Thursday, June 23, 2016

Et le français ? Petit Larousse & Petit Robert 2017




Dicos 2017

Le Petit Robert est sorti en librairie le 19 mai, Le Petit Larousse une semaine après, le 26 mai. Et comme chaque année de nouveaux mots font leur apparition dans les deux célèbres dictionnaires français.


Comme chaque année, depuis 2014, le moment est arrivé d'écrire sur la langue française, nouveaux mots, nouvelles expressions. Les dictionnaires vont changer en 2017. Pas nouveau, ça. Tous les ans ça change. Comme écrivait Victor Hugo:

"Les langues sont comme la mer. Elles oscillent sans cesse."
Je partage donc aujourd'hui les nouveautés des deux dictionnaires les plus vendus de langue française, Le Petit Robert et Le Petit Le Petit Larousse 2017. Au moins en ce qui concerne le monde étudiant.

Les meilleurs experts de la langue de Molière ou de Shakespeare recalent, tous les ans, des centaines de mots à l’entrée de dictionnaires aussi importants que Le Petit RobertLarousse Oxford Dictionary ou encore Chambers.





Le Petit Robert, édition 2017
http://www.lerobert.com/

Les mots nouveaux de la langue française sont là. A peu près 150 noms, verbes, adjectifs, anglicismes à s'inviter dans l'éditon 2017 du dictionnaire Le Petit Robert

"Et il n'y a aucun sortant ! On ne rajoute pas de pages mais on joue sur la maquette, sur l'interlignage" dévoile l'éditeur. 

Voici un florilège d'entrants au panthéon des mots. Un grand nombre de mots sont liés, de près ou de loin, à Internet et aux nouvelles technologies. Ils font à nouveau une entrée massive. De nombreux mots issus du monde informatique tels que twittosphère, geeker, ou encore l’émoji

Le verbe 'ubériser', qui rentre également dans le dictionnaire, est défini comme un moyen de (déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies).




twittosphère
Ainsi la 'twittosphère', (communauté des personnes qui postent des tweets et de celles qui les lisent), 'youtubeur' ou youtubeuse (publient leurs propres vidéos sur le site YouTube). 

De quoi donner à la jeune génération qui adore 'geeker' (passer du temps devant un ordinateur) et communique par 'émoji' (petite image utilisée dans un message électronique pour exprimer une émotion, représenter un personnage, une action...). Ah! 'Nomophobie', (dépendance extrême au téléphone portable".

nomophobie

Dans le nouveau Robert,  lgastronomie est également présente. Au menu, on trouve 'pad thaï' (plat traditionnel thaïlandais composé de nouilles de riz, d'œufs, de crevettes ou de viande, agrémenté de soja, de cacahouètes...), du 'piquillo' (piment doux d'une variété produite dans le Pays basque espagnol), mais aussi des graines germées 'd'alfalfa" (luzerne cultivée, riche en protéines et en calcium), très appréciées des adeptes du régime vegan.  Moi, par exemple.



Aguabike

Les vegan conseilleront aux 'viandards' (personne qui aime la viande, qui en mange beaucoup), de pratiquer l''aquabike' (sorte de vélo fixe que l'on immerge pour faire de l'exercice dans l'eau). 

Après un bon repas, on peut 's'enjailler, comprenez ('faire la fête' en langage des jeunes. Ce verbe, issu de l'argot de Côte d'Ivoire, est une déformation de l'anglais to enjoy, s'amuser. Il est synonyme de faire 'la chouille' (régionalisme de Lorraine). 

Les noctambules aiment 'vivre-ensemble' (fait de vivre harmonieusement entre concitoyens, dans l'égalité, le respect et la solidarité). Et le matin la journée du 'matinalier' (personne qui anime une émission matinale -radio ou télé) il est recommandé d'éviter la virée en 'fixie' (bicyclette sans roue libre, au pignon solidaire de la roue arrière).



Le Petit Larousse, édition 2017
http://www.editions-larousse.fr/

Le Petit Larousse, dictionnaire traditionnellement le plus vendu de la rentrée, accueille aussi plus de 150 mots nouveaux qui reflètent les avancées des sciences, de la médecine 'zika' (virus) ou du monde informatique. 

Les 150 mots nouveaux reflètent aussi les mutations du monde des arts, les grandes évolutions sociétales, et le monde de l'économie.



fanfiction

Le monde de l'art innove. On peut désormais dire 'arty' (qui présente ou revendique une dimension artistique), 'cinégénique' (dont l'image cinématographique produit un bel effet) ou 'fanfiction (nom féminin composé de fan + fiction qui signifie récit proposé par un fan sur Internet, qui fait suite à une fiction préexistante - roman, manga, série, film, jeu vidéo - ou en constitue une variation). 

Le Mook (revue entre magazine et livre) est entré dans les mœurs et dans le dictionnaire. 'Rétrofuturisme', 'spin-off' peuvent désormais se dire sans que ce soit fautif.




Préférez-vous assister à un spectacle 'seul-en-scène' (ou one-man-show on dit en anglais). Evidemment on risque de tomber sur un artiste trop 'autocentré'. On enverra à nos amis un 'émoticône' ( le même que 'emoji').
Le dictionnaire fait également référence aux nouvelles tendances culinaires et gastronomiques. Des mots comme le 'yuzu' venu du Japon, le 'phô' (bouillon vietnamien) et le 'wrap' (galette de blé ou de maïs).

Le pionnier de la nouvelle cuisine 'Michel Guérard' utilise-t-il du 'yuzu' pour parfumer ses plats? Le Petit Larousse ne donne pas la réponse mais fait croiser ces deux noms dans son édition 2017.





Le Petit Larousse entre dans le champ politique en ajoutant des mots qui sont entrés dans l’actualité ces derniers mois: zadiste", "antisystème", "europhobe", "complotiste"  ou encore  "déclinisme"

Le Petit Larousse ne serait pas ce qu'il est sans ses célèbres "pages roses" qui regroupent: locutions latines et grecques et les proverbes, sentences et maximes, véritables trésors de la culture populaire. 

Mais le français est une langue vivante, et le dictionnaire s'ouvre donc sur la francophonie avec des mots venus du Québec, de Suisse, de Belgique ou d'Afrique.

'Le 'balado' venu du Québec deviendra-t-il plus usuel que le podcast? Peut-être permettra-t-il de mieux 's'ambiancer'. En tout cas, gare aux 'sans-allure'. On préférera une 'yoyette' venue du Cameroun même si elle a un 'débit de kalach'.

Au total, l’édition 2017 du Petit Larousse, dont la devise demeure "Je sème à tout vent", compte plus de 63 000 mots, 5 500 dessins, cartes et photographies.




Tree 2011, Ai Weiwei

Du côté des personnalités, 50 nouveaux noms font leur entrée dans le célèbre dictionnaire. L’artiste chinois Ai Weiwei, la philisophe écrivain française Elisabeth Badinter

Du côté du cinéma les réalisateurs Brian De Palma, Xavier Dolan et Robert Guédiguian tandis que chez les acteurs Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon.





Cristiano Ronaldo, Portugal

L'économiste Thomas Piketty entre dans le dictionnaire en même temps que 'néokeynésianisme' (pensée économique), tandis que le buteur portugais Cristiano Ronaldo est présenté comme "l'un des plus talentueux buteurs de sa génération". 

Il vient d'être nommé par l'UEFA, l'Homme du Match.




Le Grande Larousse Illustré 2017


Le Grand Larousse Illustré 2017 est une édition exclusive pour célébrer un nouvel anniversaire des dictionnaires Larousse : les 200 ans de la naissance de Pierre Larousse !


Le Dictionnaire de référence de la langue française s’enrichit :un dossier inédit sur Pierre Larousse créé par le linguiste, Bernard Cerquiglini.




Le Petit Larousse illustré 2017 sont sortis le 26 mai dans une édition pour fêter le bicentenaire de Pierre Larousse, qui, né en 1817, "a incarné l’esprit des Lumières et a rendu le savoir accessible au plus grand nombre".
Le Petit Larousse est "le seul livre que j'emporterais sur une île déserte", renchérit l'académicien Jean d'Ormesson, parrain de l'édition 2017.
Et c'est vrai qu'il y a de quoi se régaler en feuilletant les nouvelles entrées du dictionnaire. 
Le dictionnaire, ce ne sont pas seulement des mots nouveaux. Certains thèmes s'enrichissent de sens nouveaux. A la notice 'loup' s'ajoute ainsi l'expression 'loup solitaire' (une notion controversée pour les spécialistes du terrorisme, prévient le dictionnaire).




Au total, l’édition 2017 du Petit Larousse, dont la devise demeure "Je sème à tout vent", compte plus de 63 000 mots, 5 500 dessins, cartes et photographies.

omme l'an dernier, le dictionnaire est vendu (29,90 euros) avec une carte d'activation qui permet d'accéder à une version en ligne du Petit Larousse. 
Sur l'internet, les lecteurs ont accès à 80.000 mots, 9600 verbes conjugués et plus de 250 vidéos provenant des archives de l'INA.




Éducation:

Ouf! Pas facile avec tant de nouveaux mots, nouvelles expressions.Si, on les utilisent déjà quand on parle ou on écrit. Voilà, ça y est. Les étudiants ne seront plus des fauteurs dans leur langage.

Ils seront contents.Pas d'excuse aux professeurs d'accepter. Les nouveax dictionnaires ont un regard tourné vers le futur, qui égrène l’alphabet du savoir et les incitera les étudiants à la curiosité.

Le dictionnaire est l'outil essentiel : enseignants, étudiants, parents. 

Les étudiants plus jeunes sont souvent un peu paresseux à les utiliser. En salle de classe on peut apliquer des fiches pédagogiques pratiques de l'usage du dictionnaire aux élèves, selon leur niveau d'apprentissage. 

Pensez-y, les enseignants de primaire et collège (premières années). En plus, les élèves n'ont plus d'excuses. Le dico est dans leur poche.

G-Souto

23.06.2016
Copyright © 2016-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
Et le français ? Petit Larousse et Petit Robert 2017 bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.


No comments: