Saturday, October 13, 2012

ARTE - Le jour le plus court, un défi en cours






Le jour le plus court

A l'occasion du "Jour le plus court" initié par le CNC le 21 décembre 2012, Court-Circuit propose un nouveau concours de courts métrages ouvert à tout public.


Le jour le plus court de l'année est sur ARTE le jour des courts métrages. Cette année, le magazine Court-Circuit organise alors un concours de courts métrages sur Internet.

Le court métrage doit être réalisé sans paroles ou en langue française, achevé après le 1er janvier 2009 et sa durée n'excèdera pas 2 minutes.

La bande annonce du concours est disponible ici

L'année dernière, le festival TEMPS D’IMAGES, ARTE avait lancé la cinquième édition du concours de courts métrages. Un beau film, Ninouche!




Ninouche | Valérie Massadin (2011)

ARTE sollicite cette année la créativité de tous, à partir de 18 ans, pour accompagner cet évènement, en organisant un concours de courts métrages sur le thème "21/12/2012, le jour le plus court". 

Et le 21/12/2012 n’est pas seulement le jour le plus court de l’année, c’est également celui de la "fin du monde" selon différentes rumeurs, dont notamment  celle inspirée de l’interprétation du calendrier Maya. 

Apocalypse ou nouvelle ère ? Les possibilités d’interprétation sont nombreuses… 

Après ARTE - Concours spécial films de fiction écoles (2011), nous avons un concours ouvert à tout le monde.







Candidats:

Ce concours est ouvert à tout public majeur, âgé d’au moins 18 ans et d’avoir la capacité juridique. 

Durée:

La durée ne doit pas excéder 2 minutes et réalisé sans paroles ou en langue française.

Date 

La date limite de participation : 21 octobre 2012.

Informations importantes:

Règles de candidature, allez sur Réglement;

Prix pour professionnels et pour internautes à voir ici;

Fiche de d'inscription pour pouvoir télécharger votre court métrage ici.

Des films sont déjà en ligne puisque le concours est ouvert depuis juin. À voir la galerie de films déjà téléchargés ici







Éducation:


Oui, je sais, c'est déjà un peu tard, mais quand même! On fait des choses en une semaine. La motivation, c'est tout!

La créativité est aussi importante pour les éducateurs que pour les élèves. Et profiter de l'opportunité de la montrer, impossible de rater.

La créativité peut être exploitée en différentes activités éducatives comprises dans le curriculum organisées au préalable par le professeur. 

Mais il faut saisir le moment! Et 'l'instant'. 'l'actu' entre souvent dans les cours. Et ça donne des moments très enrichissants qui deviennent souvent les plus forts en apprentissage.

Niveau apprentissage:

Formations artistiques.

Motivation:

Peut-être avez-vous vu le film de Lars von Trier Melancholia. Peut-être y aura-t-il des professeurs qui ont profité de ce merveilleux chef-d'oeuvre sur la fin du monde pour en parler à ces élèves pendant un cours.








Ce sera une splendide ressource comme motivation des étudiants au moment d'imaginer et de créer leurs courts métrages. Un des plus beaux films 2012!

D'ailleurs, en regardant le court métrage Folies de Jacques Poli | René Roques (École) j'y ai découvert une approche intéressante de la fin du monde à travers le passé de l'humanité.

Quelques considérations:

Motiver les étudiants doit être un des objectifs majeurs du professeur. Et pourtant, la motivation est un phénomène complexe. Il semblait donc utile, de s’intéresser aux théories de la motivation afin d'identifier les leviers dont dispose le professeur pour développer et maintenir la motivation des étudiants.

Un professeur est une personne qui connaît parfaitement son domaine et sait transmettre son savoir. Nous ne parlons pas de de compétence 'de faire' mais de compétence 'de partage'.







La richesse des outils ARTE Court circuit, les concours et les ateliers en ligne peuvent servir de base à des différentes étapes de votre acte de création.

Faites place à la créativé de vos jeunes étudiants, agés de plus de 18 ans! À eux   l'expérimentation: idéaliser, créer, devélopper, enregistrer, réaliser une vidéo, suivis de près par un professeur attentif, réceptif aux idées des étudiants. 

Les vidéos doivent être claires, de qualité, et riches en contenu. Là, peut-être le rôle du mentor|professeur.

Pour améliorer la motivation des étudiants, le professeur enrichit le curriculum. L’enrichissement du curriculum consiste essentiellement à donner plus de responsabilités et d’autonomie, à confier des tâches plus complexes, à permettre à chacun de construire une expertise.

Et voilà le résultat! Les étudiants s'investissent profondément à des projets dont ils sont les créateurs. Et les professeurs se sentent réalisés à son objectif. 

Nous avons tous nos domaines de compétence dans lesquels nous excellons. Partageons-les afin qu'ensemble nous élargissions notre savoir par la collaboration et de nouvelles connaissances que nos élèves nous apprennent souvent !

La créativité est une magnifique compétence, un atout dont nous nous sentons fiers! Professeurs et étudiants.

Ça la caractéristique la plus enrichissante de l'enseignement et des apprentissages au XXIeme siècle!

Allez! Un petit court métrage en une semaine? Oui, ça vaut 2 minutes de fame pour vos étudiants!


"L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte. "

Andre Gide



G-Souto

11.10.2012
copyright © 2012G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com

Licença Creative Commons
ARTE: Le jour le plus court, un défi en cours bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.


No comments: