Wednesday, January 4, 2017

Éducation : Concours 'Faites voyager vos histoires dans l'espace'



Thomas Pesquet à bord
crédits: NASA/ESA
http://i.f1g.fr/
Thomas Pesquet est le jeune astronaute français qui est à bord de la station spatiale internationale dans le cadre de la mission Proxima depuis le 17 novembre 2016. Il y restera jusqu'en mai 2017. 

Il a tenu à emporter avec lui une édition des œuvres complètes d'Antoine de Saint-Exupéry



Thomas Pesquet

« Pilote et astronaute, j’ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l’histoire d’un jeune garçon qui voyage de planète en planète. Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre... »

Thomas Pesquet

L'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet a donné ce 2 janvier le coup d'envoi d'un concours d'écriture destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans depuis la Station spatiale internationale où il effectue actuellement sa mission Proxima. Il rend ainsi hommage à Saint-Exupéry

Intitulé Faites voyager vos histoires dans l’espace, ce concours d’écriture est né d’un partenariat entre l’association le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunessel’Agence spatiale européennela Cité de l’espace et l’Institut français. Il est placé sous le Haut-patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. 






Antoine de Saint- Exupéry a eu un hommage national au Pathéonmardi 13 décembre 2016 à l'occasion de 70 ans de la publication du livre Le Petit Prince en France, éditions Gallimard, 1946.



Le Petit Prince
version anglaise
 États-Unis, 1943
éditions Reynald & Hitchock

Antoine de Saint- Exupéry et Le Petit Prince:

Il était une fois… un livre. Mais pas n’importe lequel. L’un des plus lus au monde : un conte qui a fait rêver et méditer, sourire et pleurer, des millions d’enfants et de grandes personnes. Il était une fois… Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Chaque livre a son histoire. Celle du Petit Prince est captivante. 

Enfant de l’exil, le petit personnage serait né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d’un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d’être soustrait au terrain militaire. 



édition originale américaine en langue française 
(Reynal et Hitchcock, 1943)



Édition originale française (Librairie Gallimard, 1946)

Publié le 6 avril 1943 outre-atlantique, l’ouvrage ne sortira en France qu’en avril 1946, à titre posthume.

Le Petit Prince est l'ouvrage français le plus lu dans le monde et le plus traduit en langues étrangères. 

Le Petit Prince, l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète, est l'œuvre littéraire la plus traduite au monde. 

En hommage à Saint-Exupéry, l'aviateur écrivain qui a inspiré plusieurs générations d'enfants et d'adultes, "ce Concours d'écriture invite à emmener le petit prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre."

L'histoire de ce héros, qui voyage d'astéroïde en astéroïde accompagné d'un petit Renard, incarne pour Thomas Pesquet "la poésie et le rêve".




Information +

Thomas Pesquet a annoncé le thème du concours dans la vidéo (en bas) enregistrée et transmise depuis l'espace lundi le 2 janvier 2017.

Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017

Les  jeunes participants au concours auront jusqu'au 28 février 2017 pour soumettre leurs textes.






Enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans peuvent participer à ce concours en langue française qui est ouvert à tous.

Activités:


Des activités portées par les partenaires du concours seront organisées dans les prochains mois, donnant vie au concours tout en sensibilisant les jeunes écrivains à l’espace et à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. 

Modalités:

Les modalités sont expliquées dans la courte vidéo (en haut) depuis la station spatiale.
Rédiger un texte court, d'une page maximum, qui raconte un prolongement du voyage du Petit Prince sur une 8e planète et la rencontre qu'il y fait. 

Les candidats ont jusqu'au 28 février pour envoyer leurs textes, cinq candidats finalistes seront désignés par un jury.




  •  Deux catégories : 
1. France 
2. International 

Dix textes finalistes, parmi lesquels cinq textes soumis depuis la France, et cinq textes du reste du monde (un par continent), seront sélectionnés par un jury composé d'astronautes, de personnalités du monde aéronautique et du monde littéraire. 

Ces dix textes seront envoyés mi-mars 2017 à Thomas Pesquetqui choisira ses deux préférés et les révélera le 6 avril.
À l'occasion de l'anniversaire de la publication de ce conte poétique et philosophique, le 6 avril prochain, Pesquet le jeune astronaute, ambassadeur du concours et président du jury proposera une lecture depuis la station spatiale, des deux textes jugés les meilleurs.
Ce concours d'écriture aux modalités cosmiques, intitulé «Faites voyager vos histoires dans l'espace», est organisé conjointement par Le Labo des histoires, la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse avec l'Agence spatiale européenne, la Cité de l'Espace et l'Institut Français.




The Little Prince, film animation

 Mark Osborne, 2015


Thème:

Prolongement du voyage du Petit Prince sur une 8e planète et la rencontre qu'il y fait.

Langue : Français 


Âge participants:  Jeunes jusqu’à 25 ans. 

Dates à retenir:

28 février 2017 : dernier jour soumettre les textes ;

mi-mars 2017 : envoi des 10 textes choisis: 5 textes France ; 5 textes reste du monde (1 par continent) ;

6 avril : révélation 2 textes choisis par Thomas Pesquet ;

6 avril :  Pesquet proposera une lecture depuis la station spatiale, des deux textes jugés les meilleurs.
"Il y a dans le métier d’astronaute, comme dans le métier de pilote, une forte composante technique. Mais il y a aussi une part de rêve et de poésie."

Thomas Pesquet, vidéo




The Little Prince, film animation


 Mark Osborne, 2015

Dans Le Petit Prince le héros découvre 7 planètes et 7 habitants. L’astronaute invite les participants au concours d’écriture à imaginer une huitième planète et son habitant. 

Jury:

Un jury composé de personnalités de l’aérospatiale, de l’aéronautique et de la littérature se réunira ensuite pour sélectionner les cinq textes lauréats de chaque catégorie.

2 Grand Prix:


Thomas Pesquet dévoilera le 6 avril 2017, depuis la Station spatiale internationale, les extraits de ses deux « Grand prix » (catégorie France et catégorie Internationale). 


A l’automne prochain, les dix lauréats seront invités en Europe pour un séjour sur le thème de l’espace et de la littérature.

Éducation:

Ce concours résonne comme un défi venu de l'espace par la voix d'un jeune astronaute.  Les jeunes adorent les compétitions. Ça les enthousiasme. Un concours qui arrive de l'espace, ça les surprend. 

"Les jeunes ne savent plus écrire ? C'est ce qu'on va voir !"

Eh bien! A vous les enseignants de langue française de motiver vos étudiants à laisser leur créativité en pleine liberté, en suivant bien sûr les règles de grammaire. 

Nous savons bien, les enseignants, que nous avons la chance d'avoir parmi nos étudiants, des jeunes particulièrement doués. Et que beaucoup adorent qu'on les laisse libres pour montrer leurs aptitudes : ironie, joie, irrévérence, créativité, folie. Un peu, c'est bon!

Et à vous, les jeunes jusqu'à 25 ans, lycée, université. Les textes seront originaux, créatifs, irréverents.

Allez! Écrivez des textes libres selon les règles du concours, afin de montrer vos compétences acquises tout au long de votre parcours scolaire.

On s'attend à des textes surprenants et surtout irrévérencieux. On connaît les jeunes!

Les enseignants et les jeunes ont alors toute l'information pour ne pas rater une éxperience extraordinaire. Écouter leurs textes directement de l'espace, d'une station spatiale- Oh, la ! - c'est époustouflant!

"L'avenir, tu n'as point à le prévoir, mais à le permettre."

Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle

G-Souto 

04.01.2017
Copyright © 2017G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
Éducation : Concours 'Faites voyager vos histoires dans l'espace' bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments: