Friday, November 2, 2012

Mon Premier Festival: parents et enseignants





Les vacances scolaires diffèrent de pays en pays, même en Europe. J'ai déjà écrit sur ce blog ici ou plus récemment ici.

Par exemple, la France a les vacances de la Toussaint que la plupart des pays n'en ont pas. Élèves et professeurs sont en pause depuis samedi 27 octobre 2012 jusqu'au lundi 12 novembre 2012. 

Cette fois-ci je m'adresse aux parents qui doivent penser à des loisirs vacances pour leurs enfants, et  aux enseignants qui profitent de la pause pour trouver des idées pour les cours qui vont se suivre.




Ça tombe bien Mon Premier Festival qui se déroule du 31 octobre au 6 novembre 2012, dans 10 salles de cinéma Art et Essai de Paris et au Forum des images.

Oui, je sais! Le festival est surtout un privilège des enfants  parisiens. Les parents, les chanceux, ont tout un programme qui se déroule chaque année à Paris durant  les vacances de la Toussaint.

Ça fait quand même partie d'un projet pédagogique plus vaste nommé "Ecole et Cinéma". À lire ici

Mon Premier Festival est dédié au jeune public dès 2 ans, son but éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma. C’est le grand rendez-vous des "cinéphiles en culotte courte".

Éducation:
  • Parents
Bon, je ne dirai pas dès 2 ans, mais dès 3 ans, 3 ans et demi. Oui, on sait bien que les nouvelles générations sont de plus en plus accro aux médias, elles sont nées avec les high-tech (l'usage de l'ipad en montre des résultats époustouflants), mais je crois qu'il faut doser. 

Les parents sont toujours les premiers pédagogues. À eux d'équilibrer l'utilisation des  des high-tech et desmédias selon le dévelopement de chaque enfant.

On doit se dire que les premiers éducateurs, les plus importants, ce sont les parents. L'école, le collège ne doivent être que le prolongement de l'épanouissement des enfants.

L'implication des parents dans le milieu scolaire est alors un élément important au progrès et à la croissance personnelle de l'enfant. 
  • Enseignants
Vous savez que je suis fan, en tant qu'enseignante, de la projection de films dans la salle de classe. Les films contribuent parfaitement à la fusion des savoirs en plus de satisfaire des besoins propres à des 'nouveaux' élèves.

Les films sont d'excellentes ressources à introduire dans tous les curricula. On peut faire des cours exceptionnels et on travaille pas mal de competences avec les élèves. Les apprentissages se font plus aisément puisque les enfants et ados se font un énorme plaisir de voir en apprennant.

Après chosir un film, à vous de bien définir les objectifs et les étapes d'exploitation bien plannifiées, aussi bien qu'organiser des activités.

Rappelez-vous Kerity pour apprendre à lire? ou Miel! À faire penser, Le Rêve de Galileo: de la poésie pédagogique, Les Aventures de Tintin dans la salle de classe et beacoup d'autres que vous trouverez facilement sur ce blog (écrit en anglais), comme par exemple The love for books.

Je partage donc avec vous ma petite séléction de flims, différents âges, selon le programme de Mon Premier Festival:



Erneste et Céléstine

Erneste et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (en avant-première) a été présenté à la dernière Quinzaine des Réalisateurs.

Ce dessin animé français qui émerveillera les petits et les parents, est une merveille de poésie et d'humour. 

Une fable sur la tolérance et l’amitié qui foisonne d’idées et de trouvailles visuelles et qui fera fondre le coeur. s 5 ans.



Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki (dans le cadre de l’hommage au maître nippon) me paraît idéale dès 8-9 ans afin de bien comprendre le message, bien qu'il soit proposé sur le site dès 4 ans.



Kiki la petite sorcière

A 13 ans, selon la tradition, Kiki doit partir seule pour faire son apprentissage de sorcière. Elle se retrouve dans un univers urbain où elle doit faire preuve de sa capacité d’intégration et d’indépendance.

Un témoignage sensible et tendre sur le passage de l’enfance à l’adolescence.




Moi, j'adore la nature et les animaux. Ils nous passent des leçons incroyables! D'ailleurs, on sait  à quel point la nature est essentielle à l'équilibre des enfants! Et puis ils aiment bien les animaux!

Alors, je tiens à vous proposer Chimpanzés, réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill, avec Christophe Boesch, président de la Wild Chimpanzee Foundation et Jane Goodall en tant que consultants, 

Filmé dans la Côte d'Ivoire, le documentaire raconte l’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé. 

Chimpanzés

"A la suite d’un drame, Oscar, un jeune chimpanzé, est séparé de sa mère et doit apprendre à survivre dans l’hostilité de la jungle. Avec humour et émotion, on découvre la vie quotidienne des chimpanzés : le lien à la mère, la recherche de nourriture, la hiérarchie dans les clans, les dangers…" Captivant pour tous les âges. Dès 6 ans.


Chronique d'une cours de récré


Chroniques d'une cours de récré est une chronique familiale douce-amère, ancrée dans un contexte économique et social en mutation.

Le réalisateur restitue avec naturalisme une part de son enfance à Pierrefitte, au début des années 1980. Il raconte la vie de Brahim, 10 ans, entre l’école et les copains, la télé et l’usine où son père, d’origine marocaine, est gardien. Dès 7 ans.


Comme enseignante, je crois que ce film pourra bien être projecté dans la classe à propos de l'inclusion social. À vous d'en profiter.



Tokyo Godfathers est un conte moderne qui dévoile une image encore méconnue de la mégalopole de Tokyo. 

"C'est mon coup de coeur. C'est un film d'animation japonais où les trois personnages principaux sont un SDF, un travelo et un garçon qui découvre un bébé. Mes enfants ont adoré. Ils parcourent dans tout Tokyo. C'est totalement décalé, moderne génial, émouvant et incroyablement juste. Et pour les enfants." 
(Julie Gayet, marraine du festival)


Tokyo Godfathers
Et voilà votre film de noël 2012! Un film à partager avec vos éléves, au collège, dans un cours de Langues?

Un soir de Noël à Tokyo, trois sans-abri découvrent un bébé au milieu des ordures. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours à leurs passés respectifs. Dès 12 ans.

Pour d'autres propositions, jetez un coup d'oeil sur Programmes ( par âge, par salle, ou titre du film) et faites votre choix selon l'âge et la personalité de vos enfants ou de vos élèves. 

Si vous êtes enseignante/enseignant, partez à la découverte de beaux films et pensez déjà à préparer vos prochains cours selon le profil de vos élèves.

"Tout comme vous le faites avec un texte, la clé du succès avec l’exploitation d’un film est d’avoir des objectifs bien définis et des étapes d’exploitation bien précises et bien planifiées qui ne prendront pas les élèves par surprise : un avant, un pendant et un après."

Ile du Prince Élouard, Canada

G-Souto

02.11.2012
Copyright © 2012G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Mon Premier Festival: parents et enseignants by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

Références:

Mon Premier Festival
http://www.monpremierfestival.org/fr/premier-festival/premier-festival1.html

Enfances au Cinéma
http://www.enfancesaucinema.net/

Mission Cinéma
http://www.paris.fr/loisirs/paris-et-le-cinema/mission-cinema/rub_8358_stand_36017_port_19409

No comments: