Thursday, November 7, 2013

Éducation : Albert Camus : écrivain, philosophe !





Albert Camus, 1948
The New York Times


"Les vrais artistes ne méprisent rien; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger." 

Albert Camus

Albert Camus, écrivain et philosophe français, est né le 7 novembre 1913 à Mondovi, à proximité de Bône (actuellement Annaba), dans le département de Constantine, en Algérie. Il est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne. 

Écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, il fut aussi un journaliste engagé dans la Résistance Française, II Guerre Mondialeet dans les combats moraux de l'après-guerre.

Pour le centenaire de sa naissance, aujourd'hui, le 7 novembre, Albert Camus, privé d'un hommage national pour cause de polémiques, c'est sur Google qu'il prend sa place.



Google doodle 100e anniversaire Albert Camus


Google consacre un Doodle à l'écrivain Albert Camus. Et l'auteur est aussi à l'honneur "sur les planches marseillaises et aixoises où sont présentées une création, L'étranger, et deux oeuvres théâtrales, Les justes et Caligula"

Trois spectacles fêtent donc le philosophe. Sans oublier l'exposition à Aix-en-Provence.

"Je crois que ce qui est beau chez lui pour les jeunes générations, c'est quelque chose qui peut être appliqué à soi-même et en même temps donner un élan collectif".

Aurélie Filippetti 







L'auteur de La Peste et de L'Etranger est un des écrivains français les plus importants du XXème siècle, probablement le plus connu, cité et traduit à l'étranger. 




La Peste
Albert Camus
Il a laissé une œuvre marquée par sa réflexion philosophique et politique. 

Prix Nobel de Littérature (1957) " for his important literary production, which with clear-sighted earnestness illuminates the problems of the human conscience in our times", il semblait naturel que ses écrits soient célébrés. Mais ni la Bibliothèque nationale de France ni Beaubourg ont acccueilli de rétrospectives.

La BnF ne lui rend hommage que "une bibliographie sélective ainsi que la présentation en salle d'une quinzaine de documents jusqu'au 30 décembre 2013.
Le même pour la grande exposition hommage - un temps baptisée Camus, l'homme révolté ou L'étranger qui nous ressemble - qui devait se tenir à Aix-en-Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, a failli ne jamais voir le jour.




Albert Camus, exposition
Albert Camus citoyen du monde : Expositions - Rencontres - Cinéma - Spectacles -Lectures est disponible du 5 octobre 2013 jusqu'au 5 janvier 2014.
Domage qu'un auteur aussi connu dans le monde et tellement lu et étudié ( au Secondaire à peine quelques oeuvres) mais à la fac (études, recherches)  - Littérature, Philosophie - soit si 'oublié', 53 ans après sa mort. Et alors, un centenaire!
C'est sûr que tous les littéraires, professeurs, les média lui rendront homage. Google (France) le montre aujourd'hui sur son moteur de recherche, les réseaux sociaux, la presse en parlent. On peut le lire un peu partout sur le net.





Albert Camus, librairie, Alger

Éducation:
Cent ans après sa naissance, Camus continue une figure mythique de la littérature française et mondiale, par "sa pensée visionnaire, sa soif de justice, son ittinéraire exceptionnel".

  • Ressources pédagogiques:

À vous, les enseignants, de décider, ou choisir selon le niveau d'enseignement ou la discipline:

  • Disciplines: Littérature; Journalisme; Arts; Histoire; Philosophie.







Niveaux d'apprentissage:
  • Vidéos: Secondaire; Vocationnel

1. Vidéo des quartiers pauvre d'Alger au prix Nobel de littérature (en haut)

2. Albert Camus à propos du théâtre:







  • Film/vidéo: Lycée; collège:




Le premier homme
Albert Camus (livre inachevé)



D'après le roman inachevé d'Albert Camus. Le manuscrit du Premier Homme a été retrouvé dans la sacoche de Camus au moment de sa mort. C'est une épreuve originelle d'une très grande qualité et qui permet au lecteur de savourer pleinement l'écriture d'Albert Camus. Elle porte en elle les germes de son oeuvre.





Le Premier Homme
Albert Camus
Gianni Amelio, 2010

  • Synopsis: 

Août 1957. Un écrivain célèbre d'une quarantaine d'années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. 

La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d'écolier et de collège, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l'a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. 

Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l'histoire a transformés en ennemis héréditaires ?





Albert Camus/ Citoyen du Monde
Ressources:

2913 Centenaire de la naissance d'Albert Camus







Marseille-Provence, capital européenne de la culture
Abert Camus, citoyen du monde

Tous les niveaux d'enseignement (à partir du collège): visites; parcours; 

Rétrospetive: Expositions et Conférences
À consulter en ligne:

Centre de Documentation Albert Camus
Doodle: Centenaire d'Albert Camus

Centenaire Albert Camus: 

Centenaire de la naissance Albert Camus




Albert Camus, Florence, 1937

"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."


Albert Camus


(extrait du Discours de réception du Prix Nobel de Littérature, 1957)


G-Souto

07.11.2013

mise-à-jour 07.11.2022


Copyright © 2013G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Licença Creative Commons

Éducation: Albert Camus : écrivain, philosophe ! 
bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.



No comments:

Post a Comment