Friday, April 26, 2013

Conférence Le Jeu Sérieux 2013





La 4ème édition de la Conférence SeriousGame.be se tiendra le mardi 14 mai 2013 à Acinapolis Namur, Belgique.
"Les Serious Games, c’est-à-dire l’exploitation du jeu en contexte dit « sérieux » (sensibilisation, formation, marketing, etc.) se sont imposés comme des solutions efficaces et sont en plein essor! Il suffit de regarder la prolifération d’articles et d’événements sur le sujet pour s’en convaincre. 

De même, les exemples d’application ne cessent de se multiplier dans l’entreprise, l’enseignement, l’armée, le monde médical ou dans le domaine aérospatial.

Son potentiel est tel que de nombreux pays, comme le Canada ou la France, l’ont identifié comme un marché d’avenir et ont pris des mesures de soutien."

La derniére emission de SeriousGame.be (2012) a eu comme invité Marc Prensky.

Marc Prensky dont je vous ai parlé sur Digital Schools versus Digital Teachers ou Gaming to re-engage students in learning ou en exploitant ses idées partant de plusieurs citations de Prensky sur mon blog.

Marc Prensky, le célèbre inovateur, auteur, speaker, futuriste, consulteur et game designer de l'éducation et du learning mondial, l'un de mes premiers 'gurus'.

Mais, j'avais aussi écrit en 2010 We are the people we've been waiting for à propos d'un film qui nous parlait dejà en 2009 du grand changement à l'éducation.

“Digital culture has revolutionary implications for education that too few people grasp. Marc Prensky understands them better than anyone I know. His insights and clarity shine a powerful light on the deficiencies of education in the present and illuminate the extraordinary possibilities of the future.”


Sir Ken Robinson, The Element




  • Comment est née l’appellation serious game ? 
  • Quels sont les premiers jeux à avoir été appelés ainsi ? 
  • Qui en sont les pionniers ? 
Si vous pensez qu’il s’agit de questions vouées à demeurer en suspens, détrompez-vous ! Un groupe de chercheur français s’est proposé d’y répondre via un article scientifique instructif.

L’article « Origin of Serious Games » est directement consultable sur ce lienIl est également possible de commander l’ouvrage complet sur le site de l’éditeur.

Mais revenons à la Conférence Serious Games 2013.
Les partenaires de SeriousGame.be vous ont concocté un programme mêlant interventions thématiques (techniques, pratiques, financières, pédagogiques, autres) et présentations de réalisations orientées formation et éducation (edugames, learning games, simulation, ...).

Cette année, la présentation des résultats d’une étude sur le Serious Game par Marcel Lebrun, Professeur, UCL
À retenir:
Les inscriptions sont ouvertes! Comme chaque année, cette conférence vous permettra de prendre connaissance des dernières évolutions, rencontrer des prestataires et mieux comprendre l’univers du jeu sérieux: ses atouts, bonnes pratiques et outils.
La journée est entièrement gratuite, mais l’inscription est obligatoire! Les inscriptions son ouvertes et la clôture se fera mercredi 8 mai à minuit. Vous pouvez vous inscrire en ligne ici
Consultez le progrannne complet ici

Venue ici
La conférence sera retransmise live streaming, c’est-à-dire en direct live sur Internet. 
Le tout sera enregistré et disponible en ligne par la suite (cf. les archives 20102011 et 2012);
L' accueil dès 9h et drink de clôture à 16h15
hashtag de l’événement #SG13
Et aussi Facebook, ou Google + pour avoir des infos plus précises ou partager des idées.



Éducation: 

Le jeu sérieux a ici place à l'enseignement secondaire et professionnel. 


À lire "Les sciences cognitives jettent un pont entre éducation et jeux sérieux" de Elena Pasquinelli

Revue d’Intelligence Artificielle (RIA), volume 25, n°2 2011. Sous la direction de Jérôme Dupire, Jean-Marc Labat et Stéphane Natkin, ce volume intitulé "Jeu sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ?", propose 6 articles questionnant les enjeux et problèmes soulevés par les serious games.


"Avec le succès grandissant des "Serious Games" pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s'interroger sur la manière de créer de tels "jeux vidéo à vocation utilitaire"


G-Souto

26.04.2013
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