Thursday, August 25, 2016

Éducation : L'Ours Montagne, un film d'animation dans les cours de langues





L'Ours Montagne, 2011

L'Ours Montagne, réalisation de Esben Toft Jacobsen, 2011, est un film attachant, dont le récit, très original, recèle une certaine poésie. Il a eu huit nominations.


Un frère, préadolescent, et sa petite sœur partent en vacances chez leur grand-père à la montagne. 


Le film est sorti en salle le 14 décembre 2011. Mais on l'aime tellement qu'on va vous en parler pour l'exploiter en cours de langue française.

Jonathan a 11 ans et passe toutes ses vacances avec son grand-père dans une forêt peuplée d'animaux mythiques. Cette année, Sophie, la petite soeur de Jonathan, le rejoint. Mais il n'apprécie pas sa compagnie et fait tout ce qu'il peut pour l'éviter... jusqu'à ce qu'elle se fasse kidnapper par un ours gigantesque.



L'Ours Montagne

Synopsis:

Jonathan et sa petite soeur, Sophie, passent leurs vacances chez leur grand-père. Après une dispute, Sophie, sans prêter garde aux avertissements de son grand-père, traverse le jardin et s'aventure à la lisière d'un bois. Bientôt, elle tombe entre les pattes d'un ours énorme qui disparaît dans les profondeurs de la forêt en l'emportant avec lui. Bien qu'il n'en mène pas large, Jonathan, en digne grand frère, part à la recherche de Sophie. La forêt qu'il découvre est décidément bien étrange et l'ours, aussi gentil que gigantesque, s'est lié d'amitié avec Sophie. Mais un chasseur piste lui aussi le plantigrade, bien décidé à lui faire passer le goût du miel pour l'éternité...





L'Ours Montagne
http://s2.lemde.fr/

RécitH:

Le récit s’articule autour de la relation frère-soeur, l'nterêt de l'interdit, la vie dans la montagne, l'amitié entre enfants et animaux (sauvages).
Le film prend d'abord le temps de poser leur relation : 
  • Admiration de la petite fille pour son grand frère; 
  • Exaspération de celui-ci à son égard, qui aimerait vivre ses vacances sans l'avoir 'dans les pattes'; 
  • Arrivée chez le grand père, affable, qui leur donne une seule consigne: ne pas dépasser les limites du jardin. La forêt qui les entoure est mystérieuse, elle serait habitée par un animal dangereux, que personne n'a jamais vu.




L'Ours Montagne
http://www.allocine.fr/
Dans la ligne Miyazaki, le merveilleux ne tarde pas à faire irruption, dès l'instant où les enfants oublient l'interdit et se retrouvent plongés en pleine forêt.

Au fond d'une forêt mystérieuse, l'Ours Montagne porte bien son nom. Il est gigantesque, l'échine est couverte de mousse et de sapins. Très loin des fables sur les animaux habituelles de l'animation pour enfants, cette puissance ­sylvestre, mâtinée de doudou géant, n'aurait pas semblé étrange dans un dessin animé de Miyazaki.
L'animal dont leur a parlé le grand-père est aussi terrifiant qu'inoffensif, du moins si on le traite avec respect. C'est l'ours-montagne, un ours géant qui, à force d'hiberner, a fini par se voir pousser une forêt de sapins sur le dos.
L'idée est très belle. Elle donne lieu à un conte moral en forme de récit d'apprentissage, où les enfants, une fois réconciliés, vont s'allier avec l'ours contre un effrayant chasseur.



L'Ours Montagne

Ce joli film danois en 3D (présenté en compétition au Festival d'Annecy, Séléction Officielle 2011) s'inspire du maître japonais Miyazakimême goût du merveilleux colorié d'étrangeté (des rennes nains, par exemple), même 'croisade écolo' menée par des enfants (un frère et une soeur contre un vilain chasseur). La randonnée est alerte et rafraîchissante.

Le merveilleux Hayao Miyazaki qu'on connaît des films que je vous ai présenté à exploiter en salle de classe. Kiki la Petite SorcièreSouvenirs de Marnie et The Tayle of Princess Kaguya du Studio Ghibli. Trois films d'animation d'une incroyable beauté esthétique et pédagogique. Toujours ouverts à de nouvelles exploitations en cours de langues. 

En bas la version originelle (VO) en Danois, sous-titré en Anglais:





Éducation:

Le récit s’articule autour de la relation frère-soeur, l'nterêt de l'interdit, la vie dans la montagne, l'amitié entre enfants et animaux (sauvages).
L'animal dont leur a parlé le grand-père est aussi terrifiant qu'inoffensif, du moins si on le traite avec respect. C'est l'ours-montagne, un ours géant qui, à force d'hiberner, a fini par se voir pousser une forêt de sapins sur le dos.
L'idée est très belle. Elle donne lieu à un conte moral en forme de récit d'apprentissage, où les enfants, une fois réconciliés, vont s'allier avec l'ours contre un effrayant chasseur.

Et voilà la version en Français (VF).



Quelques pensées:

Les films d'animation sont une ressource numérique forte, magique, motivante, qui passent, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage des langues, de la formation civique (l'environnement) du dessin et multimédia et qui font partie de l'ère du numérique.

Mais ils sont aussi des outils importants qui aident à découvrir les problèmes qui angoissent ou intéressent les jeunes générations. En même temps, un récit comme L'Ours Montagne peut les soulager souvent de l'isolation qu'ils vivent au jour le jour (parents qui travaillent beaucoup d'heures, qui rentrent trop fatigués) et améliorer la présence des grand-parents (ceux qui s'occupent des enfants après l'école et qui donnent des conseils), et faire appel à l'amitié et entraide parentale bien que passant des valeurs d'environnement (naure, protection animaux sauvages).

C'est surtout cet aspect humain que j'aime travailler quand je vous propose ajourd'hui L'Ours Montagne comme ressource numérique pédagogique.



L'Ours Montagne

Objectifs :

  • Aborder les difficultés de l'enfance observées, à partir du support image d'un film d'animation aussi touchant;
  • Voir la différence entre bonne et mauvaise curiosité, écouter les conseils des 'grands' (ici le grand-père), des parents/ grand parents/ enseignants;
  • Respecter l'environnement et les animaux sauvages;
  • Traiter les notions étudiées en classe, ayant comme support le numérque (films d'animation);
  • Déveloper la notion de Narration/ récit en cours de langues;
  • Favoriser la compréhension par les élèves des points du programme.




L'Ours Montagne



Niveau apprentissage: 

A partir de 6 ans (6 à 11 ans)

Où trouver le film: 

DVD (acheter par la médiathèque scolaire)

Diffusions : à louer sur Orange; SFR; MYTF1VOD; CanalPlay VOD; autres dès 2,99€

Durée: 1 heure 14 min





L'Ours Montagne
Mes pensées:

La rentrée approche. Un film  d'animation puissant, moral qui plaira aux enfants en Primaire et sixième.


Puissant moyen de communication, les films d'animation peuvent devenir éducatifs, en se fixant comme objectif principal d’engager les étudiants à devenir des apprennants actifs, et pas des simples spectateurs. 

bien préparer des Activités avant les cours. Profitez de cette semaine jusqu'au 1er septembre (rentrée pour les élèves).

Nous voulons enseigner et améliorer les systèmes scolaires 'classiques', pour bien renforcer la présence du numérique à l’école. A nous de le faire.

Mais surtout aider les jeunes à grandir. On ne doit pas seulement changer les pratiques, on doit regarder les étudiants comme future adultes en formation pour produire/former des citoyens qualifiés et entiers dont nos sociétés ont besoin.

Cette merveilleuse fable motivera vos petits apprennants à développer leurs liens famille (frères, parents, grand parents), de façon ludique, interactive, sans dramatisme. Et à respecter l'environnment.



L'Ours Montagne
Inspirer les élèves à leur créativité, à grandir sans complexes, s'appuyer sur la famille, à aimer et repecter les animaux sauvages, à valoriser les valeurs familiales, environnementales dans le parcours études.

L'Ours Montagne, toujours actuel, nommé huit fois, en compétition au Festival d'Annecy 2011raconte une touchante et inspiratrice histoire.

Et la créativité et sensibilité du réalisateur danois donneront une touche poétique, comme 'grand enfant', à nos programmes pédagogiques et aux problèmes de vie de nos tout jeunes étudiants.
G-Souto

25.08.2016
Copyright © 2016G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Creative Commons License
Éducation : L'Ours Montagne, un film d'animation dans les cours de langues bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments: