Thursday, February 2, 2012

Expolangues 2012: le français à l'honneur






"Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue." 

Henri Beyle, dit Stendhal


"Expolangues 2012" est l'événement du moment à Paris, Porte de Versailles, depuis le 1er Février jusqu'au 4 Février. 

Créé pour promouvoir l'apprentissage des langues, défendre le plurilinguisme et encourager les échanges internationaux, Expolangues est un événement unique qui réunit depuis 30 ans l'ensemble des acteurs du marché linguistique, professionnels et grand public.


Français à l'honneur

Cette année, la langue française est à l'honneur:

"La langue française à l’honneur, c’est d’abord mettre à l’honneur ceux qui la partagent et ceux qui la font vivre. C’est à eux que, lecteurs publics, étudiants, diplomates, enseignants, inspecteurs de l’Éducation nationale, cinéastes, chanteurs, sportifs, présentateurs de télévision, bloggeurs, linguistes, etc. À ces acteurs de terrain de faire émerger des points de vue variés, qui permettent de cerner différentes facettes de la langue française."


Toutes les Animations Culturelles ici

Le public est ainsi convié à participer à de nombreuses rencontres avec les acteurs qui font vivre la langue française dans le monde ou qui en favorisent l’usage en France. Enseignants, chercheurs, artistes, sportifs, traducteurs, (...) et professionnelles ont la parole pendant quatre jours pour partager leurs expériences et leurs projets.

Toutes les infos pratiques ici

Comme professeur de Français LE qui n'habite pas en France, je regarde sur Internet en vidéo live.
 
C'est quand même une excellente possibilité de suivre quelques débats.

Comme pédagogue, je signale:

Remise des Labels Européens des LanguesLABEL EUROPEEN DES LANGUES organisée par l'agence Europe-Éducation-Formation France.
Le label européen des langues distingue chaque année, dans chacun des États membres de l’Union européenne, la réalisation de projets créatifs et originaux dans le domaine de l’apprentissage des langues.

Remise des labels le vendredi 3 février, de 10:00 à 15:00, salle Césaire.

À propos de langues, veuillez lire Languages matter! 

Je ferai aussi attention à:

La conférence "TNI, TICE en classe de langue… mais pour quels usages ? " avec Vincent Brousse et Lucas Pruet (Alliance française Paris Île-de-France) et Émilie Magnat (Smart), le 3 février aussi, de 11:30 à 12:30.

"Les nouveaux média et le français". à 17:00 (heure Paris).

Et bien sûr, le 4 février 2012:

"Twitter en français, ça gazouille!", à 11:00 (heure Paris). Pourquoi? Si vous me suivez sur mon blog, vous savez déjà que je suis pour l'introduction des réseaux sociaux dans les cours de langues. Je l'ai pratiqué. Et vous trouverez pas mal d'indications sur des posts sur ce blog comme activités. 


Le chat vidéo avec Bernard Cerquiglini, spécialiste de la langue française et animateur de "Merci Professeur!", à 12:00 (heure Paris).

On aura l'occasion de lui poser ou de clavarder des questions sur les subtilités de la langue française.

Vous pouvez poser|clavarder dès maintenant votre question ici



Learning languages trough Social Media? un live blogging de  Expolangues 2012 à découvrir et à exploiter avec vos élèves.

Si vous voulez suivre de plus prêt cette communauté pan européenne, allez sur Languages Learning & Social Media.



Quelques conclusions:

J'ai suivi un peu les débats en vidéo live, ces deux premiers jours. 
J'ai vu que l'UE en matière le multilinguisme, a fait un tour d’horizon des initiatives existantes comme Jeunesse en mouvement et  An Agenda for New Skills and Jobs, suivi par un exposé sur Erasmus pour tous, pendant la conférence du matin 1er février.





Erasmus pour tous est un nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, d’une durée de sept ans et doté d’un budget total de 19 milliards d’euros, devrait débuter en 2014. 

Le programme mettra particulièrement l’accent sur les échanges pour apprendre à l’étranger, la valeur ajoutée européenne et l’impact systémique des interventions. À voir la vidéo ici

J'ai pas pu écouter (pas trouvé) la vidéo de la présentation de Jay Cross, un speaker que j'admire beaucoup.




J'ai constaté que la France est encore un peu perdue dans une pseudo hégémonie de la langue française qui n'existe plus,  hélas!

"La langue de la culture, du cinéma et de la diplomatie?" - De la culture, du cinéma, oui, un peu, mais ça appartient à une minorité - celle de la culture. De la diplomatie? Sûrement pas. Surtout pas en Europe. Peut-être en Afrique?

Le Canada Québec a fait beaucoup plus! Je le félicite! Souvent on y trouvait des outils pédagogiques assez intéressants! 

Peut-être la France est-elle en train de se réveiller? Un peu trop tard, à mon avis! Ça fait plus de quinze ans que les professeurs de Français LE à l'etranger sont seuls dans la sauvegarde de la langue et de la littérature française. Pas d'appui pédagogique et/ou didactique, pas de matériel. 


Suivez de près le début d'un project e-learning en Français LE - pionnier dans l'enseignement élémentaire, où des professeurs de Français langue maternelle ont trouvé plein d'activités pour leurs élèves au moment où l'on ne parlait pas encore de e-learning au collège ou lycée ou de OER.*

Ce furent les professeurs français et québequois qui ont reconnu l'importance de Kidzlearn Lugares & Aprendizagens (project bilangue):

"Un grand bravo pour ce superbe travail, sympathique, motivant, esthétique, original, surprenant et porteur d'avenir.

Nous sommes à l'aube du "e-learning" et nous avons besoin de pionniers comme toi pour permettre à nos jeunes élèves de vivre (et de développer ensuite eux-mêmes) l'interculturel et le multilinguisme, ces richesses de l'humanité, accessibles depuis peu à toutes et à tous partout où la société autorise les nouvelles technologies.

Vive ton site et ta philosophie !

Heureux élèves qui ont un tel professeur!"

Sans appui, j'ai dû l'abandonner dans son édition originelle (2002). 

Je vois que l'Agence pour l'enseignment du français à l'étranger (AEFE) vient d'annoncer à Expolangues 2012 le "Label FrancÉducation" une nouveauté pour promouvoir la langue française dans le monde.

C'est bon ça! Les professeurs de Français LE à l'étranger le mérite!





"C'est en vain que nos Josué littéraires crient à la langue de s'arrêter ; les langues ni le soleil ne s'arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent."

Victor Hugo, Cromwell, Préface


G-Souto

02.02.2012
Copyright © 2012G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Licença Creative Commons
Expolangues 2012: le français à l'honneur by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

No comments: