Friday, January 6, 2012

Éducation: outils à retenir!





Un livre de reportage, de témoignage, de réflexion et de contribution au débat éducatif, à travers trois éléments principaux : 
  • la description de situations réelles rencontrées dans ce collège ; 
  • l’éclairage et la mise en perspective de ces éléments par un journaliste spécialisé dans l’éducation ; 
  • la parole des fondateurs et animateurs de Clisthène sur la genèse du projet, ses fondements théoriques et son apport à la problématique éducative.
Un collège expérimental à l’heure où l’Éducation nationale relance la réflexion sur le principe de ces établissements.
 
Voici ce qu’on appelle un témoignage « de terrain », doublé d’une réflexion qui l’est aussi. L’éducation nationale est multiple. Il y a celle qui se fait, ou que l’on imagine se faire, au ministère du même nom. Et il y a celle qui se vit au jour le jour, dans des conditions parfois banales, parfois difficilement concevables.


Synopsis


(a paraìtre le 2 Février 2012)


Professseur à l’Université Lyon II et désormais élu politique au Conseil régional de Rhône Alpes, Président du parlement d’écologie les Verts, Philippe Meirieu s’explique ici sur son parcours et le sens de son combat. 


Combat pour une pédagogie qui n’est pas laxiste, mais attachement exigeant à la culture pour tous, souci d’intégrer à la société des jeunes souvent laissés à la dérive. 


Ce livre alterne les réflexions de fond avec des approches plus biographiques. Nul doute qu’il va à nouveau susciter le débat.



À l'heure où l'éducation souffre des grands changements, et tous les débats sont ouverts, deux livres qui pourront, peut-être, aider tous les professeurs à suivre l'évolution du temps.

À ne pas perdre:




À contre-voie  une vidéo avec Philippe Meirieu


"C’est peu dire qu’aujourd’hui, et de manière récurente, les thèses pédagogiques de Philippe Meirieu sont fortement contestées, en particulier par ceux qui l’accusent d’un « pédagogisme facile », de choisir un enseignement qui aurait jeté à bas la rigueur des contraintes et le sérieux des contenus. "


Au contraire, moi je le pense et je l'ai pratiqué, en tant que professeure, Philippe Meirieu a ouvert une nouvelle voie aux professeurs qui voulaient vraiment aider tous les élèves à apprendre, à grandir, et qui ont vraiment été pionniers dans la pratique de l'éducabilité de tous.

"Le principe d'éducabilité de tous: chaque enfant, chaque être humain même le plus abimé, meme le plus accidenté peut apprendre, peut apprendre à grandir."

Philippe Meirieu


Je ne peux pas obliger à apprendre, je ne peux pas obliger à grandir tous mes élèves, mais je peux faire naître leur motivation à apprendre. Et je l'ai fait! 
Les résultats? Excellents!


"Il faut faire rentrer dans l'aventure des savoirs"


G-Souto

08.01.2012
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