Friday, May 19, 2017

Éducation : Nuit Européenne des Musées #NDM2017 : ressources







Journée internationale des musées


Hier, le 18 mai, la communauté mondiale des musées a célébré la Journée internationale des musées.

Traditionnellement, la Journée internationale des musées s’organise le 18 mai ou autour du 18 mai, chaque année depuis 1977.

Les activités organisées dans ce cadre peuvent durer une journée, un week-end ou une semain.

Objectif:

Se réunir au musée avec pour devise «Les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples.» 

La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. 

En 2016, plus de 35 000 musées ont participé à l’événement dans près de 145 pays.






Thème 2017:

En 2017, le thème de la Journée internationale des musées est Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées. 



Nuit européenne des musées

Le samedi 20 mai 2017 se déroulera la 13e édition de la Nuit européenne des musées.

Conçue comme un événement festif, la Nuit européenne des musées est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe, mais aussi un rendez-vous incontournable pour (re)découvrir le patrimoine muséal européen.

Les musées européens et particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. 




Museu dos Coches, Lisboa
Nuit européenne des musées
créditos: Jorge Amaral/ Global Imagens
En 2016, pour la 12e édition, près de 3 000 musées se sont mobilisés dans 30 pays de la grande Europe de la culture pour présenter de nombreuses animations lors de cette Nuit magique : concerts, théâtres, ateliers, spectacles, visites guidées, jeu, illuminations, danse et dégustations, chaque visiteur a pu trouver une animation à son goût.



Placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte.

La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées d'Europe sous d’autres facettes.



La classe, l'oeuvre
© Musée national Marc Chagall

Éducation:

Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

Lancé en 2013 et inscrit dans le cadre de la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle développé par le Gouvernement, le projet La classe, l’œuvre ! a immédiatement rencontré un grand succès. 

Une nouvelle fois en 2017, les musées ont largement répondu présents en démultipliant leurs participations : 326 musées – dont 311 Musées de France – prennent part à ce projet.



Projet initié par le Ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser le dialogue entre les musées et les établissements scolaires, l’opération « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
Activités:
Les élèves de CM1 de l'école des Baumettes à Nice ont découvert deux mosaïques de ChagallLe Message d'Ulysse, en septembre 2016 à la faculté de Droit à Nice, et Le Prophète Elie au musée national Marc Chagall.


Mosaïque
L'école, l'oeuvre
Le travail mené avec les élèves s’est axé sur la technique de la mosaïque. Ils ont appréhendé ce medium par une pratique plastique et se sont approprié l'univers singulier et surnaturel de l'artiste pour créer une médiation inédite qu'ils vous présenteront le 20 mai 2017, lors de la Nuit européenne des musées.
Découvrez ce projet en détails sur la page dédiée du Réseau Canopé.


Aller-retour entre deux & trois dimensions
L'école, l'oeuvre
Les élèves de CE1 et CE2 de l’Ecole primaire Paul Bert de Nogent-sur-Marne ont travaillé à l'école et au musée sous la houlette de l'artiste intervenante Leïli Monnet. Réinterprétant l'œuvre de Lucien Génin en deux dimensions, puis en trois, ils ont réalisé une installation qui sera exposée au musée autour de l'œuvre initiale et qui sera à découvrir lors de la Nuit européenne des musées.
Découvrez ce projet en détails sur la page dédiée du Réseau Canopé.


Paysage Cavaillonnais
L'école, l'oeuvre
crédits: © Musée Jouve
A partir d'une œuvre peinte de Léon Colombier, les élèves de 4e du Collège privé Saint Charles ont choisi de réaliser une maquette de grande dimension représentant plusieurs constructions remarquables de Cavaillon.
Les sites patrimoniaux retenus ont été photographiés, les clichés retravaillés sur ordinateur, pour être assemblés, collés et peints sur une structure en carton. Cette maquette sera révélée au public le soir du 20 mai 2017.
Découvrez ce projet en détails sur la page dédiée du Réseau Canopé.



Jouez autour des oeuvres
L'école, l'oeuvre
Les élèves de 5ème du collège André Malraux de Mazan ont créé des jeux multimedia autour de cinq œuvres emblèmatiques du musée du Petit Palais qu'ils présenteront en exclusivité aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées (samedi 20 mai 2017 à partir de 20h). 
Des QRcodes ainsi que des tablettes numériques seront mis à la disposition des visiteurs pour découvrir de façon interactive ces oeuvres:
La Carole de l'Ecole d'Avignon, La Cène du Maître de la Madeleine, Le retable de saint Jérôme de Zanobi Strozzi, La Vierge et l'Enfant de Sandro Botticelli et la sainte Conversation de Vittore Carpaccio.



La classe, l'Oeuvre

Enseignants:
Consultez les projets 'La classe, l'oeuvre' sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche .





appli Déccrochez la Nuit
screenshot: iTunes


Applis & gadgets:


Grâce à l’application Décrochez la Nuit!, développée par le mécène Art Graphique et patrimoine, vous pourrez faire apparaître une œuvre en 3 dimensions dans les musées participants (France, Belgique, Suisse).

À vous de répondre à l’énigme (ou à la suite d’énigmes !) proposée dans les musées et d’ouvrir l’application au bon endroit pour vous laisser surprendre par cette œuvre exceptionnelle et de prendre photos et selfies à partager sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #JaiDecrochéLaNuit.


L’appli Décrochez la Nuit ! est disponible:

Mais la plupart des musées ont créé leurs applis que vous pouvez télécharger gratuitement sur vos iPhones, smartpones et tablettes. 

Voilà quelques-unes que j'ai déjàprésenté sur ce blog:


Apps for Education: Touch Van Gogh (2014)

Arts Education: Museums & Apps (2014)

Educational Apps : Janela para o Passado (2014)



Les technologies sont partout. Et les musées se modernisent pour motiver la venue des visiteurs dans les musées.
Les musées doivent produire des contenus qui seront vraisemblablement voués à être incorporés (ou appris) par les visiteurs/étudiants.



Nuit européenne des musées
crédits: Musées d'Art et d'Histoire de Genève

La mission des musées vise à constituer et à transmettre de génération en génération le patrimoine et les collections, et les valeurs symboliques dont elles sont le support et qui fondent l’identité, notamment nationale.
Valoriser et diffuser les contenus qui correspondent aux collections, un travail spécifique des médiateurs et de l’éducation muséale et à susciter du plaisir et de la délectation.
C' est la vocation culturelle que les enseignants ne doivent pas oublier de transmettre à leurs élèves depuis tout petits.
4L’éducation muséale tend à familiariser avec le patrimoine, apprendre à visiter et conduire, à la délectation autonome. 
(d'après des idées de la lettre de l'OCIM,2011)
Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l’attachement des Européens à la culture et à leur patrimoine. 
Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir le samedi 20 mai prochain. Profitez-en !

G-Souto

19.05.2017
Copyright © 2017G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Creative Commons License
Éducattion : Nuit Européenne des Musées #NDM2017 : ressources bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License

No comments: