Tuesday, September 6, 2011

La Rentrée des Enseignants





Hier, le 5 Septembre, c'était la rentrée! Et de nouvelles réformes! Les professeurs et les élèves. Alors, pour les professeurs, voilà quelques changements à signaler:


Au collège

Le passage du CM2 à la 6ème est une étape décisive aussi bien que déstabilisante pour les jeunes. Il est donc important d'assurer à la fois une transition et une continuité en douceur. Dans ce but, nn nouveau type de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) dit "passerelle" conçu dans le cadre des commissions de liaison par le professeur des écoles et les professeurs de français et de mathématiques du collège a été créé pour 2011 et vise à définir les aides nécessaires pour les élèves en difficultés dès le début de la 6ème.

Une évaluation nationale en classe de 5ème portant sur deux compétences du socle commun sera expérimentée dans les établissements volontaires. Elle permettra notamment de disposer d'informations statistiques comme point d'étape entre les évaluations de CM2 et le Brevet.


Au lycée

C'est là qu'intervient la plus grande réforme de la rentrée. Dans la continuité de la réforme du lycée, les classes terminales du baccalauréat professionnel et les premières générales et technologiques entreront dans leur phase de rénovation dès septembre.

Afin de faciliter un éventuel changement d'orientation, le tronc commun entre les différentes séries sera élargi pour occuper 60% de l'emploi du temps des lycéens de première.

Les langues vivantes seront étudiées en groupes de compétences pour que chaque élève avance à son rythme avec les activités adéquates.

Deux classes de première verront le jour à la rentrée 2011. La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) visant l'acquisition d'une formation technologique polyvalente renforcée par l'enseignement technologique spécifique décliné en quatre domaines : énergie et développement, système d'information et numérique, innovations technologiques et éco-conception et architecture et conception. Cette série permet notamment de mieux prendre en compte les préoccupations liées au développement durable.

La série Sciences et technologie du design et des arts appliqués (STD2A) offrira une formation équilibrée entre culture générale et culture artistique.

La réforme des lycées se poursuivra en 2012 avec des séries plus spécialisées offrant une meilleure préparation à l’enseignement supérieur ainsi qu'un nouvel aménagement des temps pédagogiques. 


Mais si! Tout va bien se passer. Et pour soutenir les jeunes professeurs, voilà un e-book qui peut leur être utile.






Quelques liens importants:

La Rentrée | Service-Public.fr


La Rentrée 2011 | Ministère Éducation Nationale

Web Pédagogique | Le Monde.fr

E-Book L'art d'Enseigner: 20 fiches pratiques pour les profs


Et voilà! Comme enseignante, moi aussi, je sais que tout se passera très bien! Et en arrivant à la fin de cette année scolaire, vous vous sentirez bien dans votre peau d'enseignante! Et vos élèves seront bien contents de vous avoir eu comme professeur. 

Si vous voulez vous rassurer un tout petit peu encore, lisez ici le récit d'une enseignante. 


Bon! Une très bonne rentrée à tous les enseignants qui ont repris hier, le 5 Septembre, le chemin des écoles et bien entendu à leurs jeunes élèves.



G-Souto

06.09.2011
copyright © 2011G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
La Rentrée des Enseignats bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.



Références:

Nouveau Lycée, nouvelle première: les informations pour la rentrée 2011
http://www.education.gouv.fr/cid55390/la-reforme-lycee.html

Collège | Éducation.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/pid38/college.html

Réformes et priorités de la rentrée | Elle.fr 




No comments: