Thursday, May 17, 2012

Campus Bac: une idée à pratiquer






"Ton programme de révision? Regarder la télé! "

Pas mal! Campus Bac, une chaîne de télévision totalement dédiée aux révisions du Bac? Eh, oui! Une alternative pour aider les étudiants à réviser les épreuves tout en restant scotchés à la télévision.  

Comment ça mache? À voir la vidéo de présentation ici

Dès ce samedi 12 mai 2012 jusqu'au 22 juin, la télé est autorisée pour les futurs bacheliers. 

Canal­Sat et Planète+ lancent Campus Bac, une chaîne éphémère réservée, entièrement consacrée au programme de révisions du baccalauréat général. 




Imaginée en partenariat avec le magazine L'étudiant dont l'expertise et le réseau d'enseignants ont permis la sélection de quatre-vingt-dix heures de program­mes adaptés aux révisions et la chaîne Planète+, riche de contenus, Campus Bac fournit aux futurs bacheliers les notions essentielles du programme.

"Il ne s’agit pas de se substituer aux révisions classiques. C’est un complément. Ça peut aussi être une opportunité d’intéresser les enfants à des matières qu’ils ont abandonnées"

Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe Canal +



Calquée sur un emploi du temps d'élève de terminale, la grille de Campus Bac propose en continu, 24 heures sur 24, des documentaires et des programmes courts couvrant les matières principales. 

Du lundi au vendredi, l'émission diffusée en direct donnera des conseils aux lycéens pour bien aborder les révisions. 

Par ailleurs, les programmes des matières communes à toutes les filières: philosophie, L'abécédaire de Gilles Deleuzehistoire/géographie Le dessous des cartes. 

Pour les langues, des documents en version originale pour fluidifier la compréhensiondes reportages diffusés en anglais, espagnol ou allemand, sous-titrés en français.

Il y a aussi l'économie, l'histoire, des maths et de la physique-chimie.

Mais Delia Baldeschi, responsable éditoriale de Planète+ chez Canal+, prévient : 

"La promesse de la chaîne n'est pas d'aider les lycéens à avoir leur bac, mais de leur apporter une culture générale et des connaissances supplémentaires." 

Campus Bac permet aussi aux étudiants de bien se préparer physiquement et psychologiquement à passer les épreuves avec l'émission Révise ton BAC d'abord, tous les jours à 19:30 et en rediffusion à 8:30 et à 16:30 avec Églantine Eméyé

Donc, des conseils forme et santé, des techniques de révision, mais aussi du rire,  - il faut penser â ça aussi, le stress - avec des humoristes, et chaque jour une célébrité  qui vient raconter ses souvenirs de bachelier.

C'est là la spécificité de cette chaîne éphémère : elle englobe toutes les facettes de la préparation à l'examen, le tout premier de la vie d'un jeune adulte. 

Et pour les non-abonnés, rendez-vous sur le Web, où le site campusbac.fr permettra de piocher dans une sélection de programmes en clair

À voir les vidéos ici

Vous avez aussi Campus Bac sur Facebook





Quelques pensées:


"Campus Bac, la télé qui va faire école!"

C'est le slogan! Bravo! Je crois, moi aussi, comme enseignante qui a fait des cours en télévision au Portugal, que ce genre d'émission est le chemin idéal pour attirer l'attention des étudiants, en les aidant à se concentrer d'une façon tout à fait adaptée à leur vie quotidienne. Les jeunes adorent la télé, l'image. Et réviser en faisant du zapping, c'est parfait!

Bien sûr qu'il ne faut pas leur donner les clefs! Rien que les ressources.

Les étudiants doivent savoir analyser les documents, complémenter les informations qu'ils ont recueilli pendant les cours, tout au long de l'année scolaire, séléctionner les informations les plus importantes, trouver des solutions, apprendre à faire la synthèse, penser!

J'ai aussi pratiqué le corrigé du bachotage sur email à tous les étudiants qui m'envoyaient des questions ou des exercices.

En même temps, deux fois par semaine, j'étais en salle de chat sur ma PLE Moodle pour répondre aux doutes et passer des informations suplémentaires aux lycéens.

Ça fonctionne! Vraiment!

Autres ressources:

Le Monde propose aussi Révision du Bac et conseils de professeurs de webpédagogique.

"Ne zappe pas ton bac"

Eh oui, entre deux séances télé, chers lycéens, il vous faut tout de même bachoter.


G-Souto

17.05.2012

copyright © 2012G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com 
Licença Creative Commons
Campus Bac: une idée à pratiquer bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.



No comments: