Friday, June 1, 2018

Revenons au Prix Non au harcèlement : les Lauréats !




Le projet «Le harcèlement est une prison 2017» réalisé 
par les élèves du Lycée Guez de Balzac de l’académie de Poitiers
https://www.education.gouv.fr/

Revenons au Prix Non au Harcèlement (Janvier 2018).  Ayant comme objectif donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et cyber harcèlement.

Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix Non au harcèlement a montré que l'ensemble de la communauté éducative s'est mobilisé pour lutter contre cette forme de violence

Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. 

Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Wow! Bravo!






La cérémonie officielle de remise des prix nationaux a eu lieu le 16 mai 2018.

Voilà mon choix parmi tous les lauréats. Mais, Bravo à tous! Je savais que ce projet aurait un grand succès. 

Les étudiants répondent toujours avec enthousiasme aux projets que leur touchent.


  • Prix « Non au harcèlement » 2018 – catégorie meilleure affiche cycle 3



Affiche 2018
"Ne hurle pas avec la meute" 
Catégorie Meilleure Affiche Cycle 3

Le projet Ne hurle pas avec la meute est réalisé par les élèves de l’école Jean de La Fontaine de l’académie de Créteil.

Extrait du projet: "La mise en scène que nous avons choisie découle des harceleurs qui agissent toujours en bande, en meute, comme des loups. Le harcelé est isolé et faible comme le Petit Chaperon rouge dans le conte de Perrault. Une enfant tend la main à l’enfant harcelé. Nous voulons faire taire le précepte selon lequel l’homme serait un loup pour l’homme. Nous avons placé en arrière-plan les symboles républicains pour rappeler les exigences de l’école républicaine".

  • Lauréats du Lycée:


Affiche L'oeil du témoin
Lycée français de Madrid, académie de Toulouse 

L’affiche a été réalisée par trois élèves de Terminale avec le soutien de la CPE, l’infirmière et deux AED (assistants d’éducation). 

Extrait du projet : "La réalisation de l’affiche pour le prix "Non au harcèlement !" s’inscrit comme le point culminant d’une investigation et d’une réflexion sur le harcèlement. La source artistique de notre projet se base sur le concept "d’œil témoin" volonté de rendre visible, ce qui souvent n’est pas dicible"

  • Prix « Non au harcèlement » 2018 – catégorie meilleure vidéo cycle 3





Le projet Tous témoins, tous concernés est réalisé par les élèves du collège François Rabelais de l’académie de Nancy Metz.

  • Mention Coup de coeur des professionnels de la communication






Le projet Cassandre est réalisé par les élèves des collèges Jean Rostand et Jean Jaurès et les jeunes adhérents de l’accueil de loisirs, centre de loisirs AGORA EVS de l'académie de Rouen.

Extrait du projet : "Ce film a été conçu comme un outil de prévention pouvant être réutilisé dans les établissements scolaires, les associations, les centres de loisirs et toutes autres structures, afin de susciter le débat sur la thématique du harcèlement. Nous avons eu de nombreux échanges avec les jeunes et les animateurs afin que le film permette d'ouvrir la discussion. 

La fin du film a été construite dans ce sens afin de laisser libre court à l’interprétation de chacun(e). Qu'est-il arrivé à la jeune fille? Qu'est-ce qui aurait pu être fait pour éviter une telle situation? Ou démarre la responsabilité des uns et des autres dans le cyber harcèlement ? Les pistes de réflexion sont multiples".




Cérémonie officielle de Remise des Prix Nationaux

Les productions des élèves valorisées au niveau national:

Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des 11 lauréats nationaux seront publiées surle site Non au harcèlement et sa page Facebook, le portail éduscol, education.gouv.fr et sur les sites partenaires. Ces productions pourront aussi être mises en avant sur les sites académiques.



Remise des prix
https://www.tes.com/

Quelques pensées:

Le harcèlement et le cyber-bullying fonctionnent sur un triangle harceleur-victime-témoins. Ce phénomène a donc inévitablement un impact global sur le climat scolaire de l'établissement et les capacités d'apprentissage de l'ensemble des élèves.

Absentéisme, décrochage scolaire, violences, verbales, physiques ou psychiques en sont les manifestations quotidiennes. Loin de se cantonner à une relation victime/bourreau.

Face au cyber-harcèlement, les témoins peuvent changer les choses, mais encore faut-il qu'ils osent intervenir. 

Les études se noient dans ce terrible fléau! Les jeunes étudiants refusent de venir à l'école. S'ils viennent, ils se cachent, ils évitent de joindre les copains -souvent les bourreaux - en récréation. 

Ils se sentent malades, vomissent, ont mal à l'estomac, se plaignent de maux de tête soudains.




crédits: "Internet pas net" / dessin animé

La relation professeur/élève se fait aussi par le partage des problèmes qui portent préjudice sur le bon développement des ados. Le partage de leurs secrets et craintes fait partie de la réalité scolaire! Nous devons être très attentifs à des comportements spécifiques comme ceux que je viens de citer.

Souvent, il faut aussi dialoguer avec la famille, pour mieux connaître les étudiants, leur comportement à la maison, le dialogue-famille.

Selon une chercheuse, il faudrait commencer par apprendre aux jeunes à "se connaître", afin de les aider à "comprendre ce qui les empêche d'agir".

G-Souto

01.06.2018
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