Tuesday, November 20, 2012

Éducation : Le Journal d'Anne Frank, une BD manga





Anne Frank au Pays du Manga
Alain Lewkowicz 

Voilà un projet que j'ai bien aimé et qui va surprendre vos élèves! Anne Frank au pays du manga. La BD documentaire interactive a été diffusée sur le web le 15 Novembre dernier par ARTE.tv.

Anne Frank au pays du manga est une BD documentaire interactive. Un voyage en BD documentaire interactive "pour comprendre ce qui, de la Shoah et d'Hiroshima, peut - ou non - constituer une expérience commune au Japon et à l'Europe."

Le Journal d’Anne Frank est un écrit exceptionnel, au sein de la guerre et d’une tragédie pour l’humanité. 

Dans tout le monde le Journal d'Anne Frank est um best-seller depuis sa parution et un livre 'obligatoire' dans les cours de Langues.




Le manuscrit du Journal d'Anne Frank


C'est le plu lu et le plus étudié dans tous les collèges ou lycées du monde. 

Moi même, en étant enseignante de Langues, j'ai lu avec mes élèves cours da langues, Le journal d'Anne Frank de différentes générations. 

Tous les jeunes étudiants s'attachaient vraiment à ce récit de vie qui les faisaient réfléchir. 



"Créer l'Europe, c'est permettre la Paix."

Jean Monnet

Toutes ces générations de jeunes européens qui ne connaissent pas le cauchemar de la guerre, ce récit d'une jeune-fille de leur âge, victime de guerre, les touchent et les fait réfléchir. 

Quelle chance d'être nés dans une nouvelle époque de l'Europe - c'est ce qu'ils me disent. Pour eux, l'Europe, c'est l'union entre les pays.






Exposition Anne Frank à Westerbork (2009)
AP Photo / Bas Czerwinski


Le Japon aussi n'echappe à cet émouvant récit d'une jeune-fille qui  commence son journal à l'âge de 13 cachée dans l'Annexe et qui meurt deux ans après dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis sa première édition en 1952, Le journal de Anne Frank est le livre le plus lu et le plus étudié parmi les livres étrangers au Japon. Toutes générations confondues, tout le monde connaît la petite fille d'Amsterdam et son destin tragique.

Le Journal d'Anne Frank reste un inusable best-seller, à tel point que le destin tragique d'Anne est même réinterprété en manga dont Anne Frank est devenue l’héroïne d’un roman à succès à la fin cruelle et émouvante.

Anne Frank au pays du manga sur une idée originale d'Alain Lewkowicz en dessins, photographies, et vidéos, jette le pont entre deux cultures en exploitant les représentations du passé dans la société japonaise d’aujourd’hui.








Note: Si vous ne voyez pas la vidéo, allez directement sur Vimeo

Éducation: 

Le Japon a adopté Anne Frank, figure universelle, pour en faire un manga - une forme spécifiquement japonaise mais que le monde entier s'en est désormais approprié. Surtour les jeunes.

Le manga est un art que la plupart des étudiants aprécient et lisent. Et il y en a pas mal qui dessinent des mangas dans les cours d'Arts ou même les cours de Langues quand on demande aux élèves de créer des BD à partir d'un livre qu'on a lu dans les cours, ils choisissent souvent le fair selon l'art du manga.






Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz 

Le manga propose à la manière d’un roman graphique documentaire raconté à la première personne, une exploration interactive qui tente de comprendre ce qui de la Shoah et d’Hiroshima pourrait constituer une expérience commune au Japon et en Europe.

«Au pays du soleil levant, malgré l’alliance passée avec le Troisième Reich, rares sont ceux qui connaissent la Shoah, tragédie trop lointaine. Pour la plupart des Japonais, comme le résume le Révérend Makoto Otsuka, directeur du mémorial dédié à Anne Frank et à la Shoah, situé à proximité d’Hiroshima et unique en Asie : “La guerre, c’est horrible. Et nous en avons été les plus grandes victimes, lorsque les Américains ont largué leurs bombes atomiques sur nous.”»
Racontant à la première personne le voyage de ses auteurs, Anne Frank au pays du manga est donc une BD documentaire numérique interactive qui explore les représentations du passé dans la société nippone de nos jours. 






Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz 


Activités & ICT:

Un excellent documentaire interactive pour introduire la Narration, et plus spécifiquement le journal intime dans un cours de langues et littérature.

La Narration peut comprendre le roman, le conte, et aussi le journal intime ou la BD. Ce sont des récits avec des caractéristiques différentes qu'il faut que les étudiants travaillent dans la discipline.

Cette BD interactive comprend une soixantaine de pages avec le récit d’un voyage qui volontairement éclaire et dérange.

Outils:

  • Web (portables et tablets)
  • Smartphones (la recherche)
  • Livres (plusieurs livres 'Journal d'Anne Frank' empruntés à la Bibliothèque scolaire)

Lecture:

Poprosez à vos élèves de lire le manga BD Anne Frank sur le web et de le comparer au Journal d'Anne Frank (livre)


Le manga est divisé en quatre chapitres précedés d'un prologue

Quand on passe la souris sur les planches, certaines cases se transforment en photos ou en vidéo.





Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz 

Les étudiants peuvent se diviser en groupes et travailler plusieurs activités que l'enseignant essayera de suivre comme tuteur. Rappelez-vous 'flipped classroom' si à la mode, à présent, mais que quelques enseignants innovateurs pratiquaient depuis quelques années.

L'enseignant est plutôt attentif aux besoins des étudiants et guide leurs activités. Les étudiants travaillent les activités librement, et collaborent en groupe. Ils peuvent poser des questions au professeur/tuteur qui parcourt la salle de classe pour bien accompagner tous les élèves. 

Écrire:

N'oubliez pas la creátion libre de textes à partir de l'oeuvre. Mes élèves ont tellement aimé créer/écrire des morceaux d'un journal intime (en dialogue avec Anne) à partir d'un morceau du livre choisi par les différents groupes.

Ils aimaient aussi bien écrire des lettres qu'ils adressaient à Anne

La conclusion différente du journal d'Anne Frank est enormément proposée. Et les élèves sont créatifs, n'oubliant pas le drame qu'il faut tourner.

Les smartphones sont permis sur les tables des élèves dans la salle pour faire de la recherche.


Réseaux sociaux comme ressource pédagogique? Sûrement! 


  • Facebook
Anne Frank au pays du manga ici 

Anne Frank House ici

  • Twitter
Anne Frank House @annefrankhouse

ARTE @ARTEfr


"Le rôle inducteur de technologies simples et intuitives pour l’amélioration de la pédagogie devrait nous encourager à penser l'intégration des TIC dans l'action et la durée en faisant évoluer notre système ou dispositif d'enseignement et d'apprentissage non à travers les outils eux-mêmes, mais à travers les usages que font les acteurs de ces outils."

Marcel Lebrun




screenshot ARTE


Langues: le web manga est disponible en deux langues:
  • Français 
  • Allemand
Il faut quand même avoir une bonne connexion parce que ça prend du temps entre les chapitres.

Niveau:
  • Collège
  • Lycée

Quelques pensées:


Revisiter cette oeuvre était osé et le pari est réussi pour Anne Frank au pays du manga, récit revisité sous la forme d’un 'voyage en BD interactive', un webdocumentaire réalisé par Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve pour ARTE.

Comme un pied de nez, mais aussi pour jeter un pont entre deux cultures, les auteurs retracent leur parcours d’Occidentaux au Japon en web-manga, mêlant dessins, photographies, sons et vidéo, pour dissiper le brouillard du relativisme culturel qui nimbe généralement l'Asie lorsqu'elle est observé depuis l'Occident.

Et maintenant, lancez la BD interactive ici pour bien préparer votre cours.

Je suis sûre que Anne Frank au pays du manga sera une excellente ressource numérique à exploiter dans les cours de Langues.

Un projet qui sera enrichi par la collaboration d'autres disciplines, comme par exemple:


  • Langues| Histoire-Géo| Arts | Musique.

Vos élèves se sentiront fiers de partager leurs points de vue et leurs activités avec d'autres étudiants (différents pays, différentes langues). 

Cherchez des échanges scolaires sur le web, sites d'établisssements scolaires, ou réseaux sociaux, Facebook ou Twitter.


"Tant que tu pourras contempler le ciel sans crainte, tu sauras que tu es pur intérieurement et que malgré les ennuis tu retrouveras le bonheur. Richesse, considération, on peut tout perdre, mais ce bonheur au fond du coeur, il ne peut guère qu'être voilé et il saura nous rendre heureux, aussi longtemps que l'on vivra."

Anne Frank


G-Souto

20.11.2012
copyright © 2012G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com

Licença Creative Commons
Éducation . Le Journal d'Anne Frank, une BD manga bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

Références:

Anne Frank au pays du manga
http://annefrank.arte.tv/fr/
Ressources:

BlogdosCaloiros: blog de mes élèves (Portugais):

PNL Diário de Anne Frank

No comments: