Monday, November 20, 2017

Éducation : On lit l'aventure de l'astronaute Thomas Pesquet en BD ?





Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
éditions Dargaud
http://www.dargaud.com/bd/

Thomas Pesquet? On s'en souvient! L'astronaute ESA qui a lancé un concours de l'espace à propos du Petit Prince de Saint-Exupéry! Un succès fou dans toute la planète!



Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne

éditions Dargaud, 2017

Eh! Bien, cette fois, l'auteure Marion Montaigne vient de créer une bande dessinée qui va être lancé le prochain 24 novembre 2017. Le titre? Dans la combi de Tohmas Pesquest.




Thomas Pesquet
Crédit Photo : Thomas Pesquet ESA/NASA

On se souvient bien. Le 2 juin dernier, l'astronaute français Thomas Pesquet, 38 ans, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale

La réalisation de son rêve d'enfant pour un jeune-homme qui après avoir été sélectionné parmi 8 413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour.




Dans la Combi de Thomas Pesquet
BD/ Marion Montaigne
éditions Dargaud, 2017

"C'est l'histoire vraie de ma mission" "passée au regard laser" de Marion Montaigne..."
Thomas Pesquet 
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour sa marque de fabrique, le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.




Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne

éditions Dargaud, 2017

Quelques infos:

Bien connue des milieux scientifiques pour ses ouvrages de vulgarisation en BD (Tu mourras moins bête), Marion Montaigne a suivi pendant deux ans la préparation de l’astronaute français Thomas Pesquet, jusqu’à sa mission de six mois dans la Station spatiale internationale (SSI), entre novembre 2016 et juin 2017. 



Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
éditions Dargaud, 2017

Le médiatique Thomas Pesquet est maintenant le héros d'une bande dessinée! Avec beaucoup d'humour mais aussi de justesse, la dessinatrice Marion Montaigne invite les lecteurs/ étudiants à se glisser dans la combi de l'astronaute pour revivre ses aventures, depuis sa sélection jusqu'à son retour sur Terre après six mois dans l'espace.


"Elle a un talent pour voir le ridicule dans absolument tout". Sa BD "démystifie un peu l'image parfois trop papier glacé des astronautes".
ThomasPesquet 
La dessinatrice en tiré un reportage aussi instructif que drôle dans lequel elle raconte avec détail le parcours personnel et l’entraînement de l’ingénieur et pilote de ligne, sélectionné par l’Agence spatiale européenne. Un extrait de trente pages de cet album publié chez Dargaud, et attendu en librairie le 24 novembre, vous est ici proposé à la lecture.







La relecture s'est faite au fur et à mesure, y compris lorsqu'il était dans l'espace entre novembre 2016 et juin 2017. 

"Il a été cool. Il ne m'a pas repris sur grand chose. Il me disait +vas-y!+ et il rajoutait des anecdotes".

Marion Montaigne

Thomas Pesquet s'est impliqué beaucoup dans ce projet, et même à bord de la station, il envoyait des commentaires, des emails, concernant ce projet.

Cet album reste dans le sillage du travail de Marion Montaigne : science, sérieux scientifique, humour et accessible à tous.

On attend avec impatience cette "folle aventure dans une bande dessinée hilarante mais extrêmement documentée" à introduire, vite, dans les cours de français (maternelle, langue étrangère).






Thomas Pesquet & Marion Montaigne
crédits: chez Dargaud

Enseignement: mes pensées
Bon! Comme enseignante, je peux vous dire que j'ai beaucoup lu avec mes élèves au collège et lycée, puisque j'adore lire. Et je faisais tout pour que les jeunes prennent avec moi le plaisir de lire. Et j'en ai réussi.

Le récit littéraire peut comprendre le roman, le conte, le journal intime. Et la bande dessinée

Ce sont tous des récits aux caractéristiques spécifiques qu'il faut que les étudiants travaillent dans les cours de langues ou littérature.

En plus, le texte information, ça fait partie aussi du programme. Et cette BD en ai en même temps.

Alors, une lecture enrichissante qui travaille plusieurs itens: un récit vrai, informative, raconté en Bande dessinée. En plus, il y le point astronomie que les étudiants apprécient beacoup.

Lire des titres "intelligents et éducatifs". Les ados, à présent, ils dévorent autre chose que la BD, livres ou Wikipédia! Bien que je ne sois pas contre. Au contraire. Du moment qu'ils lisent, c'est déjà bien!
Mais oui! Ils aiment la bande dessinée, le manga et les livres (récit littéraire). 
Lire dans la salle de classe est une activité très bien accueillie par les élèves dans les cours de langues. Ils aiment lire, soit en écoutant la prof., les plus petits, soit lire eux-même la lecture à haute voix.
Les professeurs suivent de près le rythme et l'xpression de la lecture, aussi bien que la bonne diction/pronnonciation des mots surtout quand les élèves sont plus petits.

Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
éditions Dargaud, 2017
Dans ce docu-fiction (après tout, c'est un reportage... en BD) de plus de 200 pages qui sort en librairie ce 24 novembre, "l'image glamour du métier d'astronaute en prend pour son grade mais le job gagne en humanité."

Le jeune astronaute Thomas Pesquet est présenté comme un beau gosse blond, baraqué et un brin frimeur, ronge son frein, en regardant ses collègues de promotion s'envoler les uns après les autres.
Marion Montaigne a pu s'en donner à coeur joie pour décortiquer le quotidien des astronautes. Munie de son petit carnet de croquis, elle a suivi des entraînements de Thomas Pesquet à Cologne, Houston et à la Cité des Etoiles, près de Moscou. Elle a aussi assisté à un lancement de Soyouz.
Elle dit avoir découvert "un métier hallucinant", qui demande "un énorme taf".
Le livre dépeint le long processus de sélection des astronautes par l'Agence spatiale européenne en 2008. L'auteur imagine des "psychotechniciens sadiques" mitonnant des tests pour déstabiliser les candidats du genre "vous devez vous entretuer mais en collaborant".






Thomas Pesquet, retour sur Terre
ESA–Stephane Corvaja, 2017


Le retour sur Terre est rude. A peine sorti de la capsule Soyouz, Thomas Pesquet doit sourire aux caméras et répondre au téléphone au nouveau président, alors qu'il a très mal au coeur.
"L'anecdote est vraie. J'ai dû vomir plusieurs fois" après l'atterrissage"
Thomas Pesquet
L'astronaute français était chez Dargaud à l'occasion de la présentation de l'ouvrage près de la dessinatrice.
Le talent de Marion Montaigne sera mis à l'honneur lors du prochain Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême du 25 au 28 janvier 2018. 

Lors de ce 45ème Festival, son oeuvre drolatique sera exposée à l'Alpha, la nouvelle médiathèque d'Angoulême Marion Montaigne ramène sa science.

Note: Dans le Combi de Thomas Pesquet vient d'être choisi entre les 10 albums finalistes qui restent en lice pour le Fauve d'or, prix du meilleur album de l'année. 

"les albums qui concourront au titre pour le Fauve d’Or – Prix du meilleur album figurent parmi une shortlist de 10 albums choisis parmi les 45 titres de la Sélection Officielle."
Le Grand Jury a établi sa Short list parmi les 45 titres de la Sélection Officielle qui concourront à ce Fauve particulier.




Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
éditions Dargaud, 2017

Ressources:

Dites à vos élèves de feuilleter les premières pages de la BD chez Dargaud. On s'amuse bien en suivant cette histoire vraie racontée pa Marion Montaigne


En avant-première, faites lire à vos élèves un extrait en ligne de cette BD de Marion Montaigne, qui a suivi l’astronaute français pendant deux ans avant sa mission dans l’ISS.


A vos cours!


G-Souto

20.11.2017
mise-à-jour le 21 janvier 2018
Copyright © 2017G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
Education : On lit l'aventure de l'astronaute Thomas Pesquet en BD ? bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments: