'Augustin Trapenard.

  • Savoir +
Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. 

Avec la 20e édition, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau qui entend bien décupler cette aura du poème : 

« Pour Le Printemps des Poètes 2018, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie.

Sophie Nauleau



Le Petit Nicholas
Sempé



Éducation:

En 2012, j'avais déjà écrit sur le 14e Printemps des Poètes, vous rappelez-vous? Et encore en 2015 pour le 17e Printemps des Poètes.

Ces événements internationaux plaisent beaucoup aux élèves. Ils apprennent volontairement la langue, dans le cas, le Français langue maternelle ou langue étrangère en écrivant de la poésie. Ils aiment la poésie, les jeunes!

Alors, proposez à vos élèves de participer. Allez, ils ont encore douze jours! Ils pourront lire, étudier la poésie et concevoir des activités ludiques dans les cours de Français LE.

  • Comment?
  • Écrire un poème sur un support de leur choix.
  • Laissez vos éléves libérer leur imagination pour faire du poème choisi «une création» unique ! Écriture manuscrite ou tapée à l’ordinateur, encre de chine ou feutres, papiers de toutes sortes ou structure en bois, format lettre ou affiche, vidéo, tout est permis !
  • Afficher les poèmes de chaque classe de façon simple, légère et éphémère, dans un endroit de l'école/collège/lycée où ils pourront être lu.
En coordination avec les enseignants de chaque classe, les étudiants peuvent afficher les poèmes sur la vitre d’une salle de classe, des couloirs (s'il y en a) ou un coin de la bibliothèque/médiathèque scolaire; les suspendre à un lampadaire de la cour de récréation, de la rue près de l'établissement scolaire ou sur une corde à linge dans la salle de classe; les xoller sur les marches d’un escalier; le projeter sur un mur de la salle de classe ou de la bibliothèque/médiathèque scolaire; l’écrire au feutre effaçable sur des vitres... en leur disant:

  • Osez et soyez audacieux mais veillez à ne rien dégrader !  


  • Charte de l'organisateur/ enseignants : Conseils pour les porteurs de projets
  • Consulter la boite à idées / répertoire d'actions
  • Rechercher des poètes de votre région, à inviter ; ou des poèmes libres de droits à diffuser.
  • Programmer des propositions artistiques de qualité sur le thème de l'année. Consultez une sélection de spectacles labellisés.
  • Rechercher des relais en région
  • Commander les affiches de la manifestation (format 40 x 60 cm) ou télécharger le matériel de communication (affiche et logo)
  • Inscrire votre événement pour apparaître dans le programme national, agenda poétique sur internet



Printemps des Poètes 2018

L'association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale

Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement

Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. Mais pour les enseignants de Français Langue Étrangère à l'étranger, la participation à la manifestation est plutôt ponctuelle. 

Les actions éducatives visent à renforcer le lien entre les élèves et la langue française. Et un projet comme celui-ci, renforcera vraiment le goût par la langue.



Printemps des Poètes 2018
  • Inscrire un événement dans l'agenda poétique
Trois étapes d’inscription pour apparaître, après validation par l'équipe du Printemps des Poètes 2018, dans l’agenda en ligne. 


En cas de correction, contactez l'équipe car vous ne pouvez pas faire les modifications vous-même.

Pour la lisibilité du site et pour éviter les doublons, essayez d'être précis et concis en respectant les trois étapes suivantes :

  • Je recherche ma fiche organisateur / Je m’inscris pour la première fois. 
  • Je crée un événement : créer une fiche de présentation par date avec possibilité d’en créer d’autres ou de la dupliquer pour changer une information. 
  • J’utilise les visuels du Printemps des Poètes et commande l’affiche en remplissant le bon de commande ci-joint



Printemps des Poètes 2018
  • Rechercher un événement près de votre école/collège/lycée
L'Agenda des évènements poétiques en France et à l'étranger est actualisée toute l'année. Ces informations sont inscrites en ligne par les organisateurs. Le Printemps des Poètes exerce un droit de regard sur le contenu communiqué.

Allez! Participez de cet évènement qui fête la Poésie!

G-Souto

24.02.2018
copyright © 2018G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com

Creative Commons License
Éducation : Le 20e Printemps des Poètes ? L'Ardeur ! Allez ! A participer ! bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments:

Post a Comment