Monday, February 7, 2011

Le Droit à l´Éducation






Le droit à l'éducation

"En 2010, 72 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont les principaux exclus."

Aide et Action

Aide et Action est une association internationale créée en 1981 ayant un objectif majeur : donner à tous un accès à une éducation de qualité. Lisez la Charte Aide et Action ici




L'organisation Aide et Action favorise la scolarisation des filles pour leur permettre d'avoir une chance de s'en sortir. Elles aident les villages à créer des structures communautaires pour le soutien de l'école afin que les jeunes filles puissent apprendre à lire, écrire et compter.






On peut parrainer l'éducation d'un enfant.  Pour en savoir plus



Éducation:

Le parrainage est donc un geste de solidarité et d'ouverture culturelle permettant de soutenir un projet éducatif. Il constitue également un outil pédagogique pour travailler avec les jeunes !

A. Parrainage d'école, de classe(s) 
B. Classes Solidaires

1. Correspondance scolaire (lettres) - cours de Langues;

2. Découverte et étude culturelle d'un pays - cours d'Histoire et Géographie

3. Création d'un journal au sein de classe ou de l'école (transversale)

4. Club Parrainage - permet de faire travailler les jeunes écoliers sur des compétences comme le travail en groupe, le respect, la citoyenneté, la solidarité.



Tous les enfants du monde doivent fréquenter l'école ou au moins avoir la possibilité d'apprendre à lire et à écrire, que ce soit garçon ou fille.


Un avenir sans livres est un avenir sombre, triste et sans poésie. L'alchimie de l'être humain passe par sa culture émotionnelle faite des mémoires de ses lectures.

Les couloirs labyrinthiques de la vie seront pénibles, épuisants, maladroits sans savoir lire et écrire.


Que l'immense horizon, éblouissant, s'ouvre devant les yeux de toutes les personnes, indépendamment d'âge, sexe ou nationalité!

(texte de GSouto)


Voilà le message de Irina Bokova, UNESCO Director-General, pour le 2011 World Economic Forum qui a eu lieu à Davos, Janvier dernier.





G-Souto


07.02.2011
Copyright © 2011G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com® 

Reférénces:

Aide et Éducation

Unesco/ Education (Unesco TV)

Licença Creative Commons
Le Droit à l'Éducation by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

No comments: