Friday, May 1, 2015

La Fête du Muguet au collège ?




Fête du muguet
illustration: Roxy Lapassade

https://www.facebook.com/pg/roxylapassade/

Le 1er Mai, journée internationale de solidarité des travailleurs, est aussi la fête du muguet. Chaque année, la tradition veut que l’on offre des petits brins de muguet à ses proches, achetés chez un fleuriste ou à l’un des nombreux stands qui occupent la voie publique spécialement pour l’occasion.


Le 1er mai est donc le jour de la fête du muguet en France, bien qu'il n'y ait pas particulièrement de lien entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières.


"Il en est du mois de mai comme des femmes, écrit Ernest Laut du Petit Journal illustré, dans le numéro du 1er mai 1921, avant d’ajouter qu’on en dit beaucoup de bien et beaucoup de mal."


Les poètes l’ont célébré comme le mois des roses et de l’amour, l’époque du réveil de la nature et de sa fécondation. 





un brin de muguet
via Dromadaire


Traditions/Curiosités:

  • Le muguet fleur du bonheur
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. 


D'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un "brin de muguet à 13 clochettes" sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Un peu comme le trèfle à 4 feuilles.


Le muguet est également associé aux grands couturiers. Pour le fameux Christian Dior, le muguet était sa fleur fétiche et il fit de la fleur l’emblème de sa griffe.


On retrouve aussi la senteur du muguet dans de nombreux parfums français.





du muguet
via Google Images Archive

  • Production:
Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, surtout à Paris - Paris a une tendresse particulière pour le muguet - le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois


Mais le pays du muguet, c’est la forêt de Rambouillet, dans toutes ses parties, et plus particulièrement du côté des Yvelines


*Attention!


Le muguet est une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. 


Prenez donc vos précautions avec les jeunes élèves attirés par le parfum suave des clochettes blanches. 





via Google Images Archive

  • Origines & traditions

Mais d'où vient cette tradition? L’histoire de cette habitude remonte loin. De nombreuses légendes entourent la naissance du muguet. Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.

Dans la Rome antique, on célébrait déjà, la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. 





Beltaine
crédits: photobucket

Les Celtes avaient une fête comparable, Beltaine, le 1er mai, qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire.  Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.

  • La fête de l'amour, une fête de l'amour

A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutûme de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, 
le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet


Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. 

Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.





Charles IX

Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une "fête de l'amour", durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les maisons. 


Ils faisaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.





Traditions La fête du muguet


Plantons le mai
Le mai du joli mois de mai.
Et puis chantons quand on plante,
Et puis plantons quand on chante,
Le mai, le mai
Qui nous rend le cœur gai

(refrain ancien)




Arbre de mai
via canal blog


Des coutumes perdurent encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai, par exemple. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. 


Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu(e) local(e) pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme par expemple dans l'est de la France.


Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !




  • Usages d'autrefois:
Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des bals du muguet où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet.


"C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année."


On offrait du muguet à ceux que l'on aimait, famille et amis. On le fait encore de nos jours à Paris et autres villes. Partout un peu


Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.





Carte postale/ Souvenir de Mai
Quant à la tradition d'envoyer des cartes postales ornées d'un brin de muguet, elle date de la fin du XIXème siècle. Avec l'essor du courrier postal et l'invention du timbre, ces cartes devinrent très populaires, tout comme les cartes de voeux de poisson d'avril et de Saint-Valentin.


Quelques années avant la guerre, la ville de Rambouillet avait institué une fête du muguet qui, chaque 1er mai, était un hommage renouvelé à la fleurette parfumée dont l’éclosion marque le retour des beaux jours.






via Google Images Archives

  • Proverbes:
Mai inspira un certain nombre de proverbes à la sagesse des nations. La plupart concernent l’agriculture. Ils nous indiquent, en général, que la pluie en mai n’est pas souhaitable. Ils nous mettent en garde aussi contre le retour, toujours possible, d’un peu de froid :


Saint Mamert, saint Gervais, saint Pancrace,
Ce sont toujours des vrais saints de glace.


Et ils nous conseillent de ne pas nous alarmer si parfois nous sommes un peu fiévreux ou enrhumés pendant ce mois:


Qui a la fièvre au mois de mai,
Le reste de l’an vit sain et gai.





Tintin/ fête du muguet

Éducation:

Quelle intéressant sujet à introduire dans nos cours de langue française, à propos de la culture et l'histoire de France.


La fête du muguet sera une excellente motivation à la civilisation française et ses traditions.  


Oui, je sais bien! C'est pas le numérique, les applisle code. Voyons! - vous diront vos élèves, en plein cours.



Ah Non? Revoyez bien vos leçons, présentez vos arguments, et alors, laissez le débat couler... Oui, voilà! 



Il faut bien préparer le cours, les arguments, pour bien motiver vos élèves, répondre à leurs questions, distribuer des petites surprises en les appuyant pour le numérique - soyez créatifs - mais bon, vous saurez bien le faire, j'en suis sûre!


C'est toujours idéal de proposer aux élèves la compréhension des documents authentiques, des textes littéraires, le message, l'étude et la recherche des auteurs et de l'oeuvre ( à partir du collège, au moins).


Comme enseignants, vous saurez créer des outils pédagogiques selon le niveau de scolarité. À distribuer aux élèves au début ou à la fin de la leçon.







Mais tout ça? À propos de? Bon, je voudrais  vous proposer de motiver vos élèves, tous niveaux scolaire - du primaire au collège - à participer de cette merveilleuse tradition historique et culturelle de la fête du muguet.


A l'âge du numérique, de l'IA, c'est bien de garder un oeil sur le passé et les traditions qui enrichissent la voie culturelle des étudiants.


À vous, les éducateurs, de mettre en place des actions originales de vos élèves. 







Google Doodle Fête du travail 2015


Bon, je vous laisse alors avec cette tradition, mais quen pensant aussi à la Fête du Travail et vous pouvez aussi s'aborder dans vos leçons de la fête du Muguet.

Joyeuse fête du muguet à toutes et à tous!

G-Souto

01.04.2015 
mise-à-jour 01.04.2024

Copyright © 2018G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
La Fête du Muguet au collège ? bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License

No comments:

Post a Comment