Monday, September 2, 2019

Oh ! La Rentrée 2019-2020 : 7 nouveautés sous le signe de la réussite !






crédits: Fabrice Erre

"L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse."

Jean-Paul II

Aujourd'hui, le 2 septembre, c'était la rentrée! De nouvelles réformes attendent enseignants et étudiants.

Les professeurs, 870 900, ont eu leur pré-rentrée le 30 août. 

Après deux mois de vacances, 12,4 millions d’écoliers, collégiens et lycéens entament ce lundi 2 septembre une nouvelle année scolaire, marquée par la réforme des lycées et l’abandon des séries (L, ES et S). 




Rentrée en musique

Pour la troisième année consécutive, l'opération la rentrée en musique. Les établissements sont invités à accueillir les enfants par « des chants ou des concerts », lundi 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. 


  • Année 2019-2020 sous le signe de la réussite.

Calendrier: enseignants, étudiants, parents
 Les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 19 octobre et s’achèveront le lundi 4 novembre 2019, toutes zones confondues. 

Les vacances de Noël commenceront quant à elles le samedi 21 décembre 2019 et se termineront le lundi 6 janvier 2020
Pour les prochaines grandes vacances d’été, il faudra attendre le samedi 4 juillet 2020.

Retrouvez les dates des prochains calendriers scolaires pour les zones A, B et C. Effectuez une recherche géographique pour vérifier si votre académie est concernée par le changement de zoneÀ consulter ici



Rentrée sous le signe de la réussite

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les priorités de l'année scolaire 2019-2020, le mardi 27 août. 

L'année 2019-2020 est placée sous le signe de la réussite de tous et des défis de notre époque : défi de l'égalité des chances, défi du bien-être au travail des personnels et défi environnemental


  • 7 nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020:

Drapeaux, devise et la Marseillaise dans toutes les salles:

De la maternelle au lycée, il y a du changement dans les salles de classe, qui seront désormais obligatoirement ornées de drapeaux français et européen, de la devise «Liberté, Egalité, Fraternité» et des paroles de la Marseillaisel’hymne national français.





École maternelle: 

Instruction obligatoire à 3 ans:
Dans les faits, 97,6 % des enfants étaient déjà scolarisés à 3 ans en France, mais de fortes inégalités territoriales existaient, notamment dans certains territoires d’outre-mer, où ce taux était parfois inférieur à 70 %.
L’abaissement à 3 ans de l’âge de l’instruction obligatoire, contre 6 ans aujourd’hui, ne concernera ainsi que 26 000 enfants qui n'étaient pas jusque-là scolarisés, cette loi porte une ambition nouvelle pour l'école maternelle. 



crédits: © Cedric Jacquot/ PhotoPQR/ L'Est Republicain/ MAXPPP
via France.Info 3
Dédoublement des classes dans les quartiers défavorisés:
Cette année, 10 800 classes de CP et CE1 seront dédoublées dans les écoles des quartiers défavorisés (REP) et dans les quartiers très défavorisés (REP +). Trois cent mille élèves (20 % d’une classe d’âge) bénéficient de cette mesure. En Seine-Saint-Denis et dans les quartiers nord de Marseille, ce dispositif se heurte toutefois à un manque de salles de classes, qui empêche un réel dédoublement.
Au printemps, le chef de l’Etat, a annoncé que la mesure serait étendue progressivement aux classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire et que les effectifs seraient limités à 24 élèves dans toutes les classes de grande section, CP et CE1.

crédits: Fabrice Erre
https://www.lemonde.fr/blog/uneanneeaulycee/
Réforme Bac: Fini les séries L, ES et L, la réforme continue...
Dès cette rentrée, les séries S, ES et L du lycée général sont supprimées. Elles laissent place à un lycée modulaire, où les élèves choisissent eux-mêmes les enseignements de spécialité qu’ils adossent à un tronc commun. 
Finie la "voie obligée" de la terminale S, choisie par plus de la moitié des élèves, afin de s’ouvrir un maximum de portes dans le supérieur : le nouveau lycée à la carte doit permettre « enfin » aux élèves de « suivre leurs goûts et leurs centres d’intérêt » tout en se préparant au supérieur et en se posant des « questions salutaires » pour leur vie d’adulte et de citoyen. 


Si le nouveau bac, resserré autour de quatre épreuves écrites et d’un grand oral, ne verra le jour qu’en juin 2021, il se prépare en amont et des changements surviennent cette année pour les élèves de 1re, qui seront les premiers à passer l’examen sous sa nouvelle forme. 




Le handicap, tous concernés
https://www.education.gouv.fr/

Des mesures pour le handicap:
Cette année, 24 500 élèves en situation de handicap seront scolarisés, s’ajoutant aux 340 000 scolarisés l’an dernier. Les familles seront mieux accompagnées, avec une cellule de réponse concernant la prise en charge de leur dossier. Le gouvernement s’engage à ce que chaque demande des familles soit « prise en compte sous vingt-quatre heures », grâce à la mise en place de cellules d’écoute.
La création de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). La mesure, vise à mutualiser systématiquement les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), doit permettre d’accompagner au plus près les besoins pédagogiques de chaque élève.
  

via lewebpédagogique.com
Un plan contre les violences en milieu scolaire:

"Le rôle du professeur est à la base de tout et quand l’autorité d’un professeur est remise en cause, c’est toute la République qui est attaquée"

Ministre de l'éducation
Le plan contre les violences à l’école avait été promis à la suite de la diffusion de la vidéo montrant un élève en train de menacer sa professeure avec une arme factice dans un lycée de Créteil (Val-de-Marne), l'année scolaire 2018. Des images qui avaient suscité un vif émoi. 
  • La suppression des allocations familiales pour les parents d’enfants très perturbateurs, n’ont finalement pas vu le jour.
Pour « responsabiliser les familles » des élèves poly-exclus, le ministre a choisi une mesure moins dure : 
  • « un protocole d’accompagnement et de responsabilisation des parents (PAR) sera établi entre les parents et l’inspection d’académie lorsqu’un élève a fait l’objet de deux exclusions définitives au cours de la même année scolaire ».
  • La présence des forces de police sera renforcée aux abords de certains établissements.


Les directeurs d’école et les chefs d’établissement auront désormais « pour interlocuteur un “référent violence” en milieu scolaire, dans chaque département.
«Nous simplifions et renforçons les procédures disciplinaires avec le raccourcissement du délai de conseil de discipline


Sensibilisation à l'environnement:

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité

La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.


crédits: Emmanuelle Teyras
Quelque 250 000 écodélégués, un par classe au collège et au lycée, seront désignés pour mettre en place des actions écologiques au quotidien. 
« Nous voulons faire de l’éducation nationale le fer de lance » de la défense de l’environnement.

Liens utiles:

https://biodiversitetousvivants.fr
https://eduscol.education.fr/
https://www.education.gouv.fr/

http://www.nouvelobs.com/culture/20190829.OBS4400/ce-prof-a-change-ma-vie-20-histoires-qui-vont-vous-reconcilier-avec-l-ecole.html


Quelques pensées:


Bon, à tous et à toutes, une excellente année scolaire! Les changements? Presque toujours bénéfiques. Un nouveau défi, c'est  toujours bon! En plus, ils font travailler notre créativité. Et celle des élèves. Ah! De beaux projets aussi! 

Enseigner sera toujours une aventure fantastique qui nous amène à se mettre dans la peau d'un héros. Rappelez-vous M. Mathieu, le héros dans dans le film Les Choristes.

Nous partageons le savoir en apprenant aussi de nos élèves. Ils nous inspirent aussi de leur créativité et affection. Et au jour le jour, nous apprenons à surmonter nos les problèmes et difficultés, au nom de nos élèves et de nous-mêmes.

En plus, la relation affective entre les élève et leurs enseignants a des effets positifs: motivation, persévérance et réussite scolaire, sentiment d’appartenance à l’école mais également adaptation psychosociale en dehors de l’école – et ces effets peuvent encore s’observer plusieurs années après.
"Ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé."

Albert Camus, à son instituteur

G-Souto

02.09.2019
copyright © 2019G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
Oh! la! La rentrée 2019-2020 : 7 nouveautés sous le signe de la réussite by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments:

Post a Comment