Thursday, March 18, 2021

Éducation : Et voilà le Dictionnaire des Francophones numérique, ouvert aux lecteurs

  


https://www.dictionnairedesfrancophones.org/


Le Dictionnaire des francophones, lancé le 16 mars 2021, en direct sur la page Facebook du Ministère de la Culture, lors de la Semaine de la langue française et de La Francophonie, 'collaboratif et évolutif', est disponible, sous la forme d’une application mobile gratuite. 

Le Dictionnaire des francophones prendra la forme d’une application (appli), disponible sur téléphones et tablettes. Il permettra la consultation de milliers de mots venus de toute la francophonie et réunis au sein d’une même interface. 

Il sera enrichi par la contribution des utilisateurs et utilisatrices. Parce que le français appartient à tout le monde, chacun, où qu’il soit, aura ainsi son mot à dire !




Lancé mardi 16 mars 2021, au ministère de la Culture, il recense plus de 500.000 termes et expressions francophones

Ce thésaurus "révèle l’exceptionnelle richesse, la diversité, la créativité et l’évolution constante de la langue française telle qu’elle se pratique sur les cinq continents", a rapporté la Délégation générale de la langue française et des langues de France (DGLFLF).

Différents experts de la francophonie se réunissent autour du professeur Bernard Cerquiglini à l’Institut international pour la francophonie, pour la réalisation de ce dictionnaire des francophones.

Inédit, le projet combine une solide ambition scientifique, avec des experts issus de toute la francophonie réunis autour du professeur Bernard Cerquiglini à l'Isntitut International pour la francophonie et une démarche collective participative.






  • Objectif:

Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l'espace francophone

C'est un projet institutionnel novateur qui présente à la fois une partie de consultation au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques, et une partie participative pour développer les mots et faire vivre la langue française.



Le Dictionnaire des Francophones révèle l’exceptionnelle richesse, la diversité, la créativité et l’évolution constante de la langue française telle qu'elle se pratique sur les cinq continents.

Ce dictionnaire réunit plus de 500 000 termes et expressions du français sous la forme d’une application mobile gratuite et contributive accessible via un téléphone ou une tablette.


screenshot appli DDF

https://apps.apple.com/

Cette application inédite vous permet de consulter facilement et directement de nombreuses ressources de référence sur le français, dans toutes ses variétés à travers le monde.

  • Contribuition des lecteurs:


Ce dictionnaire en ligne renferme des milliers de ressources venues de toute la Francophonie et sera ouvert à la contribution de tous les utilisateurs. 

Il autorise tout internaute à proposer une nouvelle entrée, examinée par des experts et des lecteurs avant d'être éventuellement admise.




Dictionnaire de Francophones


Toutes les équivalences et les variantes du français y sont les bienvenues, de
Madagascar au Québec en passant par les pays d’Afrique et d’Europe francophones. On peut y trouver par exemple la signification du terme québécois "pourriel" qui fait référence au courrier indésirable, ou bien l’expression "lancer un chameau" utilisée en RDC et qui veut dire "commettre une faute d’orthographe", "pause carrière (Belgique), "avoir la bouche sucrée", Côte d'Ivoire... 

Le Dictionnaire des francophones est un ouvrage singulier. Il se rapproche et s'inspire fortement des dictionnaires traditionnels mais constitue un objet nouveau. 

Dans les dictionnaires imprimés traditionnels, les mots sont organisés par ordre alphabétique. 





  • Outil en ligne:

Comme le DDF est une ressource en ligne, les données qu'il contient peuvent être constamment réorganisées en fonction des critères de recherche des utilisateurs

Par ailleurs, les utilisateurs sont encouragés à contribuer au dictionnaire en ajoutant du contenu et en validant les informations présentes. Les données du DDF sont donc appelées à s'enrichir et à se préciser de manière dynamique.

À lire, Présentation du projet

Note:

Le contenu sera librement réutilisable et modifiable, avec comme seule contrainte celle d’en citer la source (licence CC BY-SA 3.0).






screenshot Dictionnaire des Francophones, appli


Éducation:

Le français, langue «vivante, diverse, foisonnante, généreuse»: ainsi apparaît la langue française, «vue à travers le prisme du Dictionnaire des francophones»

La langue française est parlée et écrite par près de 300 millions de francophones dans le monde. S’imprégnant de différentes cultures, elle s’est enrichie et a fait naître des éléments de langage propres à chaque pays et à chaque culture.

Le dictionnaire s’adresse à tous les francophones, les francophiles, les linguistes, les curieux, les amoureux de la langue française, mais aussi tous ceux qui enseignent et apprennent le français dans le monde.

Les enseignants de tous les pays francophones ou des pays où on apprend le français, langue étrangère ou langue maternelle seconde, pourront inviter leurs élèves à enrichir ce dico en ligne avec des expressions en langue française utilisées à leurs pays. 

Les étudiants doivente être appuyés sur les profs pour valider les mots ou expressions.


Attention! Dans l'étude des langues, ne pas confondre les langues et les  dialectes d'une langue qui sont ses différentes variétés parlées au sein de la communauté linguistique. 


Contribuez-vous aussi ! Parce que le français appartient à toutes celles et à tous ceux qui le parlent, ce dictionnaire permettra à chacun d’avoir son mot à dire ! 


G-Souto 

18.03.2021

Copyright © 2021G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Éducation : Et voilà le Dictionnaire des Francophones, outil numérique, ouvert bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

sources: 

Ministère de la Culture

 


No comments:

Post a Comment