Wednesday, January 10, 2018

Éducation : Prix Non au harcèlement ! Outils étudiants & enseignants ! !






"Les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, dans la cour ou sur internet, dans les couloirs ou à la cantine, sur le chemin de l’école sont inacceptables"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation

Lancé en septembre 2013, la 5eme édtion du prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE.

Objectif :


Donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement.

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.






image générique
 pressmaster - stock.adobe.com

La 5e édition du prix Non au harcèlement! distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.







Objectifs +

Le prix Non au harcèlement a pour objectifs de:

sensibiliser enfants, ados et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement;


  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention;

  • inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées.



Information:

  • Création: Affiche/ Vidéo
La création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement scolaire.

  • Participer:
Le prix est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat :
  • écoles
  • collèges
  • lycées d'enseignement général et technologique
  • lycées professionnels
  • lycées agricoles

Les élèves concourent en fonction de leur classe et de la catégorie choisie : vidéo ou affiche. 




Cyberharcèlement
crédits: Michael Meister
Calaméo

La thématique peut être celle du harcèlement ou du cyberharcèlement dans toutes ses dimensions.

  • Catégories de présentation :
  • élèves de classes de CE2, CM1, CM2
  • élèves de 6e et 5e

  • élèves de 4e et 3e
  • lycéens






Le concours s'adresse également aux structures péri et extrascolaires et aux élus des conseils des enfants et des jeunes des collectivités de 8 à 18 ans. 

Les candidats doivent obligatoirement concourir en groupe (classe, groupe plus restreint, groupe en structure d'animation avec ou sans hébergement).





crédits: WordPress.com
https://www.houstonpublicmedia.org/

  • Comment participer?
Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement

Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. 





Support Affiche/ Prix 2017
«Le harcèlement ce n’est pas du cinéma» 
Ecole élémentaire Le Sycomore à  Banassac – Canilhac – académie de Montpellier

  • Supports:
Ils peuvent choisir entre deux supports :

  • une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres;

  • une vidéo d'une durée maximale de 2 minutes.

Consulter la liste des référents académiques pour l'envoi du projet et télécharger la fiche projet



Harcèlement à l'école

  • Calendrier:

Date limite d'envoie des créations dans les académies:

26 janvier 2018

Autres dates:

  • du 29 janvier 2018 au 12 mars 2018 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2018;

  • du 3 avril 2018 au 6 avril 2018 : sélection par le jury national;

  • du 14 mai 2018 au 18 mai 2018 : remise nationale des prix.

  • Jury:
Un jury académique sélectionnera le meilleur projet de chaque tranche d'âgechaque catégorie  pour le jury national et remet également un prix "coup de cœur" pour la thématique du harcèlement toute catégorie et âges confondus. 


  • Prix:
Le prix récompensera les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. 

Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Ce prix académique d'un montant de 1000 euros remis par la MAE peut faire partie des nominés au national. Il peut donc éventuellement cumuler deux prix. 

Un jury national récompense un lauréat par tranche d'âge et support

  • Les huit lauréats nationaux reçoivent chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.
Pour cette édition, une rubrique "Prix cyber" (à hauteur de 2 000 €) est proposée à l'ensemble des tranches d'âge. 

Cette création répond aux besoins fortement exprimés par les professionnels, les partenaires et les référents académiques en charge de ces questions. Cela répond également à la nécessité de faire réfléchir les élèves aux impacts d'un usage non contrôlé des nouvelles technologies.

  • Un Prix spécial est également remis par des professionnels de la communication et des medias numériques. 
Le projet lauréat sera retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en 2018.

  • Règlement du concours, fiche pédagogique et ressources pour vous aider à construire votre séquence:
Rendez-vous sur le site eduscol.education.fr pour télécharger :
  • le règlement du concours
  • la fiche pédagogique
  • la liste des référents harcèlement de votre académie
  • des ressources pour vous aider à construire votre séquence






Quelques pensées:

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve de plus en plus au sein de l’école, collège, lycée. 

Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsque un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages (textos ou cyber) injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Il y a 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :


La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

  • Outils pédagogiques enseignants/ parents/ victimes




L'école m'a tué
Le harcèlement à l'école
film, 2015
Les conséquences du harcèlement scolaire sont toujours dévastatrices et peuvent conduire dans les cas les plus graves au suicide des victimes. 

En janvier dernier, Emilie, 17 ans, s’est donné la mort en se défenestrant. Pendant deux ans, elle avait été harcelée dans son collège. Pour inciter à la prise de conscience, ses parents ont publié son journal intime où elle racontait son calvaire. 

Christopher, 16 ans, s’est pendu en avril après avoir publié une photo sur Instagram accompagnée de la légende : "À tous ceux qui m’ont fait du mal, vous ne me ferez plus de mal."




Disconnect
Henry-Alex Rubin, 2012

Moi aussi, j'ai écrit à ce propos sur mon billet Disconnect (2014) que je vous conseille vivement de lire et d'en profiter pour présenter et exploiter en cours - collège/ lycée - les conséquences du harcèlement à l'école.





crédits sur image


Ressources: enseignants/ victimes


Non au Harcèlement

La Croix/ Famille/Éducation

http://www.education.gouv.fr/cid73553/prix-non-au-harcelement.html

Ne laissez pas de participer avec vos élèves, tous niveaux scolaires. Dites Non au harcèlement et cyberharcèlement scolaire.

"Respecter l'autre, c'est le considérer
en tant qu'être et reconnaître
la souffrance qu'on lui inflige."

M.F. Hirigoyen


G-Souto

10.01.2018
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