Thursday, August 22, 2013

Musique au collège: 151e Anniversaire de Claude Debussy






Achille-Claude Debussy
crédits: Getty Images

Je ne pourrais pas perdre ça! Google rend hommage à Claude Debussy en célébrant son 151e anniversaire avec un Doodle interactif musical, Au Clair de Lune.

Aujourd'hui, le 22 août 2013, le compositeur français fait l'objet d'un Doodle mondial tellement beau! Impossible de ne pas en parler.




Google Doodle 151e Anniversaire de Claude Debussy

En effet, la célébration du 151ème anniversaire de la naissance de Claude Debussy est marquée par une animation sur la page d’accueil du géant de la recherche. 




Le Doodle:

Google présente un Doodle animé ou interactif. On clique sur le bouton PLAY. C'est alors qu'une petite animation d'une rivière au clair de lune s'enclenche sur l'air de Clair de Lunetroisième mouvement de la Suite Bergamasque, la pièce pour piano de Debussy composée en 1890, son premier succès.

Une voiture se dirige vers la droite sous un ciel rempli d'étoiles, et dans le fond nous voyons un moulin qui tourne, des bateaux, des vélos, des voitures,  la fumée de la cheminée et des ballons.





Google Doodle 151e Anniversaire de Claude Debussy

Les lumières de la ville clignotent, même les appartements dans le fond du Doodle, montrant les notes de Clair de Lune. Un bateau passe et s'illumine doucement.


Il y a des petites barques avec des gens et la pluie s'installe. Deux personnes se rassemblent et ouvrent 
un parapluie rouge.

C'est alors que le mot Google s'affiche en blanc juste en haut du parapluie. La capture se trouve un peu plus haut. 

Le compositeur français est né à Saint-Germain-en-Laye 1862 et il est mort à Paris en 1948. 

Debussy était connu comme l’une des figures les plus prolifiques associées à la musique impressionniste.







Pelléas et Melisande 
Claude Debussy

Le compositeur de Pélleas et Mélisandemal compris à son époque et qui fait pourtant figure d'oeuvre majeure dans le paysage musical du XXe siècle.

Les Doodles comme ressources pédagogique:

Eh! Oui! En plus, j'adore cette belle création de Google! Un Doodle magnifique!

C'est peut-être la première fois que j'écris en français à propos de Doodles. Je le fais souvent en anglais. C'est le cas, de Jules Verne, Jean-Jacques Audubon
par exemple. En anglais, vous en trouverez pas mal. À vous de faire une recherche sur mon blog

Les Doodles, j'en suis accro! 
Je les interprétent comme des ressources pédagogiques en numérique, interactifs ou pas - bien sûr que les élèves les préfèrent interactifs, les Doodles - qui sont à notre disposition gratuitement et tout d'un coup nous offre une motivation à un sujet ou personnalité assez intéressante qu'on peut bien introduire régulièrement dans nos cours. 

L'imagination joue un rôle essentiel quand on est en train de préparer une leçon. Il faut émerveiller nos étudiants, un petit rien qui pourra déclencher un apprentissage appétissant!






Achille-Claude Debussy
crédits: Europeana


Petit parcours Debussy:

Né à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 1862, Debussy passe près de 10 ans au Conservatoire de Paris. Il essaye de chercher sa voie, et a du mal à prouver son talent et sa créativité. Ses premières compositions datent de 1879.


En 1884, Debussy a reçu le premier prix de Rome pour sa composition "L’enfant prodigue", et une bourse d’études à l’Académie des Beaux-Arts, qui a comporté une résidence de quatre ans à la Villa Médicis, l’Académie Française à Rome, afin de poursuivre ses études.






Il faut attendre 1890 et sa Suite Bergamesque pour qu'il rencontre son premier succès, à vrai dire. Puis, il enchaînera les pièces musicales qui passionneront le public et marqueront même l'Histoire de la Musique.

"Le jeune Achille, enfant timide et friand d'un raffinement dont son entourage l'aura longtemps privé, est devenu Claude Debussy, pianiste hors pair et compositeur d'une oeuvre à la portée considérable."





Claude Debussy au piano dans la propriété d’Ernest Chausson à Luzancy, août 1893
Paris, musée d’Orsay
crédits: Getty Images

Devenu le symbole de la culture française d'une époque, Cla
ude Debussy est associé "à l'art de vivre parisien à la luxuriance de la capitale et à la densité créative des artistes qui quadrillent la ville." 

Debussy meurt d'un cancer à Paris, le 25 mars 1918, à l’âge de 55 ans.





Claude Debussy | Clair de Lune

Brève d'Histoire de la Musique:

C'est en partie par son concours que le passage du Romantisme à la Musique Moderne a pu se faire. Souvent considérée comme l'équivalent musical de l'Impressionnisme en peinture, la musique de Debussy peut bien compléter et enrichir un cours de Littérature. Pensez-y!

Prélude à l'après-midi d'un faune commencé en 1892 fait aujourd'hui partie du répertoire de toutes les grandes compagnies de danse.






Léon Bakst, projet décor pour
Prélude à l'après-midi d'un fauve
http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Debussy/

Cette oeuvre est surtout le premier jalon de la musique moderne. Celle qui permettra à Stravinsky, Satie, Ravel, et Bartok de briller.






Debussy et Stravinsky (appartement)
Avenue du Bois de Boulogne, Paris
 photo de Erik Satie, June 1910/ Paul Sacher Foundation, Basle
crédits: Getty Images

Debussy a subi des influences du compositeur allemand Richard Wagner, qui était mort en 1883. Cette influence est évidente dans certains morceaux de Debussy comme La Damoiselle élue et Cinq poèmes de Charles Baudelaire.

Ses préludes et ses pièces pour piano sont joués dans le monde entier. Il se lie à Nijinski, Diaghilev, Stravinsky et à l'écrivain Paul Bourget

Alors qu'il est déjà malade, il accepte de se rendre en 1913 en Russie où ses créations sont applaudies sans réserve. Pour lui rendre hommage, Serge Prokofiev se met au piano.





Debussy a écrit 
aussi de la musique pour enfants. Children's Corner et la non moins célèbre Boîte à Joujoux.




Boite à Joujoux
Claude Debussy
Illustration de la couverture du livret par André Hellé 
(Durand & fils, 1913)

Éducation:

La Musique a toujours occupé une place particulière sur mon blog et dans mes cours de Langues. Selon moi, l'enseignement de la musique doit faire partie d'une éducation intégrale de tous les enfants, dès les premières années.


Apporter des connaissances sur la musique, développer des compétences pour écouter et produire la musique, doivent former les deux axes pédagogiques majeurs de l’éducation musicale dans l’enseignement scolaire


On connait bien ses bénéfices! La concentration, coordination, mémoire, auto-estime, joie, entre autres.

Pour l'instant, je vous propose juste de faire une belle motivation en introduisant le Doodle interatif 'free' dédié à Debussy dans l'une de vos leçons.





Activités:
  • Diviser la classe en groupes. Les élèves sont invités à utiliser des tablettes ou alors leurs smartphones ou iPhones.
  • Demander à chaque groupe de découvrir tous les détails de l'animation sans trop en parler avant leur propre recherche.
  • Ne pas oublier la musique. Demander de reconnaître le morceau qu'ils écoutent au Doodle. C'est pas difficile, tellement il est connu. Pour les petits, une aide?
  • Interdire lerecherches sur le net. Rien que du brainstorming de culture générale de vos apprennants (plus exigeante au collège ou lycée).
  • Au bout du temps accordé (le temps dépendra du niveau d'apprentissage de vos cours), écouter le travail de chaque groupe. Le chef de groupe prendra la parole, bien que les éléments du groupe puissent y participer.
  • Introduire un score! Les étudiants aiment ça!

Disciplines: Langues; Musique; Arts. L'interdisciplinarité est bien venue!

Outils: Tablettes tactiles, smartphones, iPhones.





Timbre Claude Debussy 1939





Billet de 20 francs émis par la Banque de France 
(entre 1990 et 2001)


Quelques pensées sur l'enseignement de la musique pour tous:



Je vous conseille d'écouter Sir George Martin (version anglaise) sur l'éducation de la musique classique dans les établissements d'enseignement publiques.

Je suis profondément d'accord avec lui. J'ai eu la chance d'étudier la musique, en même temps, j'étudiais la littérature et les sciences. J'ai divisé mes études entre 
le Conservatoire de Musique et le collège et lycée.

Plus tard, j'ai eu le Master en Piano au Conservatoire Supérieur de Musique et j'ai eu mon Master en Linguistique & Littérature et le Master en Sciences de l'Education à l'Université. Ces fut dur, mais je sens que j'ai eu la chance de faire une éducation complète.


Dans mes leçons, je passe à mes élèves la passion de la littérature et de la musique. Elles se complètent.  J'en ai des résultats excellents auprès des étudiants.





Au fil des années, j'ai programmé les deux ensemble dans les cours de 
Langues/ Littérature et Musique.


Le succès fut énorme. Et j'ai eu la joie de découvrir de bons futurs musiciens parmi mes élèves.



La musique, comme vous avez pu lire sur certaines de mes publications, est une partie fondamentale dans l'éducation. 

Si on est chanceux et on peut étudier à la fois les deux, on sent au cours de notre vie 
l'importance de la musique. Et dans la vie de pas mal de jeunes, s'ils sont aussi chanceux que nous.

Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler musique dans vos cours de langues et littérature, n'oublier de 
pratiquer l'interdisciplinarité avec votre collègue de musique.

La musique peut être un puissant moyen à l'éducation inclusive. Lisez Music as a social inclusion for kids ou Music as a social inclusion for people with disabilities.


Elle a aussi un rôle important contre l'harcélement scolaire: SOS Bullying au collège et Violência na escola.


Les TICE et la Musique:


Les technologies numériques peuvent aider et enrichir l'enseignement de la musique au collège ou lycée et la réalisation d’un projet musical. Retrouvez A DJ in the orchestra ou YouTube Simphony Orchestra (2011).



"La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art." 

Claude Debussy

G-Souto


22.08.2013

Copyright © 2013G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Musique au collège: 151e Anniversaire de Claude Debussy by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

No comments: