Lucky Luke fait sa première apparition en 1946 dans le journal Spirou, fondé par Jean Dupuis, dans une histoire intitulée Arizona 1880. On y trouve deux méchants, une attaque de diligence et bien sûr Jolly Jumper le fidèle cheval qui l'aide à se sortir des pires difficultés.
Lucky Luke & Morris
Europe Comics
Son dessinateur Morris fait partie de la fameuse bande des quatre dessinateurs belges avec Jijé, Franquin et Will qui sont les piliers du journal. Lucky Luke c'est l'homme qui tire plus vite que son ombre. Il est facilement reconnaissable à sa grande mèche noire. Sa tenue est toujours la même : chemise jaune, gilet noir, foulard rouge, pantalon bleu bottes marron et chapeau blanc.
Son compagnon Jolly Jumper, le cheval blanc
L'incarnation du bien qui lutte contre le mal
Maintenant oui, mais Lucky Luke n'a pas toujours été aussi lisse. Au début, il était violent. Il tuait facilement ses ennemis et notamment les frères Dalton.
D'ailleurs la série a souvent été censurée parce qu'elle était jugée trop violente. La loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse veille à la tenue du cow boy. au début des années 50, Morris le dessinateur s'associe à Goscinny qu'il a rencontré aux Etats-Unis pour la suite des aventures.
35e album de la saga Lucky Luke, Dalton City est publié en 1969. Dès sa sortie, la couverture - fabuleuse ! - et le contenu de l'album le distinguent comme un des meilleurs épisodes de la série.
Éducation : Enseignants
Après les 70 ans de Lucky Luke, me voilà pour fêter ses 75 ans avec de nouvelles ressources.
Les enseignants trouveront un dossier complet sur Lucky Luke & Morris sur mon billet On fête les 70 ans de Lucky Luke dans la salle de classe ? (2016).
👉New. Lucky Luke fête ses 75 ans ! Des ressources enseignants & étudiants:
- Exposition: Lucky Luke 75 ans
Le cow-boy qui tire plus vite que son coup. La Maison de l'Image devient le Saloon de Seed Factory. L'hommage à Lucky Luke.
"Les desperados et les shérifs illustres du graphisme du nord et du sud du pays, et même de l'autre côté des frontières s'y sont donné rendez-vous."
Seed Factory
Un rodéo d'images exhibe fièrement leur savoir-faire en hommage au cow boy dont le père — Morris — est belge, flamand et francophone. Coyotes, croque-morts et vautours s'abstenir, les duels aux cimaises s'effectuent dans la plus totale des fraternités.
"Morris est avant tout un amuseur. Il raconte sur le mode de la farce, parodiant nombre de westerns à succès afin d’en réaliser un pittoresque qui ne craint pas le loufoque. On y trouve la caricature de personnages célèbres, ou anachroniques, qui n’ont rien à y faire sinon situer l’histoire un peu plus à l’ouest encore."
Vincent Lagachette, Seed Factory
- A visiter, si vous habitez en Belgique jusqu'au 31 décembre 2021
- Nouveaux albums 2021:
- Monnaie lucky Luke 75 ans:
- Dossier/fiches pédagogiques:
La Bande dessinée : Et voilà ! Lucky Luke fête 75 ans ! On le lit en classe ? Nouvelles ressources by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
No comments:
Post a Comment