Wednesday, August 28, 2013

Allez! On y est! Rentrée scolaire 2013





Bientôt la fin de l'été! Aprés le doux parfum des vacances, il est temps de revenir à la réalité et d'aider les enseignants à bien préparer la rentrée le 3 septembre. Les professeurs feront leur rentrée le 2 septembre.

Allez! je connas ça! Ce n'est pas facile, surtout la première semaine. Et bon! Quand il y a des réformes, les choses se compliquent un peu. 

Ma pensée va aux 'nouveaux' jeunes enseignants! C'est tellement dur les premiers jours de cours! Et sans formation! Les rythmes,  les élèves - oh! ils ont le flair quand ils regardent les professeurs 'nouveaux' - et l'année sera difficile! Faut pas dire non.

Heureusement, il y a toujours des profs plus expérimentés qui vous soutiendront! N'hésitez pas d'appeler 'au secours' quand vous vous sentez paniquer!

Vacances, rythme scolaire, matières, évaluations... qu'est-ce qui va changer cette nouvelle année?

Dès le 3 septembre 2013, certaines réformes seront mises en place, à commencer par celle des rythmes scolaires. 






Bon! Faisons alors le tour sur toutes les nouveautés pour cette rentrée...

Abrégé:
  • 54 000 postes seront consacrés à l’Éducation dont 27 000 pour la formation des enseignants. 5 000 à l’enseignement supérieur. Les 1 000 autres à l’enseignement agricole. A peu près 6770 postes vont être créés dès la rentrée 2013, afin de faire face à l’arrivée de 30 000 élèves supplémentaires cette année. 
  • Le primaire bénéficiera de la création de 3000 postes, et le secondaire, de 3770 postes.
  • La priorité sera donnée au primaire. En effet, sur les 54 000 postes, 14 000 concerneront les élèves du CP au CM2. 
  • Un enseignement "moral et civique" sera institué dans le primaire. En plus de l’hymne national, les élèves devront apprendre l’hymne européen. 
  • Les langues et cultures régionales devront également être mises en avant par les enseignants du premier et second degré.
  • L’enseignement des langues vivantes étrangères sera désormais obligatoire dès le CP afin d’améliorer le niveau des élèves jugé "alarmant par le ministère de l’Education nationale. 
  • Formation des enseignants, dès la rentrée 2013, des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) seront créées.



Petit tour:

La semaine de 4,5 jours:

La réforme des rythmes scolaires constitue le premier des grands changements pour cette rentrée 2013. 

Si seulement ¼ des établissements l’expérimenteront dès septembre 2013, tous les élèves seront concernés à la rentrée 2014. 

Les écoliers passeront d’une semaine de quatre jours, à une semaine de cinq jours. 

Les heures de cours seront donc réduites de 45 minutes par jour, afin de favoriser la concentration des enfants aux heures propices. 

Mais les enfants ne partiront pas forcément plus tôt de l’école. Trois heures d’activités péri-éducatives seront mises en place par semaine. Ces dernières seront à la charge des communes. 

Ecoles privées: elles ne sont pas contraintes à adopter la réforme, mais environ 30% d’entre elles devraient le faire dès la rentrée. Un fonds d'amorçage est prévu pour les aider la première année. 

Avec la réforme des rythmes scolaires, le nombre de jours de classe passera de 144 à 180 en France.

InfographieVoir la réforme des rythmes scoalaires en un coup d'oeil ici.

Questions-réponses sur la réforme des rythmes scolaires à l'ecole primaire: à consulter ici


La lutte contre l’échec scolaire

Mettre l’accent sur la scolarisation des moins de 3 ans dans les zones défavorisées, comme cela est déjà testé dans certaines villes à l’instar de Marseille

L’objectif ? Permettre aux plus petits de bénéficier d’un enrichissement relationnel et verbal avant leur entrée au primaire. 

Pour le faire, l’aide personnalisée sera remplacée par les Activités pédagogiques complémentaires (la réforme concerne aussi les écoles qui ne seront pas encore passées à la semaine de 4,5 jours). 

Durant ces APC, les élèves seront en petit groupe et un coup de pouce sera donné aux élèves en difficulté par le biais d’une aide au travail personnel, ou encore, la réalisation d’un projet lié à l’école. 

Le ministère de l’éducation a insisté aussi sur l’importance d’envoyer un personnel éducatif « expérimenté et motivé » dans les zones les plus difficiles.

Le  redoublement devra désormais être "exceptionnel" . 

" Le redoublement peut être utile dans un certain nombre de cas mais l'objectif est de continuer à les diminuer dans un point de vue pédagogique"

Accompagnement des élèves en situation d'handicap: à voir ici



Un meilleur accompagnement des jeunes professeurs

Ah! Voilà! On pense aux jeunes enseignants! La formation

Tout le monde sait que l'une des grosses difficultés des jeunes enseignants ces dernières années, c'était le manque de formation. Ils ne bénéficiaient plus d’une formation à la gestion d’une classe, et étaient catapultés directement dans les salles de cours, souvent dans des zones sensibles. 

Des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront créées dès la rentrée.  

Les professeurs y feront une formation pratique pour apprendre à enseigner, transmettre leur savoir, gérer mieux une classe agitée, savoir introduire les technologies. Pas si faciles que ça bien qu'ils appartiennent déjà tous à l'ère du numérique.

Infographie: Consulter l'exemple-type d'organisation de la nouvelle formation ici




L’entrée dans l’ère du numérique

Enfin, le ministère de l’éducation a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la présence du numérique à l’école à travers la formation continue. Ainsi, les professeurs des écoles suivront une formation de neuf heures. Enfin, un « parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera mis en œuvre dès la rentrée.

À propos de numérique, veuillez bien lire C'est parti pour la rentrée scolaire que j'ai écrit en septembre 2012. Des conseils pratiques.

Et maintenant, voilà quelques liens utiles.

Ressources Ministère:

Le Calendrier Scolaire

Rythmes scolaires
http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

École numérique:
http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Lancement des écoles supérieures du professorat et de l'éducation
http://www.education.gouv.fr/cid72783/lancement-des-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education.html

Publication au Journal Officiel de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République
http://www.education.gouv.fr/cid72962/publication-de-la-loi-d-orientation-et-de-programmation-pour-la-refondation-de-l-ecole.html

Autres Ressources:


E-Book L'art d'Enseigner: 20 fiches pratiques pour les profs (toujours utile)

European Languages: a digital ressource
http://gsouto-digitalteacher.blogspot.pt/2013/07/european-languages-digital-resource.html

Frankenweenie en éducation? Intéressant!
http://gsouto-digitalteacher.blogspot.pt/2013/02/frankenweenie-en-education-interessant.html

Larousse et Robert 2014: les nouveautés
http://gsouto-digitalteacher.blogspot.pt/2013/07/larousse-robert-2014-les-nouveautes.html

Europeana: free app for education

http://gsouto-digitalteacher.blogspot.pt/2013/06/europeana-free-app-for-education.html

Voltaire's Candide: app for iPad in Education
http://gsouto-digitalteacher.blogspot.pt/2013/01/voltaire-candide-app-for-ipad.html

Quelques pensées:

Et voilà! Comme enseignante-formatrice, je sais que tout se passera très bien! Vous aurez la formation. Et vos formateurs vont sans doute vous appuyer et apprendre à gérér au mieux possible une classe.

Et en arrivant à la fin de l'année scolaire, vous vous sentirez bien dans votre peau d'enseignant(e)! Et vos élèves seront bien contents de vous avoir eu comme professeur. J'en suis sûr!

Apprendre à introduire le numérique, les jeux, les ressources en ligne, les applis éducativesles réseaux-sociaux


Bien pratiquer sur les tablettes, les smarthpones, les iphones avant de faire travailler les étudiants.  Ils ont besoin d’être coaché, noubliez jamais. Ils sont la génération "touch" mais ils ne savent pas souvent s'en servir pour apprendre.

Utile, peut-être de (re)lire C'est parti pour la rentrée scolaire (2012). Il y a d'autres ressources qui peuvent bien vous aider!

Allez! Excellente rentrée à tous les enseignants qui vont reprendre l'école et bien sûr un 'époustouflant' début dans l'enseignement!

N'oubliez de bien checker toute l'actualité de la rentrée scolaire 2013.

Ah! Oui! je n'oublie pas les étudiants! De beaux cours, de projects motivants et créatifs -prséntez vos idées aux professeurs - et de bons résultats, à la fin! Restez zen!

Enseigner et apprendre, c'est la plus belle aventure de la vie! 

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."

Antoine de Saint-Exupéry

G-Souto

28.08.2013
Copyright © 2013G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Allez! On y est! Rentrée scolaire 2013 by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License. 

No comments: