Friday, July 12, 2013

Larousse & Robert 2014: les nouveautés





photo: Michèle Daniau | AFP
http://www.lefigaro.fr/

"Le dictionnaire doit refléter les nouvelles habitudes de consommation" 

Alain Rey

Chaque année, les meilleurs experts de la langue de Molière ou de Shakespeare recalent des centaines de mots à l’entrée de dictionnaires aussi importants que Le Petit Robert, Oxford Dictionary ou Larousse

Larousse et Robert sont les deux institutions françaises les plus renommées.  

Eh bien! Ils ne sont pas comparables au Dictionnaire de l'Académie Française qui "prend le temps d'intégrer un mot ou un sens nouveau, parfois une décennie."

De bombasse à Triple A, l'édition 2014 du Robert, qui a paru début juin, rassemble plusieurs centaines de nouveaux termes et expressions. 



Certains mots sonnent particulièrement bien à nos oreilles, et on est heureux de les voir reconnus pale dictionnaire, d'autres sont moins agréables à lire ou à entendre. 

Voulez voir quelques exemples de nouvelles entrées? À voir les lien ici ou ici

Moi. j'aime bien d'y voir "Droits de l'Enfant" (Convention internationale des)" Convention adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1989. Elle énonce les droits des enfants du monde entier de moins de 18 ans (non-discrimination, droit de vivre, de recevoir des soins et une éducation, droit au respect de ses opinions); "Street art" [stritart] n. m. <1> (mot anglais, de street «rue» et art → art) anglic. Mouvement artistique utilisant l'espace public comme champ d'intervention ou "Microblog" n. m. Blog qui permet de communiquer en temps réel en publiant de courts messages (→  tweet).

Mais les jeunes sportifs ou fans de foot-ball vont adorer "Ronaldo, Cristiano" Footballeur portugais (né en 1985). Au poste d'attaquant, il a remporté le ballon d'or en 2008, avec le club de Manchester United, puis s'est classé deuxième en 2009, 2011 et 2012 derrière Lionel Messi.



Ultramoderne, Dixel existe dans des versions spécialement conçues pour iPhone et pour iPad.

Ces applications, vous les trouverez sur l'App Store.


Petit Larousse 2014 paru le 6 juin, est un reflet des termes et des idées de l'époque, voire de l'actualité. 150 mots et expressions, 50 personnalités, dont le pape François, Mark Zuckerberg, ou Sophie Marceau.

Les noms propres sont les plus nombreux, suivis par les mots de la "société", liés à l’air du temps. Derrière, on trouve les "scientifiques", les "high-tech" et les "écologiques".

Repérés par des lexicographes, des encyclopédistes ou des consultants, ces nouveaux entrants ont su passer une sélection drastique. Présents dans une première liste de 800 mots, ils ont survécu à l’écrémage.

Des mots ou noms comme "cougar", "googliser", "flashmob", "hashtag" ou Eramus. 

Des mots à double sens, par exemple "printemps" qui a pris un nouveau sens. On y a ajouté une dimension historique: "période pendant laquelle se manifestent, de manière plus ou moins pacifique, des aspirations d'un peuple ou d'une nation à plus de liberté, de démocratie et de justice sociale."

Parmi les 150 mots et sens nouveaux, on note l'entrée du terme "cougar". Le dictionnaire prend bien soin de souligner que ce nom féminin est "péjoratif". 

Quand même, Le Petit Robert dans son édition 2012, l'avait déjà inclus. Mais bon. C'est toujours important de renouveler le lexique dans tous les dicos.

Retournons au Larousse: À la lettre "s", on trouvera "speed dating" qui après être entré dans les mœurs entre dans le dictionnaire. Là encore, le mot anglais a dépassé son équivalent français.

Êtes-vous "nomophobe"? On est tous un peu, de nos jours. Le mot n'a rien à voir avec la sexualité, il désigne "quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir". 

Il est vrai que nous sommes entourés de nomophobes et il fallait bien un terme pour les qualifier. Mais l'expression ambiguë créée en 2008 seulement entrera-t-elle dans la vie courante? Pas sûr.

Les étudiants vont aimer ça! "Googliser", le mot qu'ils ont créé ou "Textoter"!  Le Larousse a décidé de l'adopter, avec une définition simple: "recherche des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google.";  "Textoter": la passion des ados : le fait de «communiquer par texto».


Impossible de citer les 150 nouveaux mots, mais beaucoup proviennent du monde web (textoter, post, haschtag, Flashcode, qui est une marque de code-barre, cyberdéfense ou se désinscrire), d'autres viennent du monde de la finance et de l'économie (démondialiser) et l'écologie amène toujours son lot de termes innovants (biométhane, écoblanchiment, lombricompostage, climatosecptique…). 


La francophonie reste plus que jamais vivante, puisque des mots ont été empruntés à l'Afrique, à la Belgique, à la Suisse ou au Québec.


Enfin, les puristes de la langue peuvent s'arracher les cheveux, il arrive, en effet, que des fautes de français ou des anglicismes fâcheux soient consacrés. Le Petit Larousse admet "prioriser" (verbe qui vient de l'anglais prioritize) et en donne la définition suivante: "accorder une importance préférentielle à quelque chose ou à quelqu'un." 


Pourquoi ne pas se contenter du français. Se conjugue-t-il à l'imparfait du subjonctif? Que je priorisasse?


Pour d'autres nouveaux mots ou noms ou nouvelles expressions, vous trouverez une liste assez intéressante ici


Éducation:

Nous le savons tous que un dictionnaire este le plus important utile pour tous, enseignants, étudiants, parents. 

Larousse et Robert sont des outils importants pour ll'enseignement de la langue française. Et comme chaque année, les mots admis dans ces dictionnaires font l'actualité. 

Les étudiants plus jeunes sont souvent un peu difficile à s'en servir. Mais on doit en salle de classe apliquer des fiches pédagogiques pratiques de l'usage du dictionnaire aux élèves, selon le niveau apprentissage.

Si vous avez un peu de difficulté à créer des dossiers vous-mêmes, Dixel vous offre un Espace Enseignants où vous trouverez des fiches téléchargeables gratuitement et photocopiables.

"Les maîtres d'écoles sont des jardiniers en intelligences humaines."

Victor Hugo
(Océan. Tas de pierres, Victor Hugo, éd. Albin Michel, 1942, p. 454)

Et, moi, je suis d'accord! La techonologie est un outil, l'enseignant est lâme! 

G-Souto

12.07.2013
Copyright © 2013G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Larousse et Robert 2014: les nouveautés bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.


No comments: