Hugo | Martin Scorsese
"Je ne pense pas au futur, il viendra bien assez vite".
Albert Einstein
De temps en temps, je partage des ressources en Français langue étrangère (FLE).
Des livres, Ah! Les Jeunes, Bavardage: parlons-en?; des BD, Le Journal d'Anne Frank: une BD manga; des films, Les aventures de Tintin dans la salle de classe, ou Fête du Cinéma Français: excellente ressource; des jeux, Game Story au Grand Palais; des forums, ExpoLangues 2012: le Français à l'honneur; les nouvelles éditions de dictionnaires, Les mots surprise du Petit Robert 2012; des activités, Le jour le plus court, un défi en cours; les 'doodle' Google aux curricula, Jean-Jacques Audubon ou Jules Verne et bien d'autres que vous pourrez découvrir sur G-Souto's Blog.
Kidzlearn Lugares & Aprendizagens
Kidzlearn Lugares & Aprendizagens FLE, une plateforme e-learning pour les cours de Français LE à distance (collège et lycée).
Ce projet m'a pris trois ans de recherche en dehors de mon travail au lycée. J’ai sondé les goûts et l’imagination de mes élèves qui aimaient me 'provoquer' en me faisant découvrir de nouveaux concepts pour les cours de langues.
Convaincue (2000) que l’apprentissage d’une langue allait désormais dépasser la salle de classe et deviendrait toujours plus ubiquitaire, d’autre part que la méthodologie du FLE devrait s’adapter à la "net-generation", et aux outils numériques, j'ai surpris mes élèves et j'ai créé ce projet pour bien les motiver â apprendre le FrançaisLE par des activités numériques.
J'ai constaté que les ressources existantes proposées étaient loin de l’enseignement/apprentissage tel que je le concevais déjà à l'époque (ça fait dix ans), et j'ai alors décidé d'aprofondir cette aventure pédagogique et de mener ensemble (ensignante/élèves) ce projet TICE & Langues.
L’une desobjectifs pédagogiques de ma créativité était l'adaptation de l’enseignement du français aux technologies, ainsi qu’aux nouvelles pratiques, suivant les nouveaux comportements des utilisateurs/étudiants : nomadisation de l’enseignement, autonomisation de l’apprenant qui a un rôle central dans son apprentissage qu’il prend en main.
Plus de lieu ni d’horaire fixes, des contenus qui s’adaptaient et s'adaptent encore à l’apprenant avec les mises à jour qui pouvaient être ciblées pendant les cours.
Plus de lieu ni d’horaire fixes, des contenus qui s’adaptaient et s'adaptent encore à l’apprenant avec les mises à jour qui pouvaient être ciblées pendant les cours.
Kidzlearn Lugares&Aprendizagens va au-delà des formes traditionnelles de l’enseignement, en institution ou à distance.
L’enseignement se personnalisait non seulement au niveau des contenus et des compétences, mais aussi des rythmes et des stratégies de chaque étudiant.
L’enseignement se personnalisait non seulement au niveau des contenus et des compétences, mais aussi des rythmes et des stratégies de chaque étudiant.
Ils sont libres, les jeunes, de choisir leur activité dans les cours de FrançaisLE ou extra cours, à la maison.
Ils m’envoient par courriel les activités, je les corrige par courriel ou par Messenger ou même en salle de chat (Moodle). Il y a une interaction toujours possible. A utiliser en ligne.
Ils m’envoient par courriel les activités, je les corrige par courriel ou par Messenger ou même en salle de chat (Moodle). Il y a une interaction toujours possible. A utiliser en ligne.
Le Dictionnaire Vivant de la Langue Française (DVLF) est une nouvelle manière de consulter le dictionnaire.
Bien que les entrées de nombreux dictionnaires traditionnels y soient inclues, il permet à partir d'un dispositif notre propre contribution, ajoutant nous-même nos propres définitions, nos exemples.
Il réuni ainsi de nombreux exemples de phrases dans lesquels les mots recherchés sont utilisés, ce qui est utile pour voir de quelle manière l’utilisation d’un terme a pu évoluer à travers les siècles.
En outre, dans les semaines et mois qui viennent, nous aurons la possibilité de noter et de critiquer les définitions et exemples, permettant au DVLF de montrer automatiquement la meilleure information possible en s’appuyant sur notre participation.
Le DVLF existe pour nous donner un meilleur dictionnaire, un dictionnaire qui reflète la manière dont NOUS utilisons les mots.
Le DVLF a été réalisé par le ARTFL Project à l’Université de Chicago. Les principaux développeurs sont Tim Allen, Charles Cooney, Clovis Gladstone, et Russell Horton. Dictionnaire consultable en ligne
MAG des Usages | Magazine en ligne
Décrivant des pratiques pédagogiques exploitant les tablettes tactiles en classes de primaire et de maternelle, exemples de création de contenus à la clé, cette ressource constitue une source d’inspiration très intéressante pour les enseignants qui aiment bien exploiter les technologies en salle de classe.
On y trouve une large sélection d’applications et d’accessoires utiles pour exploiter pleinement les tablettes tactiles à des fins pédagogiques.
Au menu, la réalisation d’une BD avec un iPad, des interviews d’enseignants, l’enregistrement de son avec un iPad, la conception d’un film d’animation, des activités graphiques et des infos pratiques. Magazine consultable en ligne.
François Muller | l'Etudiant
"Au plus trivial, hypermarchés et violences urbaines, « portables » et micro-ordinateurs en expansion, déplacements surmultipliés, rivalités des marques et musique techno, instabilités familiales et troubles d’identités, n’en font-ils foi ? ! Et que dire de la vitesse actuelle des découvertes scientifiques, exhumant le passé le plus lointain et diversifiant les probabilités du Devenir ? Ou que faire avec la miniaturisation ou le gigantisme des objets et instruments technologiques qui nous empoignent autant que nous les manipulons ! Turbulences !"
André Peretti, Préface (extrait)
Un manuel de "survie" écrit par François Muller, salué par le Prix Louis Cros de l’Académie française en 2005, il est devenu un vademecum, pour les enseignants, débutants ou non. Une banque de données pédagogiques conçue pour permettre aux enseignants de prendre le temps de l’analyse nécessaire à toute action avec et pour les élèves. À lire en ligne. Quelques pensées: "Innover" n’est pas le nouveau à tout prix. C’est combiner, souvent chercher des alternatives quand on est confronté à un problème pendant un cours, quand on sent qu’il n’y a pas d’ajustement entre la motivation et les connaissances, entre ce que nous mettons à disposition de nos élèves et leurs résultats . Les chercheurs en éducation oeuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche créatives et variées pour mieux répondre aux besoins particuliers des étudiants. Notre enthousiasme est essentiel pour la motivation de nos élèves dans une pédagogie en changement accéléré. G-Souto 30.11.2012 |
Parlons Français LE : ressources en ligne by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
No comments:
Post a Comment