Monday, February 22, 2016

Éducation : On fête les 70 ans de Lucky Luke dans la salle de classe ?





70e Anniversaire de Lucky Luke


Lucky Luke fête ses 70 ans en 2016 ! Un événement avec de beaux ouvrages sur le créateur "Morris", des albums hommage, une exposition au festival d'Angoulême, un nouveau site officiel.




site officiel Lucky Luke

Lucky Luke tire plus vite que son ombre depuis maintenant 70 ans. Dans le cœur des Français, des Belges et de beaucoup d'autres lecteurs dans le monde, le personnage né de la plume de Morris est une véritable légende du 9ème art.




Lucky Comics 2015

Pour célébrer en 2016 les 70 ans du héros, voici quelques infos intéressantes à exploiter dans les cours de français et langues.




L'Art de Morris: l'homme qui inventa Lucky Luke
exposition

Deux temps forts : l'exposition à Angoulême en janvier et le nouvel album de Lucky Luke en novembre par Jul et Achdé, mais bien sûr de nombreux hommages tout au long de cette année anniversaire.

Le 43e Festival d'Angoulême (du 28 janvier au 31 janvier 2016) a fêté avec des honneurs qui lui sont dûs, le 70e anniversaire de la naissance de Lucky Luke.


  • Exposition:
Une exposition se tiendra à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image du 28 janvier au 16 septembre 2016. Lucky Luke, le héros de Morris, 70 ans après sa naissance va enfin devenir l'alter ego des monstres sacrés de la BD, Mickey, Tintin et Astérix.




Morris/ Maurice de Bevere

L'Art de Morris - L'homme qui inventa Lucky Look, un ouvrage de référence sur le créateur de Lucky Luke, un véritable génie du 9ème Art :

"Dégainant ses crayons comme un revolver, il a créé le cow-boy solitaire le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge, pratiquement d'un seul jet. 

Maurice De Bevere alias Morris (1923-2001) a donné vie à Lucky Luke il y aura bientôt 70 ans dans le journal Spirou, en décembre 1946. Le dessinateur belge dédiera toute sa vie à son personnage d'encre et de papier.



L'art de Morris
http://www.dargaud.com/

Pour rendre hommage à son talent unique, les éditions Dargaud ont décidé de lui consacrer un superbe livre intitulé sobrement L'art de Morris. Cet ouvrage est une mine pour les esthètes du 9e art et pour les inconditionnels de L'homme qui tire plus vite que son ombre.

On y trouve des planches originales et inédites crayonnées - souvent en noir et blanc - de la main même du maître. On découvre aussi de nombreuses analyses sur l'approche originale de Morris sous la plume de spécialistes reconnues de la geste morrissienne.






Éducation:

Les élèves aiment bien lire la bande dessinée. Et ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire Lucky Luke et fêter ses 70 ans! Il y aura un si grand nombre de ressources pour le 70e anniversaire que ce serait dommage de perdre l'opportunité de les partager en clours faisant une exploitation bien programmée y ajoutant des activités pédagogiques pensées selon le niveau d'apprentiassage et l'âge des étudiants.

  • Visites d'études: 
Si vous enseignez pas loin d'Angoulême, préparez une visite d'etudes au Musée de la Bande Dessinée pour étudier L'Art de Morris: l'homme qui inventa Lucky Luke. Vous l'avez écouté sur la vidéo en haut qu'il y aura des activités tous les âges.


Saloon Lucky Luke en libraries
Librairie Bulles en Tête (Paris)


Saloon Lucky Luke en libraries
Librairie Bachi-Bouzouk (Pau)
Depuis début février, chez votre libraire il y a un joli présentoir (PLV) saloon qui met en avant les 10 albums anniversaire à 7€ proposés pour l'opération anniversaire 70 ans ! 

Les élèves y retrouveronr quelques photos de librairies. En voyant ce "saloon", on n'a qu'une envie : passer les portes battantes de la librairie plus proche de l'école, collège ou lycée pour retrouver Lucky Luke et les Dalton ! 

Durant toute l'année il y aura plein de surprises sur le 70e anniversaire de Lucky Luke, Laissez vos étudiants les découvrir sur le site officiel Lucky Luke qui devra être exploité par les élèves.




Ressources Pédagogiques :



Spirou Almanach 1947
déposé 1946





Création de Lucky Luke, 1946
Arizona 1880 - 1946 Planche 18, 
Almanach Spirou - 1947

"En décembre 1946, Maurice de Bevere, dit « Morris », publie, dans L'Almanach Spirou 1947, la première aventure de Lucky Luke : Arizona 1880. Le succès populaire est tel que le créateur s'efface très vite devant sa création. Question de modestie sans doute. Et pourtant... Morris est un pur génie du 9e art : il invente une narration de l'action, avec un sens unique de la mise en scène. Son esthétique confine à l'exceptionnel. Il était grand temps de lui consacrer une (très belle) exposition, et un beau livre."



Morris est mort en 2001 et depuis ça il est entré par la grande porte au panthéon des grands hommes de la BD. Son histoire à l'instar de celle de son héros s'est écrite progressivement. 

Deux hommes ont beaucoup compté dans la maturation de son style. D'abord auprès d'André Franquin auprès duquel il s'initiera au monde l'animation puis en duo avec René Goscinny qui signera les scénarios de albums de Luke de 1955 à 1977, année de sa disparition.

A découvrir par les élèves:
  • Les Albums : les Albums ; les Intégrales ; les Éditions sepéciales ; Kid Lucky;
  • 8 Dates-clé : Création de Lucky Luke ; Collaboration Morris/Goscinny ; jeu Lucky Luke ;

De nouveaux albums à apparaître au long de 2016:



L'Homme qui tua Lucky Luke
Matthieu Bonhomme


Pour ses 70 ans, Lucky Luke se fait descendre d’une balle dans le dos. Matthieu Bonhomme signe en tant que dessinateur et scénariste l’album au titre explicite L’homme qui tua Lucky Luke.

Début avril en librairie paraîtra cet album inédit intitulé L'Homme qui tua Lucky Luke, bande dessinée hommage à Morris.

Bonhomme avoue que Lucky Luke a bercé son enfance, c'est même dans les albums de son héros préféré qu'il a appris à lire. 

"Depuis de nombreuses années, Matthieu Bonhomme rêvait de dessiner un album de Lucky Luke à sa manière, en réinterprétant narrativement et graphiquement le personnage mythique, tout en rendant un hommage vibrant au maître du dessin qu'était Morris. "





Mes pensées:

Une bande dessinée - ils adorent! - et Lucky Luke fait partie de la mémoire du 9e art. 

La bande dessinée fait partie des programmes scolaire, texte spéciaux.

La lecture en classe est une excellente activité que les élèves apprécient et en plus la bande dessinée. Pas tous les jours. Mais enfin, c'est le 70e anniversaire de ce héros western.

Peut-être se sentiront-ils motivés, en regardant ce monde ludique de se lancer dans le monde de la BD en cours de Dessin et Langues?

Les professeurs, à l'aide du site officiel et d'autres liens, pourront guider les plus jeunes. Mais laissez-les utiliser leurs tablettes tout seuls (ils s'en débrouillent bien, les jeunes 'secreen').

Bibliothèque école : appui

Demander d'abord à vos collègues chargés de la gestion de la bibliothèque du collège ou lycée d'acheter quelques albums, de façon à permettre que les élèves qui ont plus de difficulté de dépenser de l'argent, puissent les reprendre pour les lire en classe ou même à la maison.

Ceux qui peuvent acheter des albums, informez-les du prix spécial 10 albums anniversaire à 7€ proposés pour l'opération anniversaire 70 ans ! 

Dosssier/fiches pédagogiques:

Ah! N'oubliez pas de préparer un dossier d'accompagnement et des fiches pédagogiques.

Proposez à vos élèves différentes activités, selon les ressources et le niveau apprentissage. 

Pourquoi ne pas demander aux élèves de créer des tires sur Lucky Luke à l'aide des professeurs de Dessin? Dans les cours de Français, créer les textes?

A la fin, demandez-les de faire la comparaison entre les différentes tires crées. Ouvrez une petite discussion dans la salle de classe où les les deux professeurs - Langues/ Dessin - seront les médiateurs et feront l'évaluation finale des travaux.

Vous verrez que vos élèves auront l'esprit critique et l'authenticité de faire un travail de très bonne qualité pédagogique, en développant les compétences, lecture et dessin.

G-Souto

22.02.2016

No comments: