Sunday, December 22, 2013

A propos d'école numérique



photo: Fred Dufour | AFP

Autrefois, quand je commençais un cours devant mes étudiants, je me demandais : “qu’est-ce qu’ils ne savent pas et que je dois leur apprendre ?” et maintenant je me demande : “mais qu’est-ce qu’ils savent déjà et que je ne dois surtout pas répéter parce que je vais les ennuyer ?”


Alain Boisssinot

L'Ecole numérique c'est l'apprentissage en classe par le biais des nouvelles technologies ou encore la possibilité de faire ses devoirs ou d'approfondir ses connaissances à distance via des sites Internet pédagogiques.


Les professeurs dans presque toutes les disciplines élaborent à partir de différentes ressources libres, gratuites e souvent payantes, des 'mannuels' dont ils ont besoin pour les cours et répondrent ainsi au nouveau défi que l'éducation au XXI siècle exige.

Et bien! Le ministère de l’éducation a compris et met l’accent sur la nécessité de renforcer la présence du numérique à l’école pour mieux accompagner et suivre la scolarité de tous les élèves.

Le ministre de l'éducation vient de nommer Alain Boissinot, ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, président du Conseil supérieur des programmes. Ecoutons-le interviewé par Michel Guillou, le 27 novembre 2013.



Crédits vidéo: Michel Guillou

"Et puis il y a un deuxième axe : c’est que nous devons nous interroger sur tous les déplacements pédagogiques qu’induit le numérique c’est-à-dire sur le fait qu’il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement."

Alain Boissinot

Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, était la passion de quelques enseignants. Moi, j'appartiens à ce petit groupe depuis 2001.

Peu à peu, avec pertinence, intelligence, et bien sûr des compétences, nous avons avancé, essayant de nous faire un chemin dans le monde de l'éducation et surtout de mieux accompagner les apprentissages de la 'génération text'.

Voilà. Il est temps de remettre ces outils à leur place, en leur accordant la place qu’ils méritent. Mais aussi se garder de toute fascination à leur égard.

Il faut réfléchir aux enjeux, aux conséquences, aux ajustements des programmes, aux modifications des apprentissages, à la formation des enseignants (ça passe par la formation au numérique directement dans la salle de classe).


G-Souto

22.12.2013
Copyright © 2013G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
A propos d'école numérique by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

No comments:

Post a Comment