Thursday, December 30, 2010

Isabelle Caro : l'anorexie au lycée?




Photo: Isabelle Caro

Paris-Match rend hommage à Isabelle Caro. Victime d’anorexie dès l’âge de 12 ans après une enfance que Isabelle Caro qualifiait elle-même de troublée, la jeune femme était devenue depuis 2007 une icône des troubles alimentaires depuis qu’elle avait posé nue devant l’objectif du célèbre photographe italien Oliviero Toscani, dans le cadre d’une campagne italienne de la marque "No-l-ita" contre l’anorexie.






Deux mois après son témoignage sur cette vidéo, Isabelle est morte. Seule, comme une inconnue.

Sur son blog personnel (toujours en ligne) Isabelle Caro, victime des folies de notre temps se présentait comme «un petit flocon de neige invisible, invisible en pleine canicule, qui se bat, se bat pour vivre enfin, malgré des années de souffrances, et crier au monde entier que l'anorexie est un enfer et qu'il faut s'en réchapper pendant qu'il en est encore temps!».




Elle avait déjà écrit en 2008 un livre "La petite fille qui ne voulait pas grossir" chez Flammarion.

Éducation:

Passer le témoignage d'Isabelle Caro au collège ou lycée, pendant les cours, ce sera la meilleure leçon de vie. Bien souvent, les filles, nos élèves, souffrent d'anorexie.

Je crois que Isabelle serait heureuse de savoir que son témoignage pourrait bien aider ces jeunes filles qui veulent à tout prix suivre la mode, à ne pas se soumettre à la loi de cette nouvelle société - jeune, belle et mince - voici le trio gagnant aujourd’hui. Et ces mannequins ne sont plus seulement des mannequins mais des… "models".

"L’anorexie traduit souvent un problème d’image de soi. Difficile de se sentir bien dans son corps face à ces images véhiculées par les médias. Comment refuser la dictature de la minceur ?"




Isabelle Caro
crédits : Ernesto Ruscio/Getty Images


Outils | Ressources:

  • Livre autobiographique Isabelle Caro;
  • Blog personnel (toujours en ligne) ici; *
  • Vidéos de la mannequin;
  • Photos de Isabelle Caro (avant et après);
  • Vidéos d'autres jeunes anorétiques;
  • Venue d'un professionnel de santé;
  • Témoignages de jeunes ados;
  • Débat.

Sur la terrible photo qui a choqué le monde, Isabelle Caro avait dit:

"J'ai accepté de participer à cette campagne pour alerter les jeunes filles en leur montrant les dangers des régimes, des diktats de la mode et des ravages de l'anorexie. Le but c'est de choquer pour sensibiliser."

Je ne peux pas laisser passer cette mort dans le silence. Et je rends hommage à Isabelle Caro, jeune femme, 28 ans, décedée le 17 novembre dans un immense oubli.

G-Souto

30.12.2010
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Licença Creative Commons
Isabelle Caro; l'anorexie au lycée? by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

Crédits:

Video: JT | France 2
* Blog personnel n'est plus en ligne (July 2015)

No comments: