Tuesday, June 30, 2020

Langues : Français, un fictionnaire ? Voilà, le Petit Fictionnaire Illustré !






Petit Fictionnaire Illustré
Alain Finkielkraut
édtions Le Goût des Mots, 2020

Un fictionnaire? Non, non, je ne me trompe pas. Le Petit Fictionnaire Illustré de Alain Finkielkraut, académicien, en plus, il existe!

Les dictionnaires ne manquent pas. Petit Larousse, Petit Robert... l'ennui, c'est qu'ils contiennent presque tous les mêmes mots.

Pourquoi ne pas en imaginer de nouveaux et faire intéresser des enfants à la langue française ? Oui ! Avec des mots qui n'existent pas dans les dicos!

Voici donc un petit recueil de mots-valises indispensable, drôle et poétique, qui provoque notre imagination, écrit par Alain Finkielkraut.




Alain Finkielkraut, 2014


  • Quelques infos: 

Alain Finkielkraut est né le 30 juin 
1949descendant de juifs polonais dont le père a survécu au camp d'Auschwitz. 

Normalien, philosophe, écrivain,  essayste, académicien, auteur de nombreux essais, il a enseigné à l'université de Berkeley et à l'École polytechnique. Il est en plus, producteur à France Culture.

Agrégé de lettres modernes et titulaire d'une maîtrise de philosophie, il est l'auteur de nombreux essais sur la littérature, l'amour ou la modernité.





Alain Finkielkraut,
crédits: Jean-Christophe Marmara

«Les amoureux de la langue française le savent: la quête du mot juste obsède. "Aimer" n’est pas "adorer", "chérir" n’est pas "admirer", "s’éprendre" n’est pas "se passionner"»

Mais pourquoi un fictionnaire de la langue française? Alain Finkielkraut, dans cet ouvrage savoureux (paru à l’origine en 1981), nous en propose des dizaines de nouveaux mots.




Alain Finkielkraut
Philippe Rochette (Illustrateur)
Seuil, 1981

  • Résumé:

Pourquoi ne pas renouveler la langue française ? Sous la forme d'un petit recueil de termes inédits et de mots-valises, voici un dictionnaire d'un nouveau genre. 

"Autour de définitions hilarantes, farfelues et pourtant d'une logique sans faille, Alain Finkielkraut joue avec les mots et nous fait partager son goût pour la poésie, l'humour et laotre plus grand plaisir !"


"Adorer", "chérir" n’est pas "admirer", "s’éprendre" n’est pas "se passionner"
arrive qu’un terme déçoive, trop infidèle à la réalité que nous cherchons à exprimer."




Petit Fictionnaire Illustré
Alain Finkielkraut
édtions Le goût des mots, 2020

Les plus téméraires font alors preuve d’imagination et créent des néologismes. Balzac inventa le verbe "anecdoter", Rimbaud nous légua l’adjectif "abracadabrantesque" et Céline, le terme "blablater".

Et Finkielkraut? "Livresse" qui désigne un "étourdissement, visage hagard, démarche titubante des jours où l’on a trop lu". Un "contrâleur" est un "employé de la SNCF dont la fonction est d’empêcher les passagers de mettre leurs pieds sur les banquettes, et de punir les contrevenants". "Béconomiser" revient à "ménager ses bisous, gérer avec parcimonie son capital de tendresse". Enfin, le verbe "satandrir" signifie "faire pleurer le diable lui-même, au récit deses malheurs".

Autant de mots-valises qui prouvent la richesse de notre belle langue et sa capacité à se renouveler. Le Petit dictionnaire illustré des mots qui manquent au dico est un bijou de poésie et d’inventivité.





Alain Finkielkraut
édtion 2006
Le Goût des Mots

Renouveler la langue française ? Pourquoi pas ? Victor Hugo disait : "les langus sont comme la mer...!

"Wgabon : voiture récalcitrante, qui se détache du train et décide de vivre hors des rails.

Livresse : étourdissement, visage hagard, démarche titubante des jours où l'on a trop lu.

Armoure : ensemble des défenses qui protègent l'individu contre la douleur d'aimer.

Eauverdose : torpeur hallucinée de celui qui a séjourné trop longtemps dans le bassin d'une piscine."




credits: pas identifié
via Google Images
  • Éducation:

Sous la forme d'un petit recueil de termes inédits et de mots-valises, voici un dictionnaire d'un nouveau genre. 

Autour de définitions hilarantes, farfelues et pourtant d'une logique sans faille, Alain Finkielkraut joue avec les mots et nous fait partager son goût pour la poésie, l'humour et la philosophie. 

Il a repris et augmenté Ralentir : mots-valises pour provoquer notre imagination. Et pour votre plus grand plaisir !

À vous de le consulter! Plein de nouveaux mots à apprendre en français!

G-Souto

30.06.2020
Copyright © 2020G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Creative Commons License
Langues : Français, un fictionnaire ? Voilà le Petit Fictionnaire Illustré bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.


No comments:

Post a Comment