Tuesday, May 8, 2012

Marc Prensky à Serious Game.be






 La 3e Conférence SeriousGame.be 2012 aura lieu le 11 Mai à l'Aula Magna de  Louvain-la-Neuve, Belgique.

Il y aura:
  • Des conférences
  • Marc Prensky en "guest star"
  • Des démos
  • Des exposants
  • Le prix NOW BELLE
  • Le prix BELLE NOW
  • Philippe Reynaert (sisi l’homme aux lunettes blanches)
  • Edugames, learning games, simulation et mondes virtuels
  • Advergames

Vous mourez déjà d'envie. Moi aussi! Surtout que la Conférence Serious Games  à Louvain-la-Neuve (Belgique) était dans mes plans depuis quelques mois. 

J'aimerais tellement écouter à nouveau Marc Prensky dont je vous ai parlé sur Digital Schools versus Digital Teachers ou Gaming to re-engage students in learning ou en exploitant ses idées partant de plusieurs citations de l'auteur sur beaucoup d'autres posts.

Marc Prensky, le célèbre inovateur, auteur, speaker, futuriste, consulteur et game designer de l'éducation et du learning. Oui! Marck Prensky!

“Digital culture has revolutionary implications for education that too few people grasp. Marc Prensky understands them better than anyone I know. His insights and clarity shine a powerful light on the deficiencies of education in the present and illuminate the extraordinary possibilities of the future.”

Sir Ken Robinson, The Element

Marck Prensky qui a ouvert les portes à la nouvelle pédagogie, une pédagogie qui s'appuie sur la creativité des nouvelles générations. Il a bien compris, en écoutant des étudiants, que l'éducation devrait avancer différemment, y compris les technologies, pour bien appuyer les 'digital kids' comme Prensky les appelaient en 2006 dans son livre Don't Bother Me Mom - I'm Learning!

Eh! Oui! Marc Prensky sera l'invité d'honneur, le "guest star" à Serious Game.be.



Marck Prensky (2007)


C'est à Prensky qu'on doit les premiers textes sur "Games Based Learning" (2007). À l'époque, peu le croyait. Mais quelques enseignants commençaient déjà à tester l'impact des jeux dans diverses situations pédagogiques et ils ont compris que leurs élèves apprenaient bien plus facilement en jouant. Les cours devenaient plus vifs, les jeux favorisaient les apprentissages des étudiants.

"La tâche de tout enseignant est de mettre en place les situations susceptibles de favoriser chez les apprenants les apprentissages désirés. Pour mener à bien cette tâche, l'enseignant doit, entre autres, choisir les formules pédagogiques le plus appropriées à la situation de formation afin de réduire les obstacles à l'apprentissage..."

Ludovia 2008


From Digital Natives to Digital Wisdom
Janvier 2012

"The most important thing I have learned from carefully re-observing education in my later years is how little most  educators really listen to the kids they teach (although  a great  many  of those  educators think they do)."

Marc Prensky

Bon! Pas tous les enseignants écoutent leurs étudiants, c'est vrai. Mais un grand nombre le fait, depuis des années. Et ils le font correctement.

Les professeurs veulent faire des cours intéressants, avoir des classes vivantes, des elèves créatifs, participatifs, collaboratifs. 

"Not that our young people have all the answers—they don’t. But they do have the educational needs. (...) The kids just need and want the skills and tools to succeed in their own times and lives."

Marc Prensky


Bien sûr! Les jeunes étudiants n'ont pas toutes les réponses. Mais les éducateurs sont là pour essayer de les trouver et partager. Et faire apprendre aux jeunes à chercher d'autres interrogations.

En tant qu'enseignants, nous voyons des pistes qui vont vers les nouveaux besoins d'apprentissage de nos élèves. 
Les jeunes veulent acquérir des compétences et des outils pour bien réussir à l'école et dans la vie.

I have found that some of our best models of how to teach already exist in many of our classrooms. Good elementary teachers, good music and art teachers (and our best teachers in general) rarely lecture; they almost always let their students create “by and for themselves” with the teacher’s guidance."

Marc Prensky

Sans doute! Il faut croire aux compétences des enseignants, à leur créativité, à leur savoir de voir plus loin, à leur volonté de changer un enseignement qui s'adapte  lentement aux besoins des nouvelles générations. Et souvent ils innovent dans leurs cours, même contre 'la volonté' du système éducatif, bien plus conservateur. 

Mais nous, les enseginants, nous sommes parmi les étudiants dans les cours, et nous comprenons qu'est-ce qui va ou qu'est-ce qui ne va pas. Et tout de suite, on sait qu'il faut changer les 'formules' pédagogiques pour avoir un cours qui marche, qui motive les élèves, qui les surprend, en sauvegardant toujours l'acquisition des compétences et les apprentissages! 

Alors, c'est grâce à ce groupe d'enseignants innovateurs dont je fais partie que l'enseignement avance et se réinvente. 

Et je pourrai continuer à développer ce thème qui me passionne tellement depuis 2001! Mais il faut revenir à la Conférence Serious Games.

Programme ici.

À retenir:

Journée entièrement gratuite (oh! que c'est bon!), mais inscription obligatoire! Faites-le au plus vite possible. Clôture des inscriptions mardi 8 mai (à minuit).

Infos pratiques ici

Questions posées sur Twitter hashtag #SG12.


C’est votre rendez-vous annuel et patatra, vous avez un empêchement? Comme moi, d'ailleurs! Malheur!

Sachez qu'il nous reste le streaming, ça veut dire
 direct live sur Internet

Et bien sûr!  Twitter hashtag #SG12.

Et aussi Facebook, pour avoir des infos ou partager des idées.


"Pourquoi ça marche si bien les jeux ? Parce que c'est un vrai gâteau pour le cerveau !" 

Elena Pasquinelli, cogniticienne du Groupe Compas


G-Souto

08.05.2012

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Licença Creative Commons
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Références

SeriousGames.be

http://blog.seriousgame.be/events/74/seriousgame-be-3e-edition

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