Saturday, December 12, 2020

La BD : Quino, le créateur de Mafalda : ressources & activités

  


Mafalda, une petite dille de 50 anos

crédits: © Jorge Fidel Alvarez 9e Art+

https://www.bdangouleme.com/

Quino, le créateur de Mafalda est disparu cette année 2020. Je ne pourrais pas finir l'année sans parler de ce brillant dessinateur de bande dessinée. Et de son heroïne Mafalda, tellement admirée et lue dans le monde. 

D'ailleurs, en 2014, le Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême a accueilli Mafalda pour une exposition exceptionnelle célébrant les 50 ans de cette héroïne emblématique.

Le Festival de la BD d'Angoulême a alors célébré le 50e anniversaire de l'irrésistible héroïne argentine. Cette gamine contestataire, qui a fait le tour du monde, reste un symbole de la lutte contre les injustices et les inégalités.

Joaquín Salvador Lavado Tejón, dit Quino est décédé le 30 septembre 2020 à Mendoza en Argentine, à l’âge de 88 ans. Père de la célèbre Mafaldascénariste et dessinateur de presse, il est l’un des auteurs de bande dessinée de langue espagnole les plus lus au monde.



Avec lui disparaît l’un des plus fins interprètes des angoisses de l’enfance, "un pessimiste [ayant] l’illusion que son travail peut changer les choses", comme il aimait se définir.

Voilà Mafalda, née officiellement le 29 septembre 1964 dans les pages de l'hebdomadaire argentin Primera Plana sous le crayon de Quino. La petite fille impertinente a porté son regard incisif sur le monde comme il ne va pas jusqu'en 1973, au gré de publications diverses - le quotidien El Mundo puis le magazine Siete Dias - sous la forme de strips qui ont fait le tour du monde, dans la presse, puis en livres.  

 


Mafalda, une petite fille de 50 anos

crédits: © Jorge Fidel Alvarez 9e Art+

https://www.bdangouleme.com/ 

"Intelligente, cultivée et, surtout, atteinte de 'questionnite aiguë, y compris sur elle-même, Mafalda appuie là où ça fait mal : les injustices sociales, les abus du pouvoir, la corruption, la fracture Nord-Sud, le sexisme, le racisme, la bêtise, la famine, la pollution de la planète... "

Le 41e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême lui consacra une exposition immersive, Mafalda, une petite fille de 50 ans. Le public est venu en nombre admirer planches originales et extraits de la série animée, l’occasion de s’immerger dans le quotidien de la petite fille, en déambulant dans le salon, la cuisine ou encore la rue. 

Et le Festival international du film d’animation d’Annecy avait eu la chance d’accueillir Quino en 2006, dans le cadre d’une exposition consacrée à son personnage fétiche. Mafalda!




Mafalda -50 ans intégrale
Quino

La prouesse de Quino est d'avoir trouvé une veine humoristique redoutable en mettant dans la bouche de son héroïne ingénue des questions inquiétantes: "Maman, la capacité de triompher ou d'échouer dans la vie est-elle héréditaire?" Les événements de Mai1968 la troublent : "Qu'est-ce qu'on va faire maintenant avec tout ce qu'on nous a appris à l'école ?"  




Mafalda 

Quino

Quelques mois après le Festival, l’ambassadeur de France à Buenos Aires devait remettre la Légion d’honneur à Quino. Indisponible, l’auteur missionna Mafalda pour recevoir la distinction. Une grande première pour un personnage de bande dessinée ! 

Ces dernières années, Quino est régulièrement revenu dans les listes finales d’attribution du Grand Prix d’Angoulême. Un signe de reconnaissance fort de la part de nombreux auteurs et autrices pour son travail.

 



crédits: Gilmar Fraga, de GZH


Petite bio:


Joaquín Salvador Lavado Tejón, naît le 18 juillet 1932 à Mendoza, en Argentine, de parents immigrants espagnols. Il suit des cours de dessin, mais ne publie son premier album intitulé Mundo Quino (Le Monde de Quino) qu’en 1963. Dans ce recueil de dessins, l’auteur traite avec humour de la mort, de la religion ou encore des dictatures militaires.




Quino & son heroïne

crédits: Quino


Un an plus tard, en 1964, naît son héroïne Mafalda. Fillette anticonformiste, elle pose sur le monde qui l’entoure un regard aiguisé, étonnant pour son âge. 

Devenue un véritable symbole, ses histoires furent publiées dans de nombreux journaux et pays jusqu’en 1973, à l’arrêt de la série. 

Souvent comparée à la série de Charles Schultz Peanuts, Mafalda s’en distingue en mettant en lumière les enjeux propres à l’Argentine et à l’Amérique du Sud.



 Mafalda
Quino

Série résolument politique, Mafalda a permis à Quino de mettre en perspective, en donnant la parole à une enfant, les questions d’inégalités sociales, de corruption, de dictatures et de condition féminine.



Mafalda
Quino

A ses parents, Mafalda a toujours posé beaucoup de questions : sur la condition féminine, sur les inégalités sociales, sur le rôle de l’ONU, sur la surpopulation…

En 1962, il imagina le personnage de Mafalda, jeune héroïne effrontée issue de la classe moyenne, révoltée contre le monde des adultes, qui touchera toutes les générations à venir. 

De 1964 à 1973, Quino exprimera ainsi ses opinions sur son époque et sur son pays, Argentine, à travers ce personnage fictif, qui sera par la suite adapté en série animée.





Rarement sur la mort, un sujet trop éloigné des préoccupations infantiles, même quand on est une petite fille aussi précoce, et impertinente, qu’elle. Héroïne iconique de la bande dessinée, voilà Mafalda orpheline.

En 2014, il reçoit le Prix Princesse des Asturies dans la catégorie Communications et Humanités et le prix Haxtur spécial "John Buscema" des auteurs ayant fait avancer la reconnaissance de la bande dessinée.






Mafalda, c’est aussi l’œil de Quino sur le monde qui l’entoure alors. Détestant la soupe mais méprisant encore plus les grandes personnes, Mafalda philosophe et s’interroge constamment sur son environnement. 



Mafalda
Quino

Dans les strips, elle est entourée d’une galerie de personnages, attachants et caricaturaux. Ses amis notamment, l'accompagnent tout au long de ses réflexions : Susanita, petite fille orgueilleuse qui rêve de devenir mère au foyer, Manolito, le plus grand capitaliste en culotte courte d’Argentine, Felipe, le doux rêveur, Libertad, aux idées d’extrême-gauche ou encore Miguelito, l’anarchiste de droite. Des personnages de papier, miroir de la société de classe sud-américaine.




Mafalda, une petite fille de 50 anos

crédits: © Jorge Fidel Alvarez 9e Art+

https://www.bdangouleme.com/ 

Éducation:

Le récit littéraire peut comprendre le romanle contele journal intime. Et la bande dessinée. Bien sûr.

Ce sont tous des récits aux caractéristiques spécifiques que les étudiants travaillent dans les cours de langue ou littérature.
Lire des titres "intelligents, diversifiés et éducatifs", c'est essentiel au bon usage de la lecture et de l'écriture.
Les ados, à présent, ils dévorent autre chose que la BD, des livres, cartoonsWikipédia, ou réseaux sociaux. Bien que je ne sois pas contre. Au contraire. Du moment qu'ils lisent, c'est déjà bien!



Mes pensées:

la BD représente un phénomène de civilisation, qui donne la possibilité aux apprenants d’une langue, étrangère ou pas, de mieux comprendre un comportement culturel spécifique. 

Elle aide les apprenants à améliorer leur compétence socio-culturelle, parce qu’elle fait ressortir des éléments de civilisation pertinents.

Les étudiants aiment bien la bande dessinéeEt Mafalda? Ils adorent! Elle  fait partie de la mémoire du 9e art. Et de leur âge de constestation du monde.

La bande dessinée fait partie des programmes scolaires. La lecture en classe est une excellente activité que les élèves apprécient, en plus la bande dessinée. 

La bande dessinée comme support de l’enseignement et de l’apprentissage, - par Toutatis - en voilà une bonne idée! 
Car la BD est vivante, permet de se passionner pour de nombreux sujets, époques ou styles (comique, littéraire, documentaire, autobiographique, ou contestaire. C’est une véritable mine d’or pour enseigner et apprendre une langue!

Ce sont des motifs suffisants qui recommandent l’utilisation de la BD en classe de langue, sans oublier de mentionner un atout essentiel : l’humour.



La mort de Quino nous invite à lui rendre un hommage auprès de nos élèves, avant la fin de 2020. L'année qui l'a vu disparaître. Inoubliable!

Accordez-vous donc sans tarder une séance de "quinothérapie", pour reprendre le mot très inspiré de Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de littérature. 

Quino a beau dire que "l'humour ne transforme rien", le sien fait du bien. Et plus encore. 

Peut-être se sentiront-ils motivés, en regardant ce monde ludique de se lancer dans le monde de la BD en cours de Langues et de Dessin?

Les professeurs, à l'aide du site officiel de Quino et d'autres liens, pourront guider les plus jeunes. 

Outils pédagogiques: 


  • Albums




En voyage avec Mafalda

Quino

éditions Glénat

https://www.glenat.com/jeunesse-glenat-bd/

Douze albums, une intégrale et un album En voyage avec Mafalda le firent découvrir au public français.

Les meilleurs dessins d'humour de Quino et un voyage dans l'univers de Mafalda seront irrésistibles.




Bienvenue à l'école!
Quino 
P'titGlénat

En 2014, Mafalda fête ses 50 ans ! Cette gamine à la tignasse brune, curieuse et avide de découvrir le monde, est devenue un emblème dans son pays d’origine, l’Argentine, mais aussi dans le monde entier ! 

En cinq décennies, elle aura marqué le monde de la bande dessinée grâce à son humour subtil et à l’engagement contestataire de son auteur. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, P’tit Glénat lance une série de huit albums jeunesse sur des thématiques universelles, pour partager avec les tout-petits la philosophie et les initier aux grandes questions à travers le prisme de la petite héroïne intemporelle de Quino !

  • video: La historia de Mafalda (espagnol)






  • Bibliothèque école : appui

Demander d'abord à vos collègues chargés de la gestion de la bibliothèque du collège ou lycée d'acheter quelques albums, de façon à permettre que les élèves qui sont défaorisés puissent les lire en classe ou même à la maison.

  • Dossier/fiches pédagogiques: La BD

Chaque page est appelée une planche. Chaque planche est constituée d’une ou plusieurs lignes d’images : ce sont les bandes. Chaque bande comporte une ou plusieurs images : ces images s’appellent les vignettes. Dans les vignettes, on retrouve : - le dessin - les bulles grâce auxquelles les personnages parlent - les cartouches (cases rectangulaires situées en haut de la vignette) qui permettent à l’auteur de nous préciser si l’on change de lieu, de moment… 

N'oubliez donc de préparer un dossier BD et des fiches pédagogiques.

Proposez à vos élèves différentes activités, selon les ressources et le niveau apprentissage. 

Activités: Création de strips/tires

Création de tires en cours langue/ dessin: demander aux élèves de créer des tires sur Mafalda à l'aide du prof de Dessin? 

Dans les cours de langue, créer des textes de contestation, à propos du monde actuel. Des idées qu'ils défendent, critiquent ou contèstent: environnement, racisme, inégalités sociales, crise Covid-19.

Évaluation: Faire la comparaison entre les différentes tires crées. Ouvrir une petite discussion dans la salle de classe où les les deux professeurs - Langues/ Dessin - seront les médiateurs et feront l'évaluation finale des travaux.

Attendez-vous à l'esprit critique et à l'authenticité des créations de bonne qualité pédagogique, en développant les compétences que vous avez proposées.

G-Souto

12.12.2020

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Sources. Quino/ Festival Agoulême/ Festival d'Annecy


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