Saturday, January 26, 2019

On parle Festival Angoulême 2019 ? Le manga : Rumiko Takahashi Grand Prix 2019 !






Rumiko Takahashi
Grand Prix 2019

La reine du manga, connue en France pour « Ranma 1/2 » et « Maison Ikkoku », a été sacrée, le 23 janvier, Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême

En attribuant le prix le plus prestigieux du festival à une femme, qui plus est une mangaka, le Festival opère une petite révolution. 

"Deuxième mangaka à remporter ce titre après Katsuhiro Otomo (2015), Rumiko Takahashi est élue Grand Prix du 46e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, au terme d’un vote qui a réuni 1672 auteurs de bande dessinée."





Les trois auteurs en lice pour le Grand Prix 2019


Elle était en lice avec le français Emmanuel Guibert et l'américain Chris Ware. À connaître les trois auteurs ici. L’absence de femmes parmi les Grands Prix, et même les nominés, pèse sur le festival depuis des années, et en 2016, Riad Sattouf, avait préféré céder sa place dans la liste des nominés, entièrement masculine, au profit de, par exemple Rumiko Takahashi».

Il a écrit sur son conte Facebook:

« Il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d’y être »





Ranma 1/2 
Rumiko Takahashi

Quarante ans d'une carrière fulgurante, plus de 200 millions d'exemplaires vendus dans le monde, entrée au Eisner Hall of Fame en 2018, Rumiko Takahashi est récompensée en tant qu’autrice majeure de la bande dessinée mondiale.

Enfin une femme lauréate! Il aura fallu attendre 19 ans avant qu’une dessinatrice ne reçoive le Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême. Le dernier 23 janvier, l’auteure nippone Rumiko Takahashi a décroché le graal, devenant ainsi la deuxième femme à le remporter, après Florence Cestac en 2000.

Donc, Bravo! Le festival opérerait-il une petite révolution pour sa 46e édition? Certainement. Car avoir désigné Rumiko Takahashi n’est en aucun cas anodin. Un seul mangaka avait été récompensé avant elle : Katsuhiro Otomo, en 2015.





Rumiko Takahashi 2019/  Festival BD Angoulême
Grand Prix 2019
crédits: DR


Qui est  Rumiko Takahashi?

Née le 10 octobre 1957 à Nīgata, Rumiko Takahashi s'intéresse très tôt à la bande dessinée et, dès le collège, propose ses premières œuvres à des revues.

Vers la fin de sa première année à l'université, elle s'inscrit à l'atelier de gekiga (mangas réalistes destinés aux adultes) fondé par le grand scénariste Kazuo Koike, qui est formel : "toi, tu deviendras pro".






Cette prophétie se réalise l'année suivante, en 1978, quand Rumiko Takahashi entame la publication de Urusei Yatsura (Lamu) dans les pages de l'hebdomadaire Sunday.

Elle s’approprie le genre du shōnen et refuse d’entrer dans les codes des histoires romantiques du shōjō, fait inhabituel pour une femme à l’époque.

Elle est la première à dépasser les conventions du manga, et utilise ce medium pour transmettre avec finesse et humour ses questionnements autour d’une société japonaise en pleine mutation.






Rumiko Takahashi

Avec les séries Maison Ikkoku (Juliette je t’aime) et Ranma 1/2, elle va rapidement devenir la reine du shōnen manga - les adaptations animées de ses séries contribuant à asseoir sa popularité bien au-delà des frontières de l'archipel nippon.

Rumiko Takahashi est l’auteure de manga la plus lue dans le monde avec plus de 200 millions d’exemplaires de ses albums vendus. Pourtant, son nom n’est pas très connu du public français qui a surtout découvert son travail via la télévision.





Juliette je t'aime/ DVD
https://www.amazon.com/

Vous souvenez-vous du dessin animé Juliette, je t’aime (générique français en haut)? Si oui, vous connaissez alors l’adaptation de son plus grand chef d’œuvre, la comédie sentimentale Maison Ikkoku.

Mais, c’est surtout avec sa série « Ranma 1/2 » qu’elle a accédé à une notoriété planétaire.





Rumiko Takahashi
Grand Prix Angoulême 2019


Et oui, au festival de la BD d’Angoulême, les temps changent et évoluent. Ce sacré de Rukimo Takahashi correspond totalement aux lectures des plus jeunes générations, qui dévoraient des mangas dans les années 1980-1990. On espère que cette 46e édition ouvrira la voie à plus de modernité pour les festivals à venir !





Éducation:


Bon! Comme enseignante, je peux vous dire que j'ai beaucoup lu avec mes élèves au collège ou lycée, puisque j'adorais moi-même la lecture. Je faisais tout pour que les jeunes puissent avoir le même plaisir de lire. Et j'en ai réussi.

Catégories: Le récit littéraire

Le récit littéraire peut comprendre le roman, le conte, le journal intime, et la bande dessinée. Ce sont des récits avec des caractéristiques différentes qu'il faut que les étudiants travaillent dans la discipline de langues.

Mais attention, si possible, lire des choses "intelligentes et éducatives". Faisons attention! Les ados, à présent, ils dévorent autre chose que des BD, des mangas! Bien que je ne sois pas contre. Au contraire. 
Mais oui! Ils aiment les livres, la bande dessinée et bien sûr le manga.
Lire dans la salle de classe est une activité bien accueillie par les élèves dans les cours. Ils aiment lire, soit en écoutant la prof., les plus petits, soit soit faire la lecture à haute voix.
Les professeurs suivent de près le rythme et l'expression de la lecture, aussi bien que la bonne prononciation des mots, surtout quand les élèves sont plus petits.


Rumiko Takahashi

Pourquoi lire Rumiko?
Son nom est moins connu en France que Toriyama ou Miyazaki, mais son oeuvre est connu surtout leurs adaptations animées. 
Chaque enfant des années 1980-90 est déjà tombé sur un épisode des séries Ranma 1/2Lamu ou Juliette, je t’aime. Mais combien ont lu les mangas originaux ? 
Elle est d'ailleurs la dessinatrice de bandes dessinées la plus lue au monde. Rien que cela. En 40 ans de carrière, elle a écoulé plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde pour ses séries romantiques et féministes, pour beaucoup adaptées en dessins animés



"Urusei Yatsura" ou Lamu ?


Urusei Yatsura, c’est Lamu en français, du nom de cette extraterrestre à la tenue tigrée qui débarque avec son peuple pour envahir la Terre. Ils laissent une chance aux humains : leur représentant désigné, Ataru, lycéen loser et obsédé, doit attraper les cornes de Lamu. Contre toute attente et suite à un quiproquo, il y parvient, sauve le monde, mais Lamu décide de rester, elle est tombée amoureuse d’Ataru. C’est le début d’une cohabitation mouvementée, et le mot est faible.
Genre: Fantastique, humeur
Niveau: Collège



Manga
Rumiko Takahashi

En 34 volumes, 18 au format « bunko » chez Glénat, Rumiko Takahashi laisse libre court à sa folle imagination. Son univers est propice à de nombreuses expérimentations, les siennes mais pas seulement. 



Ranma
L'Achement des Sources
Rumiko Takahashi
kobo
Synopsis:
Au cours d'un voyage en Chine, Ranma Saotomé et son père tombent dans une source magique. Depuis, ils sont victimes d'une malédiction et se transforment dès qu'ils sont mouillés : le fils en fille et le père en panda ! Ranma habite chez sa fiancée Akané Tendô, mais leur relation est très violente. Suivent les aventures loufoques de la vie quotidienne de ces drôles de personnages. Les aventures de Ranma sont bientôt achevées... une raison de plus pour se plonger dans ce manga passionnant !



Mermaid Forrest
Rumiko Takahashi
éditions Glénat, 1998
Résumé:
Parce qu'il a mangé la chair d'une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles il traverse le Japon à la recherche d'une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c'est dans le sang et les sacrifices qu'il va les retrouver... 



Mermaid Forrest/ DVD
Rumiko Takahashi
Mais ses oeuvres se veulent aussi plus matures, et donc on peut lire le recueil Mermaid Saga, dont la première histoire, Mermaid Forest, un superbe conte, noir et mélancolique, a été éditée en manga en France (chez Glénat), et la seconde, la meilleure, Mermaid’s Scar, est sortie en animé (chez AK Video).



Mermaid's Scar/ DVD
Rumiko Takahashi
AK Video, 1997
Résumé:
Une légende raconte que celui qui mangera la chair de sirène aura la vie éternelle. Yùta et Mana savent que la légende dit la vérité, car ils sont tous les deux immortels. Ils savent aussi que cette nourriture rarissime peut avoir d'autres effets secondaires imprévus ! A la recherche d'une vie tranquille et moins longue, ils arrivent dans une petite ville en bord de mer où ils font la connaissance de Yutaka, un petit garçon qui s'avère être également immortel. Agé en réalité de plus de 500 ans, l'enfant ne peut se résigner à voir mourir ses mères successives...

Elles permettent de faire découvrir une autre facette de la dessinatrice, passionnante. Malheureusement rares. Le Grand Prix d’Angoulême pourra être l’occasion des rééditions.

Genre: fantastique, horreur
Niveau: Lycée
Outils: Liens
Rumiko Takahashi interview: The Making-of of the Ranma, Parts 1 and 2: Ranma Saotome and Ryoga Hibiki
https://kanabits.com/2016/08/19/the-making-of-ranma-parts-1-and-2/

Quelques pensées:

Vous pourrez proposer à vos élèves différentes activités, selon les ressources et le niveau d'apprentissage. 

Pour les ados, la BD suivie s'ils n'ont pas encore lu, la trilogie de Pullman. Si vous avez déjà lu la trilogie, ce sera une excellente activité lire la BD de Oubrerie suivi de tout un travail de comparaison orale et écrite.

Vous verrez que vos élèves auront l'esprit critique et l'authenticité de faire un travail de très bonne qualité pédagogique, en étudiant les deux genre, le roman et la BD.

G-Souto

26.01.2019
copyright © 2019G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License

On parle Festival Angoulême 2019 ? Le manga : Rumiko Takahashi Grand Prix ! Outils by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments:

Post a Comment