Monday, September 3, 2012

C'est parti pour la rentrée scolaire





Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Après 2 mois de vacances loin des salles de classe à profiter du soleil et la plage, il va falloir retrouver le chemin des études. Et voilà la rentrée!

Oh! La rentrée! Oui, je le sais bien! Pour les enfants et ados en France, la rentrée, c'est mardi, le 4 septembre. Mais les enseignants français font leur rentrée ce lundi, soit 24 heures avant les élèves. 

Bien sûr on n'a pas eu deux mois de vacances. On travaille, même en vacances, en préparant les cours pour la rentrée.

Le 4 septembre prochain, alors, plus de 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école. 

Mais la rentrée scolaire 2012 s'annonce pleine de changements. Réforme des rythmes scolaires, scolarisation des enfants de moins de 3 ans encouragée, allocation de rentrée revalorisée. 

"Scolariser les enfants avant trois ans, c’est lutter contre les inégalités d’accès à la langue, au langage, à la culture. C’est dans les milieux les plus fragiles, (…) plus particulièrement les quartiers où frappent le chômage et la pauvreté qu’il faut développer la scolarisation des petits". 

Vincent Peillon,  ministre de l'Éducation Nationale

Telle est la devise du nouveau ministère de l’Education. Sans doute, une scolarisation précoce est particulièrement bénéfique pour les enfants issus de familles socio-économiquement défavorisées, assurent les spécialistes. 

Ainsi, 30% d’enfants de moins de trois ans se rendront sur les bancs de l’école dès la rentrée prochaine.  


Les cartables des écoliers ne sont plus ce qu’ils étaient. La tablette remplace souvent (oh! les chanceux!) les livres, les cahiers, les manuels, le journal de classe et les classeurs. Les enseignants ont évolué! Ils ont bien compris que les enfants, et les adolescents dominent les technologies dans leur vie hors école (ipads, portables, smartphones). Alors, à vous de faire avancer le numérique éducatif.

Montrer que tous ces outils sont bienvenus à l'école, collège ou lycée, et qu'on peut apprendre enormément à l'aide de toute cette parafralie techonologique est le rôle de l'enseignant du 21ème siècle. 

Vous vous rendez compte? On a la chance, nous, avec toute la nouvelle technologie, et les applis pédagogiques, les jeux pour apprendre à lire, à compter.

Les changements. Il faut en parler aux élèves et aux parents. Et les professeurs se préparent déjà à parler des nouvelles réformes. Eh oui! Au collège et au lycée.

Et puis de nouveaux professeurs, de nouveaux collègues et bien sûr de la nouvelle école.

Quelques modifications


  • Épreuves du brevet:
Les épreuves du brevet des collèges seront modifiées pour prendre en compte l'évolution des programmes depuis 2008. 

La dictée sera rallongée (800 caractères au lieu de 600), les exercices de maths seront plus nombreux (10 au lieu de 6). 

Il ne sera plus possible de choisir entre l’épreuve d’histoire et de géographie, les deux seront obligatoires et formeront une épreuve globale de 2 heures avec l’instruction civique.

Bravo pour l'instruction civique. Ça fait des années que je la pratique dans les cours de Langues (collège, lycée) et les élèves font d'excellents progrès en ce qui concerne les valeurs.


  • Semaine de 4 jours et demi:
Dans le primaire, la semaine de 4 jours et demi devra voir le jour cet automne et pourra être appliquée à la rentrée 2013. 



  • Les nouveaux ensegnements de Terminale
La réforme du lycée, démarrée en seconde générale et technologique en 2010 avec l'introduction de l'accompagnement spécialisé (deux heures par semaine) du tutorat, va se poursuivre. En 2011, elle a été étendue aux classes de première. Elle arrive enfin en terminale, devenue l'année de la spécialisation afin de mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur et améliorer l'orientation. 

Parmi les grandes décisions prises par le ministre de l'Education Nationale, on note aussi le retour de l’histoire-géographie dans le programme des élèves de Terminale S. 

Dès mardi prochain, ce cours sera proposé en option puis, à partir de septembre 2013, il intégrera à nouveau l'emploi du temps, et l'épreuve sera réintroduite dans le bac général.

En langues vivantes, l’épreuve unique écrite sera désormais complétée par une évaluation de la compréhension orale, écrite, de l’expression orale en continu et en situation de dialogue. 

Parlons des Langues ! Pour les langues étrangères, la motivation, c'est essentiel! Un point est sûr! Connaître l’anglais est aujourd’hui une nécessité incontournable. Mais, êtes-vous professeur de français LE, d'allemand, de portugais, ou de chinois?




"Dans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués à briller. Une étude européenne sur les compétences linguistiques - la première d'une telle ampleur - menée à l'initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers... ou presque."

Bon, je sais que vous ferez tout pour bien motiver vos élèves. Et puis il y a tellement de nouvelles méthodes, de ressources numériques, de jeux pour apprendre une langue!

  • Un nouveau système de notation?
Près de 39% des enseignants estiment qu'il faut "abandonner les notes chiffrées et les moyennes à l'école primaire et au collège", selon une enquête interne lancée le 13 juin, mais le ministre de l'éducation nationale n'est pas favorable à la suppression des notes. 

Il pense qu’il faut "une évolution de la façon dont nous notons, parce que la note doit pouvoir être aussi un encouragement et pas un découragement parce que les élèves de France, à part les petits Japonais, sont les plus malheureux au monde". 

Checkez tous les détails ici



Revenons aux plus jeunes, ceux qui passent du CM2 à la 6ème! Oui, une étape décisive, aussi bien que déstabilisante pour les plus jeunes.

Pour un élève de 9-10 ans, c’est le saut dans l’inconnu : nouvelle école, nouveaux copains, un professeur par matière, cartable à faire et à défaire chaque jour. 

Il est primordial de les soutenir, à ce moment-là ! Parents et professeurs. Et les enseignants seront bien attentifs à tous leurs besoins. Et les parents feront des efforts pour les aider au début de cette année scolaire!

Les collégiens vont pouvoir se faire de nouveaux amis, repartir 'à zéro', et observer les aînés. Souvent, ceux-ci sont très gentils et ils vont aider les 'nouveaux' dans la cour ou dans les couloirs, s'ils se sentent perdus. 

La bonne expérience montre (et nous le savons si bien!) qu’une adaptation réussie en sixième est le meilleur passeport pour une bonne scolarité au collège.
´
Enseignants débutants:

Les enseignants débutants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, porteurs des titres requis ou non, se sentent souvent isolés et peu soutenus au moment de se lancer dans la carrière. Résultat, nombre d’entre eux quittent l’enseignement après quelques années.

Dommage! Je suis sûre que vous aurez un collègue expérimenté qui vous aidera à surpasser les difficultés qui vous attendent. Et si vous vous sentez bien la peau d'enseignant, vous tiendrez fort!

En plus, en attendant la refondation d’une véritable formation initiale professionnalisée, le ministère de l'Éducation a décidé, dès cette rentrée, de mettre en place un dispositif transitoire d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation stagiaires afin de leur permettre une entrée progressive dans le métier. Pas de panique, alors.

Lecture dans la salle de classe: des livres rigolo à partager avec vos élèves du collège ou de primaire. Ça les aidera à ne pas stresser et à avoir le plaisir de la lecture.



J'ai pensé à vous. Alors, je vous laisse deux suggestions! Oui! à vous les jeunes professeurs débutants, ceux qui commencent à enseigner. Deux petits bouquins délicieux:

"La Sixième" de Suzie Morgenstern que vous pourriez lire et feuilleter sur le net ici avec vos élèves de 6ème.

"C’était le mercredi du papier de brouillon, du papier à double interligne, du papier à carreaux et de mille articles dépistés dans les rayons « Rentrée scolaire » parmi la foule d’enfants et de parents à la recherche urgente de stylos à bille, de cahiers de textes, de cartons, gommes et compagnie.

(...)
Le matin elle réussit à trouver la salle 212 et se félicita de son bon sens. Leur professeur leur donna un examen pour déterminer leur niveau. Denise lui fit un signe de dégoût. Il annonça sans enthousiasme qu’ils allaient lire Le Médecin malgré lui de Molière et il dicta les premiers devoirs. Il s’agissait d’une rédaction sur un quart d’heure de leur vie."
 
Suzie Morgenstern, La Sixième, Neuf de l'Ecole des Loisirs

C'est cool! Pouvoir lire un bouquin en le feuilletant sur le net ! Vos élèves vont craquer!



"La Rentrée de Jacotte", de Géraldine Collet et Estelle Billan-Spagnol ( Hélium, dès 7ans).

synopsis: 
Jacotte est unique, elle est la seule à jouer la carte de l’humour quand tout ne tourne pas comme elle veut. Grâce à ses 60 expériences hilarantes, ne pas se coucher trop tard pour ne pas être « dans le pâté », ne pas être déléguée que pour se vanter… Jacotte est la seule à vous faire languir de l’école.

Des livres délicieux à lire en classe pendant les premiers cours.

Des films, réseaux sociaux, blogs, jeux, smartphones dans les cours? Oui! Oui!

Facebook au collège? Pourquoi pas? vous donera des idées. Certains professeurs plus innovateurs ont déjà compris l'importance des réseaux sociaux, surtout Facebook, (à partir de 13 ans) comme des ressources prometteuses à introduire dans leurs cours.

Les aventures de Tintin dans la salle de classe. Introduire des films dans les curricula, une ressource toujours actuelle et qui prend beaucoup l'attention des petits et des grands. Et quelles apprentissages on peut en développer.

Et si vous vous sentez à l'aise, ne perdez pas l'opportunité d'introduire le jeu vidéo aussi dans vos cours.

L'Apprentissage au rythme du 'native speaker' : outil de didactique vous fera penser à introduire le blog dans vos cours.

Mais... il y a le bavardage. Je sais. Et le problème du professeur débutant, c’est la gestion de l'ambiance de classe. Par ambiance, il faut bien sûr parler 'bavardage'.

Alors, voulez-vous lire mon post Bavardage. Parlons-en? Vous y trouverez quelques conseils et des ressources intéressantes.


Des liens utiles:

Année scolaire 2012-2013: dossier de rentrée
http://www.education.gouv.fr/cid61272/annee-scolaire-2012-2013-dossier-de-rentree.html#Les_mesures nouvelles de la rentrée 2012

Enseigner avec le numérique
http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html

Les jeux électroniques en classe: Manuel pour les enseignants
http://games.eun.org/upload/GIS_HANDBOOK_FR.PDF

CNDP.Fr: Des ressources pour enseigner
http://www.cndp.fr/accueil.html 

Googler ou ne pas googler
http://gsouto-digitalteacher.blogspot.pt/2010/04/googler-ou-ne-pas-googler.html


Le Calendrier scolaire
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Des articles intéressants:

La salle de classe planétaire
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/08/09/la-salle-de-classe-planetaire_1742909_1473685.html

Education: l'esprit critique... sans l'honnêté intellectuelle
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/27/education-l-esprit-critique-sans-l-honnetete-intellectuelle_1738647_3232.html




Pensées finales:


Bon, à tous et à toutes, une excellente année scolaire! Les changements sont toujours bénéfiques. Ils exploitent notre créativité. Ah! De beaux projets aussi! 

Enseigner, c'est une aventure fantastique qui  nous amène à se mettre dans la peau d'un héros. Des héros qui partagent le savoir et apprennent à surmonter tant de problèmes au nom de nos élèves et de nous-mêmes.

L'enseignement est une passion!


G-Souto

02.09.2012
Copyright © 2012G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
C'est la Rentrée by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.


No comments: